METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-47%
Le deal à ne pas rater :
SteelSeries Apex 9 TKL – Clavier de jeu mécanique – Switchs ...
79.99 € 149.99 €
Voir le deal
-47%
Le deal à ne pas rater :
SteelSeries Apex 9 TKL – Clavier de jeu mécanique – Switchs ...
79.99 € 149.99 €
Voir le deal

Bolide de jour vers l'est depuis Prades 09

5 participants
AuteurMessage
manutarn

Bolide de jour vers l'est depuis Prades 09 Empty
MessageSujet: Bolide de jour vers l'est depuis Prades 09   Bolide de jour vers l'est depuis Prades 09 Icon_minitimeVen 27 Déc - 17:34

Bonsoir
Magnifique bolide vert vif à 17h30 vu depuis ce point du plateau de sault (limite ariège aude)

42.791275 , 1.888189    09110 Prades      Altitude : 1200.96 m

Quasiment en plein jour . vers l'est , début trajectoire  azimut autour de 75° hauteur 4°  fin azimut autour de 100° hauteur 20° augmentation de la luminosité régulière fin très rapide magnitude ? première que je vois en journée ...je dirai - 8

Suis content! depuis le temps que j’espérai en voir un de jour fou

Emmanuel à Camurac
Revenir en haut Aller en bas
Stelvino1
Curateur
Curateur
Stelvino1

MessageSujet: Re: Bolide de jour vers l'est depuis Prades 09   Bolide de jour vers l'est depuis Prades 09 Icon_minitimeVen 27 Déc - 18:52

Il faut signaler le bolide sur Vigie-ciel, voici le lien:
https://vigie-ciel.imo.net/members/imo/report_intro?fbclid=IwAR0rAR3UN7drJ4E27_oiftBPk4kUhkXi1gUummgEdcZ6aVQcyIaO5ZSrur4

S'il y a suffisamment d'observations on peut calculer la trajectoire ainsi que le point de chute approximatif.
manutarn

MessageSujet: Re: Bolide de jour vers l'est depuis Prades 09   Bolide de jour vers l'est depuis Prades 09 Icon_minitimeSam 28 Déc - 20:05

j'ai essayé plusieurs fois et quoique je fasse je bloque toujours au même point
Ce site n'est pas autorisé à utiliser le PlacesServices de la Google API. Contactez le webmaster.

????
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot

MessageSujet: Re: Bolide de jour vers l'est depuis Prades 09   Bolide de jour vers l'est depuis Prades 09 Icon_minitimeSam 28 Déc - 20:49

J'ai suivi le lien de Stelvino pour faire ma déclaration, tout a bien fonctionné.
https://www.sp-meteorites.com/
Milkyway
Membre
Membre
Milkyway

MessageSujet: Re: Bolide de jour vers l'est depuis Prades 09   Bolide de jour vers l'est depuis Prades 09 Icon_minitimeSam 28 Déc - 23:27

Bonsoir Manutarn,

Je vois que vous êtes à Camurac. Quelle chance! J'ai vécu à Belvianes et Cavirac pendant 8 huit et cette région me manque. Les endroits propices à l'observation ne manquent pas sur le plateau de Sault. J'espère en tout cas que les mairies ont depuis gérer leur éclairage public intelligemment en limitant la pollution lumineuse. Quels sont les communes porteuses du label "Village étoilé" près de Camurac?

Malheureusement, à Villefontaine (Isère), plafond nuageux persistant donc nous n'avons rien vu...

Milkyway.
manutarn

MessageSujet: Re: Bolide de jour vers l'est depuis Prades 09   Bolide de jour vers l'est depuis Prades 09 Icon_minitimeLun 30 Déc - 7:50

Bonsoir Milkyway,
Ravi de vivre ici en effet  Smile
Pour le moment Prades parle d'extinction nocturne et je pense que Belvis va s'y pencher (on y a animé une nuit aux étoiles l'été dernier)
Pour les autres villages je n'ai pas d'infos
J'ai animé un planétarium observatoire durant 25 ans dans le Tarn et je n'ai pas réussi à obtenir l'extinction du village ou je bossai, alors tenter de convaincre des élus j'ai donné...sans succès , pas doué sans doute...
emmanuel
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic

MessageSujet: Re: Bolide de jour vers l'est depuis Prades 09   Bolide de jour vers l'est depuis Prades 09 Icon_minitimeLun 30 Déc - 11:45

Salut Manu,

A tu réussi à témoigner sur le site finalement ?

Si ça bloque toujours, je peux essayer de témoigner pour toi si tu veut ? pour ça il faudrait juste confirmer deux trois petits détails :

début hauteur 4°
fin hauteur 20°

Tu à donc vu une trajectoire montante sur le ciel ? de gauche à droite et de bas en haut, c'est bien ça ?

Et pour la couleur ? la durée en secondes ? pas de sons ni pendant ni après ? (rien d'étonnant vu la distance)

Une remarque en particulier à ajouter ?

Pour les extinctions de villes et villages le seul argument qui ait vraiment du poids est l'économie au niveau budget énergie de la commune, tout le reste est très très secondaire dans la décision finale ! Les arguments sur la faune, la flore, la santé et le ciel étoilé n'ont quasiment pas d'impact, seul le portefeuille à de l'importance à ce niveau là, l'écologie et les économies d'énergies passent très loin derrière.
A ce niveau la crise économique aura eu du bon !
Quand j'en discute avec des élus qui font déjà des extinctions, certains osent parfois me dire que c'était d'abord pour l'écologie ... mais en discutant curieusement ils ne connaissent les chiffres en euros rien d'autre ...

Le contre argument classique de certains riverains au niveau de l'insécurité est totalement bidon, ça fait maintenant plusieurs décennies que certaines villes et villages font des extinctions nocturnes et les statistiques des gendarmeries permettent de voir qu'il y à clairement une diminution des violences, cambriolages et accidents ...

Certaines grandes métropoles européennes comme Barcelone et Genève ont très fortement réduit l'éclairage public et font des millions d'euros d'économies par an, comme quoi c'est aussi possible des capitales ...

Dans tous les cas il y à urgence, ça chauffe !

Désolé pour ce hors sujet, mais je pense que le sujet est important.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bolide de jour vers l'est depuis Prades 09   Bolide de jour vers l'est depuis Prades 09 Icon_minitime

Bolide de jour vers l'est depuis Prades 09
Page 1 sur 1