METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Qu'elle est belle cette Millbillillie !

Aller en bas 
+6
METEORPASSION
Stelvino1
xaar
nuggetsfactory
Super Pierrot
Lioandbe
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10971
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Qu'elle est belle cette Millbillillie ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'elle est belle cette Millbillillie !   Qu'elle est belle cette Millbillillie ! - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Juin - 22:59

Belle photo, bien sur, venant de Roger.
Croute brillante, tout un reseau de veines, et un peu de terre orange/rouge bien typique de l'Australie pour completer. Tres bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Qu'elle est belle cette Millbillillie ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'elle est belle cette Millbillillie !   Qu'elle est belle cette Millbillillie ! - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Juin - 19:18

Merci de penser encore à moi.
Je suis "écrivant" un article sur l'or: L'or, un métal noble". La vision d'un chimiste!
Mais je suis sensible à votre passion pour Millbillillie.
Je refais qq photos de ma TS provenant de David New.
Pour demain peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Qu'elle est belle cette Millbillillie ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'elle est belle cette Millbillillie !   Qu'elle est belle cette Millbillillie ! - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Juin - 13:47

Bonjour,
A propos de Millbillillie, dont je souhaite vous envoyer 3 photos d'une TS de David New.
La gestion des forum me pose problème.
Je ne retrouve aucune historique et quand fais une recherche, cela donne une aiguille dans une botte de foin.
Tant qu'à "zuner", équivalent de wallon liégeois pour râler, les conseils donné au débutant pour charger les photos renvoie à Imageshack, qui me paraît un ogre. Je l'ai utilisé depuis des années.
Par un détour subtile, j'ai mes 3 URL's:
https://2img.net/r/ihimizer/img923/8274/GBJr3O.jpg
https://2img.net/r/ihimizer/img922/3096/zgQO03.jpg
https://2img.net/r/ihimizer/img923/5417/n3bhQC.jpg

Quand je les charge dans le message, la photo disparaît.
Help me please.
Roger
Fine fourchette plutôt que fine lame.
L'un d'entre vous m'a gentiment aiguiller il y a peu, mais oublié le nom de ce site hébergeur.
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Qu'elle est belle cette Millbillillie ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'elle est belle cette Millbillillie !   Qu'elle est belle cette Millbillillie ! - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Juin - 13:54

Les images de Roger :

Qu'elle est belle cette Millbillillie ! - Page 2 Gbjr3o10
Qu'elle est belle cette Millbillillie ! - Page 2 Zgqo0310
Qu'elle est belle cette Millbillillie ! - Page 2 N3bhqc10


Edit : elles n'étaient pas dans le bon ordre, comme sur les liens ...
Revenir en haut Aller en bas
xaar
Fondateurs
Fondateurs
xaar


Nombre de messages : 5840
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/05/2017

Qu'elle est belle cette Millbillillie ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'elle est belle cette Millbillillie !   Qu'elle est belle cette Millbillillie ! - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Juin - 15:03

Warin Roger a écrit:
Bonjour,
A propos de Millbillillie, dont je souhaite vous envoyer 3 photos d'une TS de David New.
La gestion des forum me pose problème.
Je ne retrouve aucune historique et quand fais une recherche, cela donne une aiguille dans une botte de foin.
Tant qu'à "zuner", équivalent de wallon liégeois pour râler, les conseils donné au débutant pour charger les photos renvoie à Imageshack, qui me paraît un ogre. Je l'ai utilisé depuis des années.
Par un détour subtile, j'ai mes 3 URL's:
https://2img.net/r/ihimizer/img923/8274/GBJr3O.jpg
https://2img.net/r/ihimizer/img922/3096/zgQO03.jpg
https://2img.net/r/ihimizer/img923/5417/n3bhQC.jpg

Quand je les charge dans le message, la photo disparaît.
Help me please.
Roger
Fine fourchette plutôt que fine lame.
L'un d'entre vous m'a gentiment aiguiller il y a peu, mais oublié le nom de ce site hébergeur.

C'etait moi Roger, pour une fois que je peux vous apprendre quelquechose  lol!




Postimage bien plus simple Roger
Choisir format 15 inch monitor 800*600
Puis copier lien direct dans la deuxième petite case à gauche du logo youtube dans la barre des taches


Qu'elle est belle cette Millbillillie ! - Page 2 B86-BCAA0-A67-C-433-F-9666-15800164-C597
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Qu'elle est belle cette Millbillillie ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'elle est belle cette Millbillillie !   Qu'elle est belle cette Millbillillie ! - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Juin - 17:31

Bonsoir les amis,
Je suis vraiment désolé d'être aussi nul. 
Il est vrai que je suis un asocial qui vit sans les réseaux sociaux qui me font peur.
Je vous envoie mes commentaires sur la belle Millbillillie.
Merci Xaar...
mais j'ai encore échoué quand il m'a demandé de créé un compte. Postimage m'a promis un mot de passe qui n'est jamais arrivé!
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Qu'elle est belle cette Millbillillie ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'elle est belle cette Millbillillie !   Qu'elle est belle cette Millbillillie ! - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Juin - 17:50

Millbillillie, la belle eucrite intrigante. Une pmb !
 
Millbillillie est un bel exemple d’eucrite, c’est-à-dire une achondrite calcique originaire de Vesta, en fait Millbillillie n’est qu’un basalte.
On pense que cette eucrite (330 kg) est tombée en octobre 1960, à Millbillillie, aussi connue comme Nabberu, dans le District de Wiluna (Western Australia). Une masse de 25,4 k a été retrouvée 10 ans plus tard et d’autres petites pierres par après.
Millbillillie est une brèche polymicte, ce qui signifie que ses clastes (inclusions) sont des composés anguleux de plusieurs types de roches.
 
Millbillillie et plusieurs autres eucrites que l'on croyait auparavant être des brèches monomictiques (terme français ?) sont plutôt des brèches polymictiques métamorphisées dont les composants étrangers seraient en  faibles quantités.
Millbillillie contient des lithologies différentes au niveau du magnésium.
En particulier, la différence des âges 244Pu – Xe dans les composants vaut 4,566 Ga pour le claste à grains fins et 4,507 Ga pour le claste à gros grains.
La bréchification résulterait d’un métamorphisme produit au fond d’un cratère d’impact, suivi d’une homogénéisation et d’une recristallisation des clastes.
 
Cette lame mince de cette eucrite met en évidence des clinopyroxènes et des plagioclases calciques en proportions  similaires. Quelques opaques complètent le tableau. Il s’y trouve très peu d’olivine.
Les cristaux des clinopyroxènes ne sont pas maclés pour la plupart contrairement à ce que l’on observe souvent. Il se trouve pourtant un grain de pyroxène maclé dans cette lame. Quelle est cette macle du pyroxène ? La macle basée sur le plan {100}. Elle se répète souvent quelques fois.
 
La texture de cet assemblage est particulière, d’une part deux individus sont unis par le plan de macle, d’ailleurs plusieurs fois répétés, d’autre part une singularité apparait sur chaque individu, des chevrons se forment. De fines bandes apparaissent symétriquement sur le 2e individu. Ces cristaux de pyroxènes formaient aux hautes températures une phase commune, que l’on appelle une solution solide. Lors du refroidissement, des lacunes de solubilité sont apparues et deux phases différentes se sont différenciées : la pigeonite (CaxMgyFez)(Mgy1Fez1)Si2O6 et l’augite (CaxMgyFez)(Mgy1Fez1)Si2O6. L’excès de calcium dans ce basalte de Vesta a provoqué une intolérance chez la pigeonite qui en accepte seulement une moindre quantité que celle imposée par la géochimie locale. Cet excès de Ca2+ se loge alors dans un autre réseau cristallin plus tolérant, celui de l’augite.
Cette différenciation donne naissance à une alternance de phases qui sont bien visibles en lumière polarisée croisée, formant ainsi ces chevrons.
De surcroît, le cristal de pyroxène subit fréquemment (pas dans Millbillillie) une macle qui répète quelques fois seulement, créant un sillon au centre de l’assemblage cristallin. Ce sillon constitue un plan miroir séparant deux parties cristallines symétrique, formant ainsi de jolis chevrons.
L’amateur peut suivre les domaines de températures caractérisant les deux phases cristallines dans un diagramme d’état qui rappelle l’état dans lequel se trouve la phase pyroxène. Ils sont plus faciles à lire qu’on imagine.
 
Ce fait peut surprendre, mais c’est le même phénomène qui contrôle l’alternance de la kamacite et de la taenite dans les octaédrites. Dans ce dernier cas, c’est la proportion de Ni qui définit la nature de la phase qui cristallise, la taenite acceptant l’excès de Ni que ne tolérait pas la kamacite.
Merci Xaar.
Roger.
PS: la 2e photo est inversée.
On y voit un beau feldspath dont je n'ai pas parlé. Ce sont des plagioclases qui subissent l'apparition de macles multiples. Cela a été défini par la classique albite.
La texture de la 3e photo me rappelle les interphases dans les chondres à olivine barrée. Des pyroxènes plus ou moins calciques.
Revenir en haut Aller en bas
xaar
Fondateurs
Fondateurs
xaar


Nombre de messages : 5840
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/05/2017

Qu'elle est belle cette Millbillillie ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'elle est belle cette Millbillillie !   Qu'elle est belle cette Millbillillie ! - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Juin - 19:00

Warin Roger a écrit:
Bonsoir les amis,
Je suis vraiment désolé d'être aussi nul. 
Il est vrai que je suis un asocial qui vit sans les réseaux sociaux qui me font peur.
Je vous envoie mes commentaires sur la belle Millbillillie.
Merci Xaar...
mais j'ai encore échoué quand il m'a demandé de créé un compte. Postimage m'a promis un mot de passe qui n'est jamais arrivé!

pas besoin de mot de passe ou d'inscription Roger avec postimage, c'est tout simple


https://postimages.org
Revenir en haut Aller en bas
xaar
Fondateurs
Fondateurs
xaar


Nombre de messages : 5840
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/05/2017

Qu'elle est belle cette Millbillillie ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'elle est belle cette Millbillillie !   Qu'elle est belle cette Millbillillie ! - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Juin - 19:01

Citation :

C'etait moi Roger, pour une fois que je peux vous apprendre quelquechose  lol!
















Postimage bien plus simple Roger
Choisir format 15 inch monitor 800*600
Puis copier lien direct dans la deuxième petite case à gauche du logo youtube dans la barre des taches


Qu'elle est belle cette Millbillillie ! - Page 2 B86-BCAA0-A67-C-433-F-9666-15800164-C597


https://postimages.org
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'elle est belle cette Millbillillie ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'elle est belle cette Millbillillie !   Qu'elle est belle cette Millbillillie ! - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'elle est belle cette Millbillillie !
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» et que dire de cette belle croute marron et belle texture?
» oh quelle est belle !
» Bonjour est ce quelqu'un sais quelle est cette pierre ?
» Certainement la plus belle météorite trouvée cette année !!!
» Millbillillie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: eBay-
Sauter vers: