Salut Manu,
A tu réussi à témoigner sur le site finalement ?
Si ça bloque toujours, je peux essayer de témoigner pour toi si tu veut ? pour ça il faudrait juste confirmer deux trois petits détails :
début hauteur 4°
fin hauteur 20°
Tu à donc vu une trajectoire montante sur le ciel ? de gauche à droite et de bas en haut, c'est bien ça ?
Et pour la couleur ? la durée en secondes ? pas de sons ni pendant ni après ? (rien d'étonnant vu la distance)
Une remarque en particulier à ajouter ?
Pour les extinctions de villes et villages le seul argument qui ait vraiment du poids est l'économie au niveau budget énergie de la commune, tout le reste est très très secondaire dans la décision finale ! Les arguments sur la faune, la flore, la santé et le ciel étoilé n'ont quasiment pas d'impact, seul le portefeuille à de l'importance à ce niveau là, l'écologie et les économies d'énergies passent très loin derrière.
A ce niveau la crise économique aura eu du bon !
Quand j'en discute avec des élus qui font déjà des extinctions, certains osent parfois me dire que c'était d'abord pour l'écologie ... mais en discutant curieusement ils ne connaissent les chiffres en euros rien d'autre ...
Le contre argument classique de certains riverains au niveau de l'insécurité est totalement bidon, ça fait maintenant plusieurs décennies que certaines villes et villages font des extinctions nocturnes et les statistiques des gendarmeries permettent de voir qu'il y à clairement une diminution des violences, cambriolages et accidents ...
Certaines grandes métropoles européennes comme Barcelone et Genève ont très fortement réduit l'éclairage public et font des millions d'euros d'économies par an, comme quoi c'est aussi possible des capitales ...
Dans tous les cas il y à urgence, ça chauffe !
Désolé pour ce hors sujet, mais je pense que le sujet est important.