METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 CHONDRITE H 5 étude lames minces.

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




CHONDRITE H 5 étude lames minces. Empty
MessageSujet: CHONDRITE H 5 étude lames minces.   CHONDRITE H 5 étude lames minces. Icon_minitimeMar 13 Déc - 15:01

Bonjour à tous,

Quelqu'un aurait-il des photos de lames minces LPN et LPNA (bonne qualité, 400-500 Ko) de El Hammami ou d'une H5 bien répertoriée du sud Maroc-Algérie-Nord Mauritanie pour effectuer des comparaisons dans le cadre d'un travail universitaire d'une autre H5 non répertoriée semblant provenir du Bassin de Taoudeni.

Egalement une photo macro d'une face coupée montrant la présence éventuelle de mouchetures de Fe-Ni.

Mes premières recherches effectuées montrent des ressemblances fortes avec Springer H5 trouvée en 1965 dans l'Oklahoma...

Ces échantillons ne m'appartenant pas je vais demander l'autorisation de publier quelques clichés pris au cours de l'étude pour vous informer en cas de nouveauté.

Merci par avance.
Drag.

Ou quelqu'un en a -t il à vendre à un prix universitaire... 12-13$ la lame montée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CHONDRITE H 5 étude lames minces. Empty
MessageSujet: Re: CHONDRITE H 5 étude lames minces.   CHONDRITE H 5 étude lames minces. Icon_minitimeMar 13 Déc - 18:34

Il est étonnant qu'il y ai une ressemblance entre Springer et El Hammammi.. Si ce sont toutes les deux des chondrites H5, l'une est très "dense", très noire, avec un aspect de grains métalliques de type "ciel étoilé très régulier" alors qu'El Hammammi est très claire, les "metal flakes" sont de diverses tailles voire allignés, et de temps en temps, une chondre reste bien visible.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CHONDRITE H 5 étude lames minces. Empty
MessageSujet: Re: CHONDRITE H 5 étude lames minces.   CHONDRITE H 5 étude lames minces. Icon_minitimeMar 13 Déc - 19:30

Les matrices sont assez proches .

Oui les chondres d'Hammami sont parfois bien visibles selon les coupes, j'y vois peu de mouches métalliques. Springer semble bien mouchetée de grains métalliques
Voilà ce que j'ai trouvé. Ca vaut ce que ça vaut pour illustrer ma demande.

https://2img.net/r/ihimizer/img194/1694/aaspringerh5met6zn.jpg

https://2img.net/r/ihimizer/img523/5669/aahammamih5met4xp.jpg

La matrice de mes échantillons est un peu plus sombre que Springer mais vraiment il y a une ressemblance assez frappante. Avec Hammami c'est plus discutable mais les matrices sont quasiment de la même couleur et avec une texture assez proche (visuellement)


A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CHONDRITE H 5 étude lames minces. Empty
MessageSujet: Re: CHONDRITE H 5 étude lames minces.   CHONDRITE H 5 étude lames minces. Icon_minitimeMar 13 Déc - 21:07

Voilà,
Je n'ai pas de tranches de El Hammami, mais uniquement des blocs de 350 et 525 g. Par contre, j'ai une tranche de Springer, ci jointe en photo.

CHONDRITE H 5 étude lames minces. Springer7af.th

et voici l'URL d'un amateur de lame mince de ma région, où de nombreuses photos de lames minces sont exposées, dont SAHARA 97095 H5... et EL HAMMAMMI

Les sections minces qui illustrent "BOUDNIB" sont NWA 469, analysée à ma demande à Vienne , et cataloguée comme L3, seulement, je pense qu'il s'agit d'un type 4.... erreur d'analyse?
http://users.skynet.be/jm-derochette/meteorites.htm

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CHONDRITE H 5 étude lames minces. Empty
MessageSujet: Re: CHONDRITE H 5 étude lames minces.   CHONDRITE H 5 étude lames minces. Icon_minitimeMer 14 Déc - 14:23

Bonjour à tous.

Merci pour ta réponse rapide et efficace.

J'avais déjà vu le site de ton collègue dans le passé mais j'avais oublié son contenu. J'ai donc trouvé effectivement ce que je cherchais. Et je te remercie pour ton conseil.

Ce site est vraiment en tout point remarquable :

http://users.skynet.be/jm-derochette/meteorites.htm
http://users.skynet.be/jm-derochette/meteorites.htm
http://users.skynet.be/jm-derochette/meteorites.htm


Les clichés y sont extraordinaires de qualité, bien choisis, bref du travail d'un grand professionnel.

Ce travail est très précieux pour illustrer des propos universitaires et il faut le recommander aux personnes intéressées par les météorites, étudiants ou autres qui ont besoin de documents de référence pour leurs propres analyses. J'espère qu'il va encore se compléter avec des lames minces de spécimens plus rares....


On peut aussi remarquer que ce forum porte ses fruits puisqu'il est au delà d'une vaste discussion sur des sujets qui nous intéressent, la source d'une information incontournable., de qualité...

Je n'ai pas trouvé ce niveau de présentation outre Atlantique pour des lames minces publiées sur la toile. Finalement il y a par ici en deçà du Cap Finisterre et outre Quiévrain des ressources qu'on n'imagine pas.

Merci à toi encore et à bientôt.

Drag.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CHONDRITE H 5 étude lames minces. Empty
MessageSujet: Re: CHONDRITE H 5 étude lames minces.   CHONDRITE H 5 étude lames minces. Icon_minitimeMer 14 Déc - 14:32

Tu peux en dire un peu plus sur ta Springer H5 ; taille, poids, prix, possibilité d'en tirer une lame mince....

pour voir si éventuellement c'est compatible avec du budget universitaire dans le cadre d'un travail de recherche individuel.

Merci par avance.

Mail perso à : dragomirprescovic at yahoo.fr
Salut Drag.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CHONDRITE H 5 étude lames minces. Empty
MessageSujet: Re: CHONDRITE H 5 étude lames minces.   CHONDRITE H 5 étude lames minces. Icon_minitimeMer 14 Déc - 21:52

Salut Drag
si tu veux je peux te fournir ces photos d'une tranche de EL HAMMAMMI en hautes résolution si ca t'est utile

CHONDRITE H 5 étude lames minces. Elhammammi4ig

CHONDRITE H 5 étude lames minces. Elhammammizoom6vh

Y a qu'a demander
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CHONDRITE H 5 étude lames minces. Empty
MessageSujet: Re: CHONDRITE H 5 étude lames minces.   CHONDRITE H 5 étude lames minces. Icon_minitimeJeu 15 Déc - 10:54

Superbe. C'est Ok pour la déf.

Merci Fred.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CHONDRITE H 5 étude lames minces. Empty
MessageSujet: Re: CHONDRITE H 5 étude lames minces.   CHONDRITE H 5 étude lames minces. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CHONDRITE H 5 étude lames minces.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chondrite de type R (Rumuruti) ou chondrite ordinaire ?
» L’eau sur terre (étude)
» Etude comparative des Péridots d’origine Terrestres & E-T
» Projet de nano satellite Français étude des météoroïdes
» Lames minces

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Discussion générale-
Sauter vers: