METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Météorite du sud ouest de la france

Aller en bas 
+3
Ehbadidon
Vivien Pic
nicoke847
7 participants
AuteurMessage
nicoke847

nicoke847


Nombre de messages : 8
Age : 43
Localisation : bayonne
Date d'inscription : 26/06/2019

Météorite du sud ouest de la france Empty
MessageSujet: Météorite du sud ouest de la france   Météorite du sud ouest de la france Icon_minitimeMer 26 Juin - 9:36

bonjour
j'ai trouvé sur la plage de Ondres (40440) dans le sud ouest de la France une roche qui me parais être une météorite
elle fait 14 cm de long, 7 de haut et 4 de large et elle pèse 1 kilo 240 grammes
elle est ferreuse et pierreuseMétéorite du sud ouest de la france Img_1011
Météorite du sud ouest de la france Img_1010
Météorite du sud ouest de la france Mzotzo10
Revenir en haut Aller en bas
nicoke847

nicoke847


Nombre de messages : 8
Age : 43
Localisation : bayonne
Date d'inscription : 26/06/2019

Météorite du sud ouest de la france Empty
MessageSujet: Re: Météorite du sud ouest de la france   Météorite du sud ouest de la france Icon_minitimeMer 26 Juin - 9:40

est-ce que vous pouvez me dire ce que mes clichés vous inspirent

cordialemen
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Météorite du sud ouest de la france Empty
MessageSujet: Re: Météorite du sud ouest de la france   Météorite du sud ouest de la france Icon_minitimeMer 26 Juin - 10:10

Bonjour et bienvenu sur le forum,

Sur photo impossible d'affirmer quoi que se soit, que ce soit terrestre ou pas ... en tout cas pour moi. Je n'y vois rien d'aspect typique d'une vraie ou d'une fausse météorite (c'est déjà bon signe, de ne pas pouvoir la rejeter visuellement d'emblée).

Si votre balance permet de peser l'échantillon + un bac d'eau suffisamment grand pour pouvoir l'immerger sans qu'il touche le fond (suspendu avec une ficelle), il faudrait mesurer la densité (en déterminant le volume précis), par la méthode d'Archimède :

http://www.sulka.fr/outils/densite

Si votre balance n'a pas une portée suffisante, il faudra couper un échantillon plus petit. Ce morceau sera également utile car le fait de le couper va permettre d'observer la matrice interne (après polissage). Si il s'agit de métal, un test simple à réaliser sur la face polie de l'échantillon serait une révélation des figures de Widmanstatten :

http://www.astrosurf.com/luxorion/meteorites-preparation-siderite2.htm

En fonction de la suite de ces quelques test simple on verra pour une analyse en Labo, mais ne brulons pas les étapes (analyse seulement si test concluants).
Revenir en haut Aller en bas
Ehbadidon
Membre actif
Membre actif
Ehbadidon


Nombre de messages : 1583
Age : 45
Localisation : Houilles
Date d'inscription : 18/11/2017

Météorite du sud ouest de la france Empty
MessageSujet: Re: Météorite du sud ouest de la france   Météorite du sud ouest de la france Icon_minitimeMer 26 Juin - 10:56

C'est un peu avancé de prétendre vendre ça 9000 pour une météorite sur lbc, Non ? 
On a tous besoin d'argent mais quand meme, ça frole l'arnaque !
https://www.leboncoin.fr/collection/1637373037.htm/
Revenir en haut Aller en bas
nicoke847

nicoke847


Nombre de messages : 8
Age : 43
Localisation : bayonne
Date d'inscription : 26/06/2019

Météorite du sud ouest de la france Empty
MessageSujet: Re: Météorite du sud ouest de la france   Météorite du sud ouest de la france Icon_minitimeMer 26 Juin - 11:01

ok je dois pouvoir l'immerger dans un récipient et pouvoir peser le tout

cela fait me conseillez vous tout de même d'en couper un bout(en plus je possède un outil de type dremelle pour la polir)
 cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Météorite du sud ouest de la france Empty
MessageSujet: Re: Météorite du sud ouest de la france   Météorite du sud ouest de la france Icon_minitimeMer 26 Juin - 11:19

Je pense que c'est plus simple de faire la mesure de densité directement, si le résultat n'est pas bon cela vous évitera d'avoir à couper l'échantillon.

