| Très beau bolide | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Super Pierrot Super membre
Nombre de messages : 3325 Age : 45 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 10/05/2015
| Sujet: Très beau bolide Ven 27 Déc - 20:08 | |
| Très beau bolide aperçu aujourd'hui à 17h31, axe Aubenas-Nice. Peut être que les caméras friponnes auront enregistré quelque chose. |
|
| |
Vivien Pic Curateur
Nombre de messages : 4541 Age : 41 Localisation : France Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: Très beau bolide Ven 27 Déc - 20:12 | |
| Cool, il semble que tu à vu le même superbolide qu'Emmanuel, voir le post ici : https://meteorites.superforum.fr/t9939-bolide-de-jour-vers-l-est-depuis-prades-09#138410N'oublie pas de témoigner sur Vigie-Ciel, c'est très facile et utile pour reconstituer la trajectoire. Pas évident aux lueurs crépusculaire, les caméras saturent le fond de ciel est trop lumineux ... on verra demain vers 14h avec le mail des détections de la nuit précédente ... |
|
| |
Nombre de messages : 3325 Age : 45 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 10/05/2015
| Sujet: Re: Très beau bolide Ven 27 Déc - 22:58 | |
| Oui c'est très certainement le même. Mon observation a été assez furtive car au travers des branches d'arbres mais c'était très beau quand même. Je n'ai pas entendu de bang malgré plusieurs minutes d'attention. Je vais faire le nécessaire pour la déclaration. |
|
| |
Vivien Pic Curateur
Nombre de messages : 4541 Age : 41 Localisation : France Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: Très beau bolide Sam 28 Déc - 11:34 | |
| Pas de détection multiple à cette heure de les caméras Fripon, la seule détection de la nuit est : Multievent 28 December 2019 01:19:09 UT: - Picdumidi (FRMP01) - Guzet (FRMP03) - Mantet (FRLR06) Il y à deux raisons à ceci, premièrement l'heure, ce sont des cameras pour la nuit noire, au crépuscule et à l'aurore les capteurs saturent assez vite (malheureusement les capteurs numériques n'ont pas encore la dynamique de l’œil humain et de loin!), j'ai le même problème sur ma caméra All Sky du GMN Croate, bien que ça marche très très bien la nuit, c'est d'ailleurs assez impressionnant (je vous en parlerais bientôt sur un post dédié). Pas de chance non plus sur mon antenne de réception des échos du radar Graves, j'habite maintenant trop près de l'émetteur et le signal reçu est presque illisible tellement je reçoit d'échos d'avions et de troppo, il faut que je me branche sur une autre fréquence, peut être Brams, je vais faire des essais ... La deuxième raison est qu'il est possible qu'une ou deux caméra l'aie détecté, mais si il n'y à pas au moins trois caméras, il n'y à pas de triangulation donc pas de "multievent" du coup ça n'apparait pas dans les détections de la nuit ... Déjà 53 rapports d'observation sur le site de l'IMO : https://fireballs.imo.net/members/imo_view/event/2019/6859Mais je n'y voit pas encore d'Emmanuel ni de Pierre ... |
|
| |
| Sujet: Re: Très beau bolide Mer 1 Jan - 18:12 | |
| |
|
| |
Vivien Pic Curateur
| Sujet: Re: Très beau bolide Jeu 2 Jan - 15:30 | |
| Il y à de bonnes chances pour qu'il y ait quelque chose au sol ... la zone parait assez accidentée et boisée, ça ne va pas être évident à chasser !
Super cette webcam, elle ne sera pas assez sensible pour faire une astrométrie avec des étoiles, mais on peut aussi se servir de l'orientation et des bâtiments pour essayer de calibrer quelque chose ...
Dans tous les cas il faudrait au moins deux autres caméras, c'est très probable que d'autres caméra de vidéo surveillance l'ai filmé aussi, mais il faut aller fouiller sur place, interroger les gents et visionner les images ... une véritable enquête policière !
Si certains d'entre vous s'y amusent, essayez de récolter le maximum d'infos sur le modèle de la caméra, la focale de l'objectif (en général c'est noté dessus) pour calculer le champs de vue et surtout l'orientation en azimut et en élévation de la caméra ainsi que les coordonnées gps précise de la caméra (il y à des applis sur smartphone), si possible faire une photo dans l'axe de la caméra qui montre les bâtiments de jour (ou autres points de repère du paysage).
Avec ce genre de données on peut toujours essayer de bricoler quelque chose avec Google Earth Pro ... |
|
| |
| Sujet: Re: Très beau bolide Jeu 2 Jan - 18:58 | |
| "bricoler avec G earth pro". Cà donnerai quoi comme précision si t'as 2 enregistrements supplémentaires avec toutes les infos demandées? |
|
| |
Vivien Pic Curateur
| Sujet: Re: Très beau bolide Jeu 2 Jan - 21:00 | |
| Difficile à dire, tout dépend de la qualité des données d'orientation et d'échantillonnage des images (fréquence, résolution) dans tous les cas il faudra les images brutes, pas les vidéo compresses de youtube (c'est du carnage!)
Au mieux si les données sont bonnes, je pense qu'on peut "bricoler" quelque chose autour de quelques km en précision (mais pas mieux) ce sera déjà pas mal vu les conditions. |
|
| |
| |
| |
Vivien Pic Curateur
| Sujet: Re: Très beau bolide Jeu 2 Jan - 22:03 | |
| ça devrais être un poil plus gros qu'en Ardèche, mais le terrain est aussi moins favorable ...
Ce qui est sur et que on ne pourra pas avoir autant de précision de détermination de trajectoire que pour la chute Ardéchoise, les caméras Fripon sont bien mieux calibrées en astrométrie que ce que l'on peut bricoler avec des caméras de vidéo surveillance de différents modèles avec des orientations moyennement précise ...
Il faudrait faire un gros appel à témoins dans la presse locale pour récupérer le plus possible de vidéo, mais c'est aussi un énorme boulot de tout bien calibrer à partir de différents formats ! |
|
| |
| Sujet: Re: Très beau bolide Ven 3 Jan - 6:05 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Très beau bolide | |
| |
|
| |
| Très beau bolide | |
|