METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Nouvelle candidate

2 participants
AuteurMessage
Epsilone

Epsilone

Nouvelle candidate Empty
MessageSujet: Nouvelle candidate   Nouvelle candidate Icon_minitimeJeu 19 Déc - 22:45

Bonsoir,
je souhaite avoir vos avis sur cette pierre ramassée au nord des dunes de Chegaga au Maroc (oued el attach), grâce à mon détecteur de métaux xp orx.
la pierre à été trouvée en surface, de nuit sur un plateau désertique terreux balayé par les vents et marqué par le passage du sable.
son poids est de 171 grammes pour une densité de 2.92.
elle attire légèrement l'aimant et laisse une trace blanche sur le papier de verre.
Malheureusement, elle s'est fendue en 3 dans mon sac à dos car mélangé avec d'autre pierre suspecte que je trimballais Crying or Very sad 
j'ai poli une face sur l'un des morceau, ce dernier pèse (après ponçage) 28.1 grammes.
les macros avec trépied rendent bien Very Happy, mieux que sur mon ancien post Wink
voici les photosNouvelle candidate 20970010
Nouvelle candidate 52378910
Nouvelle candidate 52378911

Dernière édition par Epsilone le Jeu 19 Déc - 23:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Epsilone

Epsilone

Nouvelle candidate Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle candidate   Nouvelle candidate Icon_minitimeJeu 19 Déc - 22:57

Nouvelle candidate 12539910
Nouvelle candidate 12539911
Nouvelle candidate 12539910
je tiens à préciser que "l'ouverture" est mouillée pour faire ressortir les couleurs, ponçage au gros grains 50 puis 180, 500 et finition au 1000, et la surface fait 3cm de long et 1.5 de large.
qu'en pensez vous?
Merci d'avance Wink
Epsilone

Epsilone

Nouvelle candidate Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle candidate   Nouvelle candidate Icon_minitimeLun 23 Déc - 11:14

bonjour,
avec plus de recherche et de discernement, je me rend compte que ma candidate ne correspond à rien de météoritique No 
pas chondrite car pas de présence de chondre ou sphérules, cela aurais pu être une mesosidérite car roche/métal, mais la encore la densité ne correspond pas et aucune ressemblance avec des météorites connues.
Merci Vivien pic pour le tableau des densités :SUPER: et vos conseils de choix de terrains de chasse, cela m'a permis de mieux comprendre le sujet et surtout de faire un gros tri dans mes roches ramassées cet automne.
Ce forum est une vrai mine d'informations, à nous (amateurs) de bien se documenter study 
bien à vous hello
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic

Nouvelle candidate Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle candidate   Nouvelle candidate Icon_minitimeMer 25 Déc - 16:45

Bonsoir,

Avec plaisir Wink 

Mais la densité est juste un indice parmi d'autres, l'identification d'une météorite ne doit pas se baser sur un seul paramètre, dans la nature il y à de nombreuses roches qui auront la bonne densité mais qui n'en seront pas ... Idem pour le magnétisme.

Pour que vos chasses aient plus de chances d'aboutir à une vraie trouvaille, je vous conseillerais de bien vous former l’œil avant ... vous avez déjà commencé à la faire avec vos trouvailles de fausses météorites, cela vous permet déjà de savoir quoi ne plus chercher dans cette zone (approfondir vos connaissances sur la géologie locale vous permettra de savoir si telle ou telle roche est liée au contexte géologique local ou pas).

Pour vous former l'oeil à reconnaitre visuellement de vraies météorites, les photos d'internet ne suffisent pas, il faut aller en voir (beaucoup) de vraies dans des muséums, labos, bourses, etc ... Il y à aussi les nombreux grossistes et revendeurs Marocains qui ont souvent des stocks bien garnis, aller leurs rendre visite permet aussi d'en voir de près (parfois même de les manipuler) et aussi de discuter, on peut ainsi apprendre pas mal de choses ...

Si vous n'en avez pas encore une de vraie, en acheter une bien typique permet de ce "recalibrer" les yeux sur le terrain, de nombreux chasseurs en ont une vraie dans la poche pour ça ... cela peut être également utile pour montrer aux locaux que l'on croise sur le terrain, on ne sait jamais ...
Contenu sponsorisé

Nouvelle candidate Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle candidate   Nouvelle candidate Icon_minitime

Nouvelle candidate
Page 1 sur 1