| Cameras All Sky Global Meteor Network (Croatie) sur Rasberry | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Vivien Pic Curateur
Nombre de messages : 4541 Age : 41 Localisation : France Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Cameras All Sky Global Meteor Network (Croatie) sur Rasberry Jeu 2 Jan - 20:49 | |
| Bonsoir, Comme promis il y à quelques temps j'ai testé les caméras All Sky GMN construites par des Croates à base de Rasberry Pi et caméras IP : https://globalmeteornetwork.org/wordpress/On peut acheter des modéles All Sky monté et testé pour 550 euros et des modèles à champs plus réduit (pour les triangulation de météores faibles) à 400 euros : https://globalmeteornetwork.org/wordpress/wp-content/uploads/2019/02/Cjenik-METEOR_KAMERE_20190202.pdfOn peut aussi monter soit même le système car le projet est entièrement "Open Source", mais il est conseillé d'avoir quelques connaissances en programmation de Rasberry Pi. Si l'aventure vous tente, sachez qu'un modèle "champs réduit" peut se monter pour moins de 200 euros et un modèle "All Sky" pour moins de 250 euros (objectif et boitier compris), beaucoup d'information utiles ici : http://allskycamfrance.frenchboard.com/f1-raspberry-meteor-systemCe système est impressionnant d'efficacité et simple à utiliser pour un coup très réduit, c'est pour moi le meilleur système actuellement disponible sur le marché (et le meilleur rapport qualité prix, et de loin !) La caméra : Le rasberry Pi : Un exemple de détection, image assemblé par empilage de chaque image de détections de la nuit de noel, il faut que j'ajuste un peu mieux le filtre à satellite artificiel, ce que l'on voit en haut de l'image n'est pas le traineau du père noel, mais une "attaque de Starlink", qu'elle saloperie ces starlinks, si on à une observation en longue pose à faire dans la zone, c'est la fin de l'astronomie si on laisse faire cette connerie d'Elon Musk ! |
|
| |
Vivien Pic Curateur
Nombre de messages : 4541 Age : 41 Localisation : France Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: Cameras All Sky Global Meteor Network (Croatie) sur Rasberry Sam 4 Jan - 15:38 | |
| J'ai oublié de préciser que ce système est compatible avec les logiciels UfoOrbits donc de calculer les paramètres orbitaux des météores et de tracer leurs trajectoire sur le ciel et au sol, donc de pouvoir calculer soit même des points de chute au sol ...
Le format de donnée .csv et Ufoorbit est également compatible avec les modèles de calcul de Fripon, c'est donc aussi possible de collaborer via Vigie-Ciel ... |
|
| |
Super Pierrot Super membre
Nombre de messages : 3325 Age : 45 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 10/05/2015
| Sujet: Re: Cameras All Sky Global Meteor Network (Croatie) sur Rasberry Sam 4 Jan - 16:54 | |
| Super sujet. |
|
| |
Stelvino1 Curateur
Nombre de messages : 4715 Age : 74 Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA Date d'inscription : 19/02/2018
| Sujet: Re: Cameras All Sky Global Meteor Network (Croatie) sur Rasberry Lun 31 Jan - 13:43 | |
| Merci Vivien pour les infos. Au Québec on débute avec le système GMN; moins de 10 caméras d'installées. Le club d'astronomes Amateur de Sherbrooke, duquel je suis membre, embarque dans le projet, on devrait installer quelques caméras dans ma région dans les mois à venir. |
|
| |
Vivien Pic Curateur
| Sujet: Re: Cameras All Sky Global Meteor Network (Croatie) sur Rasberry Lun 7 Fév - 17:49 | |
| Super !
C'est une bonne nouvelle ! Tu verra c'est bluffant ce que ces petites caméra peuvent faire ... (caméras compatibles avec la suite logicielle SonotaCo.com)
La mienne est temporairement dans un carton en attendant ça réinstallation définitive (avec le reste de mon observatoire).
Si vous avez un émetteur radio type balise radio (signal en continu) dans ta région, en complément des caméras, une excellente chose à faire serait de coupler par la détection radio, les modules Dongle FunCube Pro, sont pas trop cher et fonctionne très bien couplés à des antennes omnidirectionnelles et un soft comme Spectrum Lab.
Impatient de voir vos premières détections multiples !
Bons Ciels ! |
|
| |
Stelvino1 Curateur
Nombre de messages : 4715 Age : 74 Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA Date d'inscription : 19/02/2018
| Sujet: Re: Cameras All Sky Global Meteor Network (Croatie) sur Rasberry Mar 8 Fév - 1:09 | |
| Merci Vivien. Pour le couplage radio, on va mettre un homme là-dessus. Pour le moment on gèle ! |
|
| |
Vivien Pic Curateur
| Sujet: Re: Cameras All Sky Global Meteor Network (Croatie) sur Rasberry Mar 8 Fév - 16:17 | |
| Si besoin j'ai quelques infos technique, je pourrais t'envoyer des docs par mail ... |
|
| |
Stelvino1 Curateur
| Sujet: Re: Cameras All Sky Global Meteor Network (Croatie) sur Rasberry Mer 9 Fév - 0:45 | |
| Oui, je veux bien les documents, merci. Je vais les regarder attentivement. |
|
| |
Vivien Pic Curateur
| Sujet: Re: Cameras All Sky Global Meteor Network (Croatie) sur Rasberry Jeu 10 Fév - 10:02 | |
| Ok, regarde dans ta boite mail, je t'ai envoyé un lien Dropbox |
|
| |
Stelvino1 Curateur
| Sujet: Re: Cameras All Sky Global Meteor Network (Croatie) sur Rasberry Jeu 10 Fév - 11:44 | |
| Bien reçu, merci. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cameras All Sky Global Meteor Network (Croatie) sur Rasberry | |
| |
|
| |
| Cameras All Sky Global Meteor Network (Croatie) sur Rasberry | |
|