METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 identification

Aller en bas 
+3
Warin Roger
Serge de Faestraets
Sanscelerien
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




identification Empty
MessageSujet: identification   identification Icon_minitimeSam 29 Sep - 18:59

bonjour a tous je suis tout nouveau sur le forum !
voila une photo d une pierre trouver ce jours 29/09/2012 a Ajaccio c est une pierre complètement ferreuse de 25.33g pour une taille de 1.5cm*2cm
et d une masse de environ 7.6 quand pensez vous ?une météorite ou un objet métallique bel et bien terrestre ! merci d avance pour vos réponses, ci joint quelques photos https://2img.net/r/ihimg/a/img3/1151/img0065ww.jpg
https://2img.net/r/ihimg/a/img41/4945/img0072iw.jpg
https://2img.net/r/ihimg/a/img16/8186/img0057et.jpg
https://2img.net/r/ihimg/a/img443/6817/img0068j.jpg
https://2img.net/r/ihimg/a/img687/4421/img0070bm.jpg
j attend vos reactions avec impatience merci encor
Revenir en haut Aller en bas
Sanscelerien
Curateur
Curateur



Nombre de messages : 3621
Age : 65
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

identification Empty
MessageSujet: Re: identification   identification Icon_minitimeSam 29 Sep - 20:08

Bonjour

Il faut avant tout trouver la densité de l'object. Du résultat obtennu dependra la suite à donner et les tests à faire.
La forme évoque un ancien projectile bien corrodé et une des photos montre une sorte de couche en calote hemisphérique, ce qui n'est pas trés bon signe.
On dirait une balle de mousquet, mais on saura plus au fur et à mesure que vous ferez les tests demandés.

Saludos

Sanscelerien
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

identification Empty
MessageSujet: Re: identification   identification Icon_minitimeDim 30 Sep - 0:48

Joli.

Je pense comme Sansc à un projectile ancien. J'en ai vu qui présentaient cette forme vaguement polyédrique, quoique moins accusée. On peut envisager aussi une balle de fronde, même si la majorité d'entre elles ont une forme plus effilée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




identification Empty
MessageSujet: Re: identification   identification Icon_minitimeDim 30 Sep - 14:17

bonjours la densité de l objet est d environ entre 7.1 et 7.5



merci tout le monde ...
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

identification Empty
MessageSujet: Re: identification   identification Icon_minitimeDim 30 Sep - 17:32

On est dans l'ordre de grandeur du fer, mais aussi bien du fer terrestre (comme le serait un projectile) qu'extraterrestre.
Revenir en haut Aller en bas
Sanscelerien
Curateur
Curateur



Nombre de messages : 3621
Age : 65
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

identification Empty
MessageSujet: Re: identification   identification Icon_minitimeDim 30 Sep - 20:30

sultan2aja a écrit:
... la densité de l objet est d environ entre 7.1 et 7.5 ...
Ce qui nous améne au prochain test à faire: Le test de la présence de nickel.
Si l'object était plus large on passerait direct au polissage d'une surface suivie de l'attaque à l'acide nitrique pour reveler des éventuelles figures de Widdmanstaten.
Comme la premiére manipulation exige un réagent pas trés vulgaire et la deuxiéme exige des mesures de securité à cause de la manipulation de des acides dangereux on vous récommeende de vous diriger à une Université ou à un Musée d'Histoire Naturelle
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

identification Empty
MessageSujet: Re: identification   identification Icon_minitimeDim 30 Sep - 21:24

Bonsoir,

Cette intervention de Sanscelerien me donne une idée :
Etes-vous intéressés de faire vous-même le test du nickel ? Je peux vous expliquer le topo. Mais il faut se procurer de la diméthyl glyoxime. Elle forme un complexe rouge avec le nickel. Il n’y a rien de dangereux dans cette manip. On la fait faire aux débutants en chimie.


Comme le jeu est tout de même difficile pour moi, je me permets de vous demander de déroger aux règles en fin de semaine par exemple. Si l’un d’entre vous, ayant gagné, désire passer son tour, je suis preneur, car j’ai une belle photo.
Fine Lame.
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

identification Empty
MessageSujet: Re: identification   identification Icon_minitimeDim 30 Sep - 21:49

Si vous avez la modestie de ne pas gagner, nous nous battrons certainement pour vous l'offrir, mon cher Roger.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




identification Empty
MessageSujet: Re: identification   identification Icon_minitimeMar 2 Oct - 13:25

bonjours tout le monde
ok pour essayer le test du nikel avant de me diriger vers un musé ou une université je suis en corse et ne sais pas encors ou m adresser.
je suis preneur de vos explication Mr WARIN avec quand même une question primordiale ...ou se procurer le dimethyl glyoxine ?(peut etre en pharmacie? )
etant jeune amateur dans le domaine des météorites avec une petite collections d une vingtaine de pièces et surtout une passion grandissante je suis donc impatient d en savoir plus!!!
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

identification Empty
MessageSujet: Re: identification   identification Icon_minitimeMar 2 Oct - 14:19

Bonjour,

Effectivement votre trouvaille mérite une analyse, attention je ne dit pas qu'il s'agit d'une météorite, mais que sa change des faux que l'on à l'habitude de voir sur ce forum ...

Pour l'analyse, si vous êtes dans la région de Corte, voici les contact de la fac de géologie :

http://fst.univ-corse.fr/Departement-Geologie_a63.html

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




identification Empty
MessageSujet: Re: identification   identification Icon_minitimeVen 5 Oct - 10:56

bonjour ,
merci vivien pour le contact !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

identification Empty
MessageSujet: Re: identification   identification Icon_minitimeVen 5 Oct - 11:09

Voici un moyen simple de vous dépanner pour tester le nickel.
Si vous le désirez (et si vous connaissez un peu de chimie) je vous ferai un cours de chimie sur la réaction de complexation du nickel…

http://www.befr.ebay.be/itm/DMG-Palladium-and-Nickel-Spot-test-testing-solution-/140854948146?pt=UK_Jewellery_Watches_JewelleryBoxes_Supplies_CA&hash=item20cb9bf132
Fine Lame.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




identification Empty
MessageSujet: Re: identification   identification Icon_minitimeVen 5 Oct - 11:17

je mis connais pas trop en chimie mais c est pas bien grave donc j achete le produit et je vous tient o courant mais expliquez moi quand meme en 2 lignes comment ca va se presenter !!
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

identification Empty
MessageSujet: Re: identification   identification Icon_minitimeVen 5 Oct - 12:45

En 2 mots donc, sans trop de rigueur. Le nickel est associé au fer dans un alliage (ferronickel) principal composant des météorites de fer.
Il faut dissoudre dans un acide (chlorhydrique dilué ou éventuellement nitrique dilué) un peu (un zeste) de poudre de la météorite.
Cette solution acide est neutralisée par l’ammoniaque, sans excès (progressivement). Les cations ferreux ou ferriques (selon l’acide) précipitent alors sous la forme de flocons d’hydroxydes de fer. Il faut filtrer (filtre à café) cette solution pour obtenir un filtrat limpide.
Le nickel reste dissous car il est complexé par l’ammoniaque (le fer peut être gênant, il vaut mieux s’en débarrasser).
Tout cela peut se faire sur quelques gouttes, par exemple 1 cm3.
Alors ajouter à cette solution quelques gouttes (à la limite on peut travailler avec 1 goutte) d’un autre agent complexant (DMG) plus puissant que NH3. Il se forme un nouveau complexe d’un beau rouge entre les cations Ni++ et la diméthylglyoxime (DMG) en solution alcoolique.
La géométrie de ce nouveau complexe est différente de celle des Ni++ non complexés. Le nickel devient « plan carré », ce qui modifie l’interaction du nickel avec les rayons lumineux. De vert bouteille on passe à un beau rouge cerise. Le test est très sensible et sera positif même si vous travaillez avec beaucoup de pertes.
Fine Lame.
PS : je suppose que les formules ne vous intéressent pas. On appelle "ligand" ces agents complexants.
Revenir en haut Aller en bas
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

identification Empty
MessageSujet: Re: identification   identification Icon_minitimeVen 5 Oct - 15:23

Attention tout de même au test au diméthylglyoxime, certains éléments réagissent comme le silicium qui va donner un résultat positif sans qu'il n'y ait de nickel dans l'échantillon ça m'est déjà arrivé c'est dire ma déception lorsqu'on a passé l'échantillon au MEB !!!
Honnêtement à attaquer un petit morceau à l'acide autant attaqué une partie du spécimen et voir si des structures apparaissent.
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

identification Empty
MessageSujet: Re: identification   identification Icon_minitimeVen 5 Oct - 15:43

On ne parle pas de la même chose. Le Si ne réagit pas, par contre si tu as du fer en traces, il peut réagir aussi en donnant un complexe rouge, mais moins beau. C'est pour cela qu'il faut précipiter les ions ferreux avant de faire le test.
Faire apparaître les figures de W. est moins simple dans une cuisine. Et ce test n'est pas général.
Fine Lame.
Revenir en haut Aller en bas
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

identification Empty
MessageSujet: Re: identification   identification Icon_minitimeVen 5 Oct - 15:56

Perso je n'ai jamais fait de test moi-même n'étant pas chimiste cela peut paraître complexe pour le commun des mortels qui de plus n'ont jamais manipulé de produit chimique ou acide (en plus cela peut être dangereux si on ne prend pas de précaution sécuritaire, gants, lunettes de protections... ), pour moi il vaut mieux laisser faire les initiés pour ce genre de manip silent
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
Invité
Invité




identification Empty
MessageSujet: Re: identification   identification Icon_minitimeVen 5 Oct - 17:00

ok donc il me faut aussi de l acide chlorhydrique ou nitrique (chlorhydrique je pense sera plus facile a trouver )dilué avec de l eau simplement ?
bon je vais me procurer tout ca et je vous recontacte .
une petite question encor mais qui na pas grand chose a voir avec le sujet ?
je possede une belle tranche de pallasite brenham (entre autre brahin et seymchan)qui a tendance a rouiller !
avez vous une petite astuce pour contrer mon probleme ?
la seule que j ai trouvé c est de poncer les partie rouiller et de graisser avec de l huile pour armes mais ca va surement revenir peut etre pouvez vous m conseiller
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10960
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

identification Empty
MessageSujet: Re: identification   identification Icon_minitimeVen 5 Oct - 17:59

Vous n'etes certainement pas le seul a avoir des problemes avec des tranches de Brenham qui rouillent! Et il n'y a vraiment rien a y faire, poncer/huiler sont des solutions temporaires, Brenham continuera a rouiller. Seymchan est (plutot) solide, Brenham ne l'est pas.
ET faites vraiment TRES attention avec ces acides, c'est vraiment dangereux! affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Invité
Invité




identification Empty
MessageSujet: Re: identification   identification Icon_minitimeMar 23 Oct - 22:32

bonsoir ,
ca y est j ai recu le DMG et j ai de l acide chloridryque j attend plus que vos conseil pour pouvoir enfin savoir ...
je vous sollicite donc mr warin
merci d avance
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

identification Empty
MessageSujet: Re: identification   identification Icon_minitimeMer 24 Oct - 15:45

Bonjour la Corse,

Quand j’avais l’âge de fréquenter les labos, je ne possédais pas de météorites.
Je n’ai donc pas testé ce mode opératoire que je vous propose. Par contre, s’il se trouvait un os, recontactez-moi.
Je suggère de faire les tests sur des quantités minimes, de l’ordre de la cuiller à café (plastic).
Le nickel et le fer forment un alliage dans une météorite. Ces deux métaux sont à l’état métallique, dit réduit. Il faut les oxyder en cations en les dissolvant et ceux-ci seront testés par la DMG en solution alcoolique.

1) Solubiliser une pointe de couteau de DMG (diméthylglyoxime) dans de l’alcool pur à 94 ° environ (concentration). Celui du pharmacien convient même si la part du coût des taxes est importante. Il en faut très peu (2 ou 3 cuillers à café).
Si vous avez acheté la solution commerciale, il reste à préparer la météorite.
2) Dissoudre un éclat de la météorite (ou mieux utiliser la poudre issue de l’émeri récupérée après frottage, à la limite une lime) dans un peu d’acide nitrique dilué (HNO3.6N). On obtient des cations Ni2+ et Fe3+. La solution prend la teinte des ions ferriques (brun-rouge). Un chauffage léger accélère la réaction.

La diméthylglyoxime est un agent de complexation. Comme le fer et le nickel sont des métaux chimiquement proches, ils subissent tous les deux la même complexation, mais seul le nickel donne un complexe de belle teinte rouge cerise.
Il faut donc en premier lieu séparer les cations Ni2+ des cations de Fe3+. Pour cela on profite d’une autre réaction de complexation par l’ammoniaque NH4OH (solution aqueuse de NH3). On ajoutera donc NH4OH dilué au mélange de cations, leurs hydroxydes précipitent (sont insolubles) mais celui de nickel se redissout par complexation avec NH3.
Seuls les cations Ni2+ sont solubilisés dans cette réaction, les cations de fer restent précipités sous la forme de l’hydroxyde Fe(OH)3. Filtrer.

Ainsi, les cations Ni2+ qui se trouvent dans le filtrat se complexeront avec la solution de DMG en donnant un précipité rouge cerise typique du nickel.
Si le test est positif, vous avez bien une météorite.
On pourrait croire que seules les sidérites réagissent ainsi. En fait même les pierreuses non différenciées et les mésosidérites seront sensibles pour autant que vous ayez dissous suffisamment de micropaillettes.
Comme les quantités totales sont très faibles, les réactifs seront ajoutés goutte-à-goutte. De cette façon, les dangers de pollution ou d’attaques chimiques sont très restreints et vous économisez en plus votre spécimen. En principe la chimie est un jeu réservé aux professionnels.
Je reste à l’écoute pour des conseils.
PS: puisque vous n'avez pas d'acide nitrique, essayez avec l'acide chlorhydrique.

Avec votre expérience, la manip pourra être améliorée.
Fine Lame. feu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




identification Empty
MessageSujet: Re: identification   identification Icon_minitimeMer 24 Oct - 19:30

bonsoir mr warin ,
dans un premier temps je vous remercie pour le temps que vous m accorder
ensuite histoire de ne pas faire de betises j aimerais etre sur , j ai bien compris le principe avec vos explications précises je ne peut pas faire autrement
donc :
j ai acheté la solution dmg que vous m avez conseillé sur ebay via votre lien je suppose que la solution est prete je passe a l etape 2
je dissous la poudre de "meteorite" dans l acide chlorhydrique dilué avec de l eau distillée,
ensuite il ne me reste plus qu a separer les cations ni des cations fe avec l ammoniaque que je n ai pas , je vais m en procurer .
il me reste ceci dit deux questions
1-quantitée d ammoniaque dilué a rajouter a la solution pour separer les cations ?
2-quantitée de dmg a rajouter au filtrat pour precipiter la solution
pour le materiel :
-2 tubes a essais (si je trouve)
-cuilleres plastics
-ammoniaque,acide ,dmg
-filtre a caffé
j attend votre feux vert et je fonce !!!!
merci encors!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

identification Empty
MessageSujet: Re: identification   identification Icon_minitimeMer 24 Oct - 20:56

Bonsoir,
Vous pouvez déjà faire un premier essai. Il faut dissoudre la poudre ou limaille de météorite dans un acide dilué. Soit HCl puisque vous l’avez. Si cela ne va pas (ce dont je doute), essayez HNO3 dilué à 6 N. On est loin de l’acide concentré. Si vous utilisez un tube à essai, vous pouvez le chauffez (avec un sèche-cheveu par exemple pour faire simple).
Un détail, si la météorite est attaquée, vous apercevrez un dégagement de bulles de gaz. C’est de l’hydrogène.
Ainsi, HCl est l’esprit de sel des droguistes. Vous pouvez diluer cette solution qui « fume » 5 fois.
Les tubes à essais ne sont pas indispensables. Vous pouvez prendre des gobelets plastic. Inutile de frais, vous ne faites une analyse quantitative.

Il faut savoir que la méthode que je vous ai proposée est une caricature de ce que l’on fait en chimie quantitative, car on peut doser le %tage de Ni par cette technique, mais en prenant plus de précautions. Il faut jouer sur le ph et employer des tampons, mais nous n’en sommes pas là. Les réactifs de base sont les mêmes.

Si par hasard un étudiant nous lit, il vous apprendra que le fer « zéro » perd 2 électrons et devient Fe2+ (Fe3+ avec HNO3) tandis que les H+ de l’acide capte ces électrons en devenant de l’hydrogène H « zéro » qui est le gaz H2.
On dit que le fer s’est oxydé et que les protons (H+) ont été réduits. C’est une réaction d’oxydoréduction.
Vous voyez que la chimie est facile, quand on comprend les idées.

Le Maître de la vulgarisation Richard Norton utilise une méthode similaire et utilise seulement de l’acide acétique (du vinaigre). Mais le nombre d’ions est encore plus faible, et le test ne donne qu’une coloration.

Ajouter l’ammoniaque diluée goutte-à-goutte. Un léger excès ne nuit pas. Enlever les flocons d’hydroxydes de fer en filtrant dans un filtre à café recoupé, tenu au-dessus d’un 2e gobelet.
Vous obtenez là la solution + ou – verte (selon la concentration) des cations Ni2+.
A jouter 1ou 2 gouttes de votre solution de DMG.
Fine Lame. fou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




identification Empty
MessageSujet: Re: identification   identification Icon_minitimeMer 24 Oct - 21:20

j aurais mieux fait d aller en cours a l époque au lieu d allé jouer a la bellote au bar lol mais j ai quand même de vagues souvenirs de chimie en tout cas ca me rappel le bon vieux temps merci beaucoup j exécute la manip des que je me suis procurer l ammoniaque et bien entendu je vous avise du résultat des que possible j ai hâte , a bientot !!
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

identification Empty
MessageSujet: Re: identification   identification Icon_minitimeJeu 25 Oct - 6:33

Mais oui, mais moi aussi j’ai eu les mêmes tentations quand j’avais 11 ans, et encore après. Mais la curiosité de comprendre la Nature dans ses lois les plus essentielles de la chimie et de la physique m’a toujours botté le c… A partir d’un certain moment, ces choses deviennent très cohérentes. Le plaisir que j’en retire encore, se trouve dans la compréhension, même très imparfaite, de l’Univers et des météorites en particulier.
Par mes interventions sur ce forum, je tente toujours de démontrer que la science s’étudie comme une philosophie. Il faut comprendre les faits et ne pas être englués dans des formules et équations. Le support mathématique n’est qu’un outil qui permet de quantifier des idées. C’est le message que j’adresse aux Potaches en souffrances.
Fine Lame.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





identification Empty
MessageSujet: Re: identification   identification Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
identification
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» IDENTIFICATION?
» identification
» Identification
» identification
» identification

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace accueil :: Identification-
Sauter vers: