METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 et que dire de cette belle croute marron et belle texture?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




et que dire de cette belle croute marron et belle texture? Empty
MessageSujet: et que dire de cette belle croute marron et belle texture?   et que dire de cette belle croute marron et belle texture? Icon_minitimeVen 16 Sep - 16:16

dont l'aimantation est inexistante et que dire de cette belle croute marron et belle texture? Dsc00547aet que dire de cette belle croute marron et belle texture? Dsc00548y
Revenir en haut Aller en bas
meteoriteland
Membre régulier
Membre régulier
meteoriteland


Nombre de messages : 646
Age : 38
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 28/12/2010

et que dire de cette belle croute marron et belle texture? Empty
MessageSujet: Re: et que dire de cette belle croute marron et belle texture?   et que dire de cette belle croute marron et belle texture? Icon_minitimeVen 16 Sep - 16:49

oh, pas grand chose... silent
Revenir en haut Aller en bas
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

et que dire de cette belle croute marron et belle texture? Empty
MessageSujet: Re: et que dire de cette belle croute marron et belle texture?   et que dire de cette belle croute marron et belle texture? Icon_minitimeVen 16 Sep - 17:45

R.A.S. No
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
Invité
Invité




et que dire de cette belle croute marron et belle texture? Empty
MessageSujet: Re: et que dire de cette belle croute marron et belle texture?   et que dire de cette belle croute marron et belle texture? Icon_minitimeVen 16 Sep - 19:32

Que ce n'est pas une météorite Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




et que dire de cette belle croute marron et belle texture? Empty
MessageSujet: Re: et que dire de cette belle croute marron et belle texture?   et que dire de cette belle croute marron et belle texture? Icon_minitimeSam 17 Sep - 7:45

Alors que dire soit qu'on est novice soit qu' on joue l'ignorant;ce caillou n'est pas à 100/100 mais à 1000/100 meteorite ;et en plus achondrite melt brechia .mais j'aurais dû dire nommez cette méteorite au lieu de ce titre!
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12652
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

et que dire de cette belle croute marron et belle texture? Empty
MessageSujet: Re: et que dire de cette belle croute marron et belle texture?   et que dire de cette belle croute marron et belle texture? Icon_minitimeSam 17 Sep - 8:10

Bonjour
Si vous nous le dites silent
Un trop long séjour sous la chaleur et le vent du désert efface pas mal de traces typiques météorite
Une petite vue macro d'une surface polie est elle possible ?
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

et que dire de cette belle croute marron et belle texture? Empty
MessageSujet: Re: et que dire de cette belle croute marron et belle texture?   et que dire de cette belle croute marron et belle texture? Icon_minitimeSam 17 Sep - 8:27

Bonjour,
Quels sont vos arguments pour affirmer que c’est une météorite ?
Moi j’y vois un fer oolithique, constitué de limonite (amas de goethite, hématite, lépidocrocite et autres oxy-hydroxydes de fer).
Vérifier si ne sont pas présents de la silice colloïdale, des hydroxydes et oxydes d’aluminium, des phosphates typiques des minéraux argileux… Cela semble un résidu d’un « chapeau de fer » couvrant des roches sédimentaires.


Pour le moins il faudrait faire une tranche polie (si pas une lame mince) pour voir s’il s’y trouve des structures fibroradiées.

Mais je suis d’accord avec vous, ce n’est pas un artefact de l’homme. Par contre, c’est naturel et terrestre.

@ +,

Fine Lame.
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

et que dire de cette belle croute marron et belle texture? Empty
MessageSujet: Re: et que dire de cette belle croute marron et belle texture?   et que dire de cette belle croute marron et belle texture? Icon_minitimeSam 17 Sep - 9:20

"soit qu'on est novice soit qu' on joue l'ignorant" ?

En tous cas, météorite ou pas (je n'en sais rien), je ne suis pas du tout intéressé par des gens d'une telle arrogance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




et que dire de cette belle croute marron et belle texture? Empty
MessageSujet: Re: et que dire de cette belle croute marron et belle texture?   et que dire de cette belle croute marron et belle texture? Icon_minitimeSam 17 Sep - 13:08

il n'est pas du tout question d'arrogance et en plus c'est très loin de ces jugements préconçus et ce n'est qu'une accusation à tort ;mais c'est une simple et humble et modeste réponse à "un non décisif " et que "ce n'est pas une méteorite" sans toutefois appyuer des explications.
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

et que dire de cette belle croute marron et belle texture? Empty
MessageSujet: Re: et que dire de cette belle croute marron et belle texture?   et que dire de cette belle croute marron et belle texture? Icon_minitimeSam 17 Sep - 13:14

"soit qu'on est novice soit qu' on joue l'ignorant" ?

J'ai quand même bien lu. Si on ne voit pas que c'est une météorite, on est novice ou on joue l'ignorant.

Et bien sûr, il revient aux sceptiques de prouver qu'il ne s'agit pas d'une météorite, et non l'inverse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




et que dire de cette belle croute marron et belle texture? Empty
MessageSujet: Re: et que dire de cette belle croute marron et belle texture?   et que dire de cette belle croute marron et belle texture? Icon_minitimeSam 17 Sep - 13:16

pour monsieur warin roger;je n'y vois goutte du fer puisque elle n'est pas attirée du tout par l'aimant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




et que dire de cette belle croute marron et belle texture? Empty
MessageSujet: Re: et que dire de cette belle croute marron et belle texture?   et que dire de cette belle croute marron et belle texture? Icon_minitimeSam 17 Sep - 14:38

Bonjour M. Chergui
je n'expliquerai pas mon opinion tant que tu ne respecteras pas les usages et les bonnes manières de ce forum.
Quand on demande une opinion sur un échantillon à identifier il faut en même temps donner les éléments suivants :
1- Les circonstances de la trouvaille et pour quelles raisons vous pensez que c’est une météorite.
2- Faire les tests demandés (densité, aimant …)
3- Photo d’ensemble avec à coté quelque chose qui peut nous donner l’échelle; (ex. une règle).
J’ai remarqué que c’est la 8e pierre que vous postez pour identification depuis juin.
Jamais vous n’avez donné les 3 points cités ci-dessus dès votre présentation de la pierre.
De plus, même quand on vous donne une opinion qui n’est pas négative, par exemple dans un cas il y a eu soupçons de shergottite, on ne sait jamais la suite de l’histoire de la pierre. Si vous pensez avoir une shergottite en main, j’imagine que vous la faite analyser pour la faire classer et la mettre à disposition de la science. Rien … ensuite les membres du forum n’en savent plus rien! Les membres du forum sont la pour expertiser avec l’espoir qu’on dise oui c’est une météorite; et après?
J’ai aussi remarquer que pratiquement toutes vos pierres présentées sont, d’après vos dires, des Achondrites pierreuses! La dernière est une « achondrite melt brechia » à 1000/100.
Alors vous allez m’expliquer pourquoi il en est ainsi.
De quelle façon peut-on savoir que votre pierre est une achondrite melt brechia.
Quel laboratoire a fait l’analyse etc.
Ainsi, nous aussi pouvons apprendre quelque chose.
Nous aussi on est ici pour apprendre.

stelvino
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

et que dire de cette belle croute marron et belle texture? Empty
MessageSujet: Re: et que dire de cette belle croute marron et belle texture?   et que dire de cette belle croute marron et belle texture? Icon_minitimeSam 17 Sep - 15:16

Bonsoir Monsieur Chergui,

Quand on parle du fer, il faut faire attention à son état d'oxydation comme disent les chimistes. En plus de l'état "0", réduit, métallique, qui attire l'aimant, il existe d'autres degrés d'oxydation, ferreux (+2) et ferrique (+3). Dans ces conditions on parle toujours de fer car les atomes initiaux n'ont pas disparu, mais se sont transformés en "ions", en perdant les propriétés initiales du métal. Le magnétisme est une propriété complexe, même si ses effets sont évidents. La magnétite par exemple est magnétique. C’est pourtant un oxyde double de fer +2 et +3 (appartenant au groupe des spinelles).

Désolé de vous avoir déçu, mais la chimie est une science compliquée.

Cordialement,

Fine Lame.
PS : comparez la différence qui existe entre le métal fer et la rouille.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




et que dire de cette belle croute marron et belle texture? Empty
MessageSujet: Re: et que dire de cette belle croute marron et belle texture?   et que dire de cette belle croute marron et belle texture? Icon_minitimeSam 17 Sep - 15:33

puisque il s'agit d'un forum pour discuter et échanger les idées et puisque nos points de vues sont basés uniquement sur l'observation ;moi aussi de meme je me suis basé sur la structure interne fluidale et felsique parsemeé de brèches phénocristales à savoir les oligoclases et les plagioclases
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




et que dire de cette belle croute marron et belle texture? Empty
MessageSujet: Re: et que dire de cette belle croute marron et belle texture?   et que dire de cette belle croute marron et belle texture? Icon_minitimeSam 17 Sep - 15:53

pour le poids de la pierre c'esr 79 grammes;pour la couleur brune interene, c'est pas une oxydation ;parceque grace au Nero Photosnap viewer dont le macro va des 12°/° AUX 800°/° ;il s'agit d'une coulée légère de la croute de fusion ;et pour le shergotite présumeé je crois que j'ai donné des explications :faute d'une disqueuse speciale ;je riquerais d'abymer la pierre ;pour le mot achondrite qui me hante durant le forum ;je me suis basé sur le fait que ces cailloux , toute proportion gardée,sont depourvus de chondres.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





et que dire de cette belle croute marron et belle texture? Empty
MessageSujet: Re: et que dire de cette belle croute marron et belle texture?   et que dire de cette belle croute marron et belle texture? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
et que dire de cette belle croute marron et belle texture?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» belle croute
» belle croûte et matrice
» qui peut me dire ce que ces cette pierre !!!!!!!
» Qu'elle est belle cette Millbillillie !
» Certainement la plus belle météorite trouvée cette année !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace accueil :: Identification-
Sauter vers: