METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Identification caillou

3 participants
AuteurMessage
Vistemboir

Identification caillou  Empty
MessageSujet: Identification caillou    Identification caillou  Icon_minitimeJeu 19 Sep - 12:53

Bonjour à tous,
je reviens vers vous après mon post de présentation et excusez moi pour le délai important entre les deux, mais ainsi va la vie, on ne fait pas toujours ce que l'on veut.
Concernant la pierre, elle a été trouvée dans le jardin d'un voisin au beau milieu d'une parcelle, dans de la terre meuble. Impossible de savoir si elle était en surface ou enfouie et apparue lors d'un retournement de terre par labourage. Toutefois la nature de la pierre quelle que soit sa provenance ne correspond en rien à ce que l'on trouve dans la région.
Concernant les tests:
densité:j'ai eu du mal à trouver un bocal gradué où la pierre pouvait entrer et celui que j'ai trouvé ne l'est que par 1/4 de Litre. Le bocal rempli pile à la moitié à vide, affiche pratiquement 3/4 (légèrement moins) une fois le caillou plongé dans le bocal.
Poids pierre seule:585 grammes
Boussole: test positif, déviation de 4°.
Je laisse à plus doué que moi le soin du calcul de densité car je me suis toujours fourvoyé avec les multiples et sous multiples et j'ai peur de faire une erreur.
Au ponçage les poussières sont brunes.
Photos: voyez par vous même, mais visiblement je ne maîtrise pas la mise au point en mode macro. Peut être faudrait-il en couper un morceau pour être sur, mais de petits cercles apparaissent au fur  et à mesure du ponçage. On les distingue légèrement sur la dernière photo.

Identification caillou  Dscf2310Identification caillou  Dscf2311Identification caillou  Dscf2312

Dernière édition par Vistemboir le Jeu 19 Sep - 13:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vistemboir

MessageSujet: Re: Identification caillou    Identification caillou  Icon_minitimeJeu 19 Sep - 13:02

J'ai été trop rapide et ce n'est qu'une fois mon message envoyé que j'ai découvert le post expliquant la façon de procéder pour le calcul de densité. Si cela vous est indispensable je tenterai de le refaire en suivant le tuto. Toutes mes excuses.
Stelvino1
Curateur
Curateur
Stelvino1

MessageSujet: Re: Identification caillou    Identification caillou  Icon_minitimeJeu 19 Sep - 13:10

En effet, il faudra aussi refaire les photos car elles sont trop floues pour en tirer quelque chose.
christophe P
Membre actif
Membre actif
christophe P

MessageSujet: Re: Identification caillou    Identification caillou  Icon_minitimeJeu 19 Sep - 16:32

Bonjour,
+1 pour les photos!

De quelle coin en Charente-Maritime?
Vistemboir

MessageSujet: Re: Identification caillou    Identification caillou  Icon_minitimeSam 12 Oct - 14:04

Bonjour à tous
décidément beaucoup de temps est passé, toutes mes excuses.
Alors, le test de densité en suivant le protocole cité dans le forum, donne comme résultat 2.79
Je vous repasse des photos mais je crains qu'elle ne soient pas beaucoup mieux que les premières. Je dois être nul en photo numérique.
J'ai poncé un peu plus la zone montrée plus haut mais rien de changé et en plus mes photos sont floues donc inutilisables, désolé.

Identification caillou  Dscf2410
Identification caillou  Dscf2314
christophe P
Membre actif
Membre actif
christophe P

MessageSujet: Re: Identification caillou    Identification caillou  Icon_minitimeSam 12 Oct - 14:55

christophe P a écrit:
Bonjour,
+1 pour les photos!

De quelle coin en Charente-Maritime?
Vistemboir

MessageSujet: Re: Identification caillou    Identification caillou  Icon_minitimeDim 13 Oct - 8:54

Sur La Rochelle et Surgères
christophe P
Membre actif
Membre actif
christophe P

MessageSujet: Re: Identification caillou    Identification caillou  Icon_minitimeDim 13 Oct - 11:08

Vistemboir a écrit:
Sur La Rochelle et Surgères
Bonjour,
merci mais, entre La Rochelle et Surgères y' a une quarantaine de KM ......quand même! enfin bon si le  lieu de découverte doit rester secret, je te rassure de suite la roche présentée et même si les photos sont floues,  c' est pas une météorite!

De la préhistoire à nos jours, cette zone a été très occupée,tu as pas idée du nombre de roches provenant d' autres régions françaises (et étrangères) que j' ai pu trouver dans ce coin!
Vistemboir

MessageSujet: Re: Identification caillou    Identification caillou  Icon_minitimeLun 14 Oct - 4:59

Non pas de secret en cause, je croyais qu'il m' était demandé où je résidais .
Le caillou à été trouvé sur la commune de Marsais au lieu dit Boisse exactement.
C'est un de mes voisins qui l'à trouvé dans son champ.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Identification caillou    Identification caillou  Icon_minitime

Identification caillou
Page 1 sur 1