En fonction du résultat de la densité cela permettra de voir si ça vaut le coup d'aller plus loin ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Météorite du sud ouest de la france Empty
MessageSujet: Re: Météorite du sud ouest de la france   Météorite du sud ouest de la france Icon_minitimeMer 26 Juin - 11:21

Pas de réaction au commentaire de notre ami Ehbadidon ?

Donc, espèce d'infâme pourri, vous vendez cette chose pour 9000 € sous le nom de "météorite", alors que vous n'êtes absolument pas sûr de ce que c'est ?
Revenir en haut Aller en bas
nicoke847

nicoke847


Nombre de messages : 8
Age : 43
Localisation : bayonne
Date d'inscription : 26/06/2019

Météorite du sud ouest de la france Empty
MessageSujet: Re: Météorite du sud ouest de la france   Météorite du sud ouest de la france Icon_minitimeMer 26 Juin - 11:30

je n'ai aucune idée de sa valeur c'est pourquoi j'ai écouté un ami pour leprix et puis de toutes façon je préfère la garder, c'est pourquoi l'annonce sur leboncoin à étée supprimée et puis merci pour les insultes ça fait toujours plaisir

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Météorite du sud ouest de la france Empty
MessageSujet: Re: Météorite du sud ouest de la france   Météorite du sud ouest de la france Icon_minitimeMer 26 Juin - 11:34

Encore heureux que vous l'ayez supprimée (juste APRES mon intervention, d'ailleurs), une telle démarche est juste scandaleuse, c'était d'une malhonnêteté parfaite puisque vous ne saviez PAS ce que vous vendiez sous ce nom.
Revenir en haut Aller en bas
nicoke847

nicoke847


Nombre de messages : 8
Age : 43
Localisation : bayonne
Date d'inscription : 26/06/2019

Météorite du sud ouest de la france Empty
MessageSujet: Re: Météorite du sud ouest de la france   Météorite du sud ouest de la france Icon_minitimeMer 26 Juin - 11:43

masse 1240/ (masse de l'échantillon dans l'air 1240 - 460 masse de l'échantillon dans l'eau)
densité = 1240/(1240-460)
densité = 1240/780
densité = 1.59
Revenir en haut Aller en bas
nicoke847

nicoke847


Nombre de messages : 8
Age : 43
Localisation : bayonne
Date d'inscription : 26/06/2019

Météorite du sud ouest de la france Empty
MessageSujet: Re: Météorite du sud ouest de la france   Météorite du sud ouest de la france Icon_minitimeMer 26 Juin - 11:44

je suis convaincu qu'il s'agit bien d'une météorite et puis allez cracher votre haine ailleurs fdp
Revenir en haut Aller en bas
nicoke847

nicoke847


Nombre de messages : 8
Age : 43
Localisation : bayonne
Date d'inscription : 26/06/2019

Météorite du sud ouest de la france Empty
MessageSujet: Re: Météorite du sud ouest de la france   Météorite du sud ouest de la france Icon_minitimeMer 26 Juin - 12:33

densité météorite :
1.peser la pierre = 1240 grammes
2.peser la pierre immergée dans l'eau et repérer d'un trait la hauteur d'eau = 2178 grammes
3.enlever la pierre sans enlever d'eau et peser = 916 grammes
4.compléter d'eau jusqu'au trait et peser =1400 grammes
5.poids 4 - poids 3 = poids du volume d'eau déplacé 1400 - 916 = 484 grammes (donc volume = 0.484 litres
densité = poids de la pierre en kilos / volume d'eau en litres soit 1.25/0.484 =2.58 kilos/litres
conclusion 
La densité de ma pierre est de 2.58 kilos/litres
Revenir en haut Aller en bas
nicoke847

nicoke847


Nombre de messages : 8
Age : 43
Localisation : bayonne
Date d'inscription : 26/06/2019

Météorite du sud ouest de la france Empty
MessageSujet: Re: Météorite du sud ouest de la france   Météorite du sud ouest de la france Icon_minitimeMer 26 Juin - 12:37

qu'en dites vous?
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Météorite du sud ouest de la france Empty
MessageSujet: Re: Météorite du sud ouest de la france   Météorite du sud ouest de la france Icon_minitimeMer 26 Juin - 12:37

Tant mieux si c'en est une.

Mais horreur des malhonnêtes, voilà pour ma haine, bye bye.
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Météorite du sud ouest de la france Empty
MessageSujet: Re: Météorite du sud ouest de la france   Météorite du sud ouest de la france Icon_minitimeMer 26 Juin - 12:39

Si la masse suspendue dans l'eau est de 460g, alors son volume est de 460 cm^3 (densité de l'eau égale à 1, donc 1cm^3 = 1g).

Donc pour la densité : D = M / V soit 1240 / 460 ; d'ou D = 2.7.

Une densité trop faible pour qu'il puisse s'agir d'une météorite "métallique" ou même d'une chondrite contenant quelques % de métal.
Cette densité pourrais encore correspondre à quelques achondrites mais celles ci ne contiennent pas suffisamment de métal pour avoir des propriétés magnétiques.

Donc non ce n'est pas une météorite et j'en suis convaincu, désolé.
Revenir en haut Aller en bas
Ehbadidon
Membre actif
Membre actif
Ehbadidon


Nombre de messages : 1583
Age : 45
Localisation : Houilles
Date d'inscription : 18/11/2017

Météorite du sud ouest de la france Empty
MessageSujet: Re: Météorite du sud ouest de la france   Météorite du sud ouest de la france Icon_minitimeMer 26 Juin - 12:48

nicoke847 a écrit:
je suis convaincu qu'il s'agit bien d'une météorite et puis allez cracher votre haine ailleurs fdp
Pour le fdp je sais qu'il ne s'agit pas de frais de port.
Je ne vais pas rentrer dans ton jeu a insulter car j'aime trop ce forum pour m'en faire bannir
Mais sache que ton 06 37 22 73  .. pourrait etre utilisé de facon a ce que tu sois harcelé...
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Météorite du sud ouest de la france Empty
MessageSujet: Re: Météorite du sud ouest de la france   Météorite du sud ouest de la france Icon_minitimeMer 26 Juin - 13:20

Il ne dira plus rien, il est banni.

C'est dingue comme ce genre de personne peu scrupuleuse peut se victimiser. "Cracher ma haine", non, mais exprimer
vigoureusement ce que je pense de gens aussi peu honnêtes, oui.
Revenir en haut Aller en bas
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

Météorite du sud ouest de la france Empty
MessageSujet: Re: Météorite du sud ouest de la france   Météorite du sud ouest de la france Icon_minitimeMer 26 Juin - 16:22

Quand j'ai vu le titre du post, j'ai su que çà pouvait coincer très rapidement. Les frais de port sont offerts je crois...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2


Nombre de messages : 6939
Age : 68
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 28/11/2017

Météorite du sud ouest de la france Empty
MessageSujet: Re: Météorite du sud ouest de la france   Météorite du sud ouest de la france Icon_minitimeJeu 27 Juin - 5:19

après avoir été chassé du forum, à cause du méchant Serge, il (Nicolas M de Bayonne) nous a contacté à la SAF

"
J’ai été exclu du forum à cause d’une personne qui m’as fait passer pour un excroc
Je reste disponible à cette adresse
Je vais sûrement contacter la NASA ou la cité de l’espace à Toulouse "
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Météorite du sud ouest de la france Empty
MessageSujet: Re: Météorite du sud ouest de la france   Météorite du sud ouest de la france Icon_minitimeJeu 27 Juin - 11:36

Si il contacte la Cité de l'Espace de Toulouse pour une expertise, il y à de forte chance que ça me revienne ...

A la cité il n'y à qu'une seule personne qui si intéresse un peu, du coup toutes les demandes lui arrivent sur le bureau, mais comme les expertises c'est pas trop son truc et que c'est un copain, en général elle finissent dans ma boite mail ...
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Météorite du sud ouest de la france Empty
MessageSujet: Re: Météorite du sud ouest de la france   Météorite du sud ouