Epsilone
Nombre de messages : 27 Age : 41 Localisation : haut atlas maroc Date d'inscription : 18/12/2019
| Sujet: Nouvelle candidate Jeu 19 Déc - 22:45 | |
| Bonsoir, je souhaite avoir vos avis sur cette pierre ramassée au nord des dunes de Chegaga au Maroc (oued el attach), grâce à mon détecteur de métaux xp orx. la pierre à été trouvée en surface, de nuit sur un plateau désertique terreux balayé par les vents et marqué par le passage du sable. son poids est de 171 grammes pour une densité de 2.92. elle attire légèrement l'aimant et laisse une trace blanche sur le papier de verre. Malheureusement, elle s'est fendue en 3 dans mon sac à dos car mélangé avec d'autre pierre suspecte que je trimballais j'ai poli une face sur l'un des morceau, ce dernier pèse (après ponçage) 28.1 grammes. les macros avec trépied rendent bien , mieux que sur mon ancien post voici les photos
Dernière édition par Epsilone le Jeu 19 Déc - 23:13, édité 1 fois |
|
Epsilone
Nombre de messages : 27 Age : 41 Localisation : haut atlas maroc Date d'inscription : 18/12/2019
| Sujet: Re: Nouvelle candidate Jeu 19 Déc - 22:57 | |
| je tiens à préciser que "l'ouverture" est mouillée pour faire ressortir les couleurs, ponçage au gros grains 50 puis 180, 500 et finition au 1000, et la surface fait 3cm de long et 1.5 de large. qu'en pensez vous? Merci d'avance |
|
Epsilone
| Sujet: Re: Nouvelle candidate Lun 23 Déc - 11:14 | |
| bonjour, avec plus de recherche et de discernement, je me rend compte que ma candidate ne correspond à rien de météoritique pas chondrite car pas de présence de chondre ou sphérules, cela aurais pu être une mesosidérite car roche/métal, mais la encore la densité ne correspond pas et aucune ressemblance avec des météorites connues. Merci Vivien pic pour le tableau des densités et vos conseils de choix de terrains de chasse, cela m'a permis de mieux comprendre le sujet et surtout de faire un gros tri dans mes roches ramassées cet automne. Ce forum est une vrai mine d'informations, à nous (amateurs) de bien se documenter bien à vous |
|
Vivien Pic Curateur
Nombre de messages : 4541 Age : 41 Localisation : France Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: Nouvelle candidate Mer 25 Déc - 16:45 | |
| Bonsoir, Avec plaisir Mais la densité est juste un indice parmi d'autres, l'identification d'une météorite ne doit pas se baser sur un seul paramètre, dans la nature il y à de nombreuses roches qui auront la bonne densité mais qui n'en seront pas ... Idem pour le magnétisme. Pour que vos chasses aient plus de chances d'aboutir à une vraie trouvaille, je vous conseillerais de bien vous former l’œil avant ... vous avez déjà commencé à la faire avec vos trouvailles de fausses météorites, cela vous permet déjà de savoir quoi ne plus chercher dans cette zone (approfondir vos connaissances sur la géologie locale vous permettra de savoir si telle ou telle roche est liée au contexte géologique local ou pas). Pour vous former l'oeil à reconnaitre visuellement de vraies météorites, les photos d'internet ne suffisent pas, il faut aller en voir (beaucoup) de vraies dans des muséums, labos, bourses, etc ... Il y à aussi les nombreux grossistes et revendeurs Marocains qui ont souvent des stocks bien garnis, aller leurs rendre visite permet aussi d'en voir de près (parfois même de les manipuler) et aussi de discuter, on peut ainsi apprendre pas mal de choses ... Si vous n'en avez pas encore une de vraie, en acheter une bien typique permet de ce "recalibrer" les yeux sur le terrain, de nombreux chasseurs en ont une vraie dans la poche pour ça ... cela peut être également utile pour montrer aux locaux que l'on croise sur le terrain, on ne sait jamais ... |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nouvelle candidate | |
| |
|