Bonjour à tous,
Un peu absent sur le forum ces temps-ci (trop de travail), je suis notamment entrain de mettre en place l'Observatoire de Tautavel, qui vient d'être doté par le CNES d'une caméra "All Sky Survey" dans le but de participer à la surveillance des rentrées atmosphériques de météores et de débris spatiaux.
Cette caméra type Alcor System OMEA 2.0 M pixels à été choisie identique à celle du réseau PODET-MET de l'IMCCE, situé à l'Observatoire du Pic du Midi et à l'Observatoire de Paris, le GEIPAN (CNES) s'est doté de deux cameras, l'une installé directement sur le toit du CNES à Toulouse :
http://www.cnes-geipan.fr/index.php?id=181&no_cache=1&tx_ttnews[backPid]=211&tx_ttnews[tt_news]=146l'autre caméra du GEIPAN est en cours d'essais à l'Observatoire de Tautavel (site internet en cours de création) :
Voici la première image de météore capturé à Tautavel :
Les lampadaires encore visibles au sud, sud-est seront bientôt coupés, j'attend le technicien du syndicat d'écléragisme ...
Lorsque les derniers réglages serront finis, nous partagerons les données sur les bases : BOAM, FRIPON, IMO, etc ...
Pour ceux que le sujet intéresse je ferais une conférence sur le sujet de l'observation scientifique des météores pendant le Festival d'astronomie de Tautavel qui aura lieu du 8 au 11 aout prochain.