Bonjour à tous,
Je comprends qu'il subsiste souvent de l'incompréhension entre les découvreurs "d'artefacts célestes" et nous, habitués des vraies météorites.
Il ne faut pas systématiquement dire que ce sont des résidus de fonderies, qui eux sont en général des silicates vitreux résultant de la fonte de métaux.
En fait la gangue vitrifiée du minerai après sa réduction. De fait, ils se trouvent partout dans les zones industrialisées, ayant souvent servi d'empierrements de chemins.
J'ai moi-même empierré mon allée de jardin avec ces "laitiers" issus de la métallurgie du Zinc qui se trouve au pied de ma colline. (l’usine qui a fabriqué la baignoire en zinc de Napoléon!).
Dans le désert, ou même dans les champs, se trouvent de nombreuses exsudations pierreuses rejetées des roches avoisinantes.
C'est ainsi qu'on trouve de fragments isolés des concrétions silicifiées au sein des terrains calcaires. Ces éclats de silex ou de calcédoine grossière fibreuse aux fractures conchoïdales et appelés cherts en anglais, constituent des corps étrangers au terrain de base.
Ces rejets sont faits de silice solubles dans les eaux hydrothermales comme le sucre dans le café, formant des silicagels – souvenez-vous de mon hypothèse sur l’origine du verre libyque, absolument pas partagée par les scientifiques en France… qui se détournent d’ailleurs du dialogue.
De la même manière, vous savez que le fer se trouve partout dans l’écorce terrestre. Il est responsable aussi de la teinte rouge orangée des sols arides en Afrique.
Le fer est l’un des éléments les plus abondants de la planète (le 4e après l’oxygène, le silicium et l’aluminium).
Les oxy-hydroxydes de fer sont aussi mis en mouvement et crée ainsi des concrétions éparses qu’on retrouve fréquemment dans l’argile.
On peut y ajouter les mêmes dérivés du manganèse (fréquents en Ardenne).
Ces concrétions ressemblent à des rognons, aux fractures conchoïdales, parfois fibroradiées, qui n’ont rien à voir avec les météorites.
Mais il est normal que le manant de passage les remarque et les ramasse et soutienne mordicus avoir trouvé une météorite.
La chimie du fer est très particulière. C’est un métal de transition sans lequel l’homme n’aurait pu naître (catalyseur).
En conséquence, il faut comprendre l’incompréhension de nos interlocuteurs.