METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 identification svp

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
popov




Nombre de messages : 34
Age : 89
Localisation : paris
Date d'inscription : 20/08/2023

identification svp Empty
MessageSujet: identification svp   identification svp Icon_minitimeDim 20 Aoû - 21:37

Bonjour a tous

Voici une pierre que j ai trouvée dans le sud de la France, il y a 30 ans environ (trouvée peu avant 1990), et que j ai toujours gardée, pensant que c était une meteorite, a cause d une éventuelle croûte de fusion.
Lorsque je l ai trouvée elle se trouvait sur un chemin de pierres blanches, et c était la seule pierre noire du chemin, d ou sa découverte facile.

Je n' ai pas de boussole pour vérifier son magnétisme
Elle ne réagit pas du tout a un aimant.
Je n' ai pas de papier de verre, mais étant donné sa couleur noire intense cela m étonnerait que la trace soit d une autre couleur ...mais peut être?
Elle mesure environ 5cm sur 2cm
Me semble un tout petit peu plus lourde qu une pierre de taille similaire, ou peut être pas, je n' ai pas de balance dsl, ni de pierre de même taille.

Merci d avance si vous pouvez me donner des détails ou vos impressions sur cette pierre 

Désolé pour la qualité merdique de l appareil photo de mon telephone

Le petit bout est une coupe de l extrémité, la pierre semble être un éclat d une pierre plus grosse, peut être de la taille d un poing, a vue de nez je dirai que la mienne doit faire environ 10/15% de la pierre qui aurait éclaté.

Il y a de fines fissures emplies d une sorte de sable/terre jaune ocre, présentes a priori dans la coupe aussi


identification svp 16925613
identification svp 16925615
identification svp 16925614
Revenir en haut Aller en bas
popov




Nombre de messages : 34
Age : 89
Localisation : paris
Date d'inscription : 20/08/2023

identification svp Empty
MessageSujet: Re: identification svp   identification svp Icon_minitimeDim 20 Aoû - 21:39

autres images
identification svp 16925616
autres imagesidentification svp 16925617identification svp 16925618
Revenir en haut Aller en bas
popov




Nombre de messages : 34
Age : 89
Localisation : paris
Date d'inscription : 20/08/2023

identification svp Empty
MessageSujet: Re: identification svp   identification svp Icon_minitimeLun 21 Aoû - 9:27

alors en cherchant sur les demandes d'ifentification, je suis tombé sur cette pierre dont la surface est identique a la mienne, et la forme semble correpsondre aussi (si la mienne etait entiere et non eclatée)

https://meteorites.superforum.fr/t11403-meteorite-martienne

donc je ne pense pas que l'autre soit martienne, donc la mienne non plus, mais comme l'autre membre n'a pas eu de réponse, cela fera d'une pierre deux coups Wink
en tout cas je suis curieux de savoir ce que c'est que cette croute/ patine noire Smile
merci d'avance

(dsl je pars en bretagne la, je lirai mais répondrai fin aout si pas de reponse, avec d'autres photos plus nettes is nécessaires)
bonne semaine à tous !

question : est ce qu'avec un aimant sur la plage (dans les galets et autres amoncellements de cailloux) on peut trouver de petites météorites rejetées par la mer ou c'est peu probable du a leur densité qui ferait qu'elles resteraient au fond de l'eau et ne seraient pas ramenées sur la greve ?
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12652
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

identification svp Empty
MessageSujet: Re: identification svp   identification svp Icon_minitimeLun 21 Aoû - 18:05

Bonjour, 
Un petit soucis avec la netteté des photos, pas facile la macro Neutral

Si aucune attraction par l'aimant (pas conseillé sur des chutes fraiches) peu de chance.

On pourrait néanmoins couper ou limer et polir un coin de la pierre pour photographier en macro sa structure interne.

Idéalement, pour obtenir une photo de ce style :
identification svp Coupe_11
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12652
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

identification svp Empty
MessageSujet: Re: identification svp   identification svp Icon_minitimeLun 21 Aoû - 18:07

Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
popov




Nombre de messages : 34
Age : 89
Localisation : paris
Date d'inscription : 20/08/2023

identification svp Empty
MessageSujet: Re: identification svp   identification svp Icon_minitimeLun 21 Aoû - 21:54

Oui la netteté est absente ... Je repasserai pour la macro sur la coupe...
Merci pour les liens sur les micrometeorites mais je ne vais pas me prendre la tête pour des poussières 😁 je parlais de météorites, même petites, mais pas si petites que ça 🙂 on verra bien ce qui se présente au bout de l aimant, des hameçons, des clous, ou autres...
A bientôt 🙂
Revenir en haut Aller en bas
popov




Nombre de messages : 34
Age : 89
Localisation : paris
Date d'inscription : 20/08/2023

identification svp Empty
MessageSujet: Nouvelles photos   identification svp Icon_minitimeMer 30 Aoû - 17:19

Hello a tous, voici d autres photos, dsl je ne peux pas faire mieux.
identification svp Img_2010
identification svp Img_2011
Revenir en haut Aller en bas
popov




Nombre de messages : 34
Age : 89
Localisation : paris
Date d'inscription : 20/08/2023

identification svp Empty
MessageSujet: Autres photos   identification svp Icon_minitimeMer 30 Aoû - 17:23

Autres photos
Sur la première On dirait qu'il y a un axe de fusion d ou partent des traits de fusion non?
Pierre pas aimantée, et aucune trace sur le papier de verreidentification svp Img_2018
identification svp Img_2016
identification svp Img_2017
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12652
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

identification svp Empty
MessageSujet: Re: identification svp   identification svp Icon_minitimeMer 30 Aoû - 17:49

Bonjour, 
La photo qui montre la partie interne est sans appel, bien terrestre Neutral , l'aspect extérieur a du être sculptée par le vent ou l'eau, très jolie dans tous les cas
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
popov




Nombre de messages : 34
Age : 89
Localisation : paris
Date d'inscription : 20/08/2023

identification svp Empty
MessageSujet: top merci   identification svp Icon_minitimeMer 30 Aoû - 20:31

merci beaucoup pour cette réponse tranchée meteorpassion ! Smile
au plaisir de lire les réponses sur les autres pierres trouvées en bretagne, j'en ai encore plein à faire identifier :p
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10961
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

identification svp Empty
MessageSujet: Re: identification svp   identification svp Icon_minitimeMer 30 Aoû - 22:02

et puisque vous etes a Paris, allez voir la collection de meteorites du Musee d'Histoire Naturelle, et quand vous serez dans ce coin allez visiter la boutique d'Alain Carion en l'Ile St. Louis.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
popov




Nombre de messages : 34
Age : 89
Localisation : paris
Date d'inscription : 20/08/2023

identification svp Empty
MessageSujet: Re: identification svp   identification svp Icon_minitimeJeu 31 Aoû - 6:16

Ha, top, merci pour ces infos ! j'irai avec grande joie Smile
Revenir en haut Aller en bas
popov




Nombre de messages : 34
Age : 89
Localisation : paris
Date d'inscription : 20/08/2023

identification svp Empty
MessageSujet: Re: identification svp   identification svp Icon_minitimeLun 4 Sep - 13:19

collection des meteorites pas terrible, je m'attendais a plus de pierres (<20 c'etait decevant, pareil pour les mineraux, il y a en bine plus a la galerie du musee de mineralogie pres jardin du luxembroug) 
mais c'etait sympa vu que cetait gratuit^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





identification svp Empty
MessageSujet: Re: identification svp   identification svp Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
identification svp
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» identification
» Identification
» Identification
» identification
» Identification

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace accueil :: Identification-
Sauter vers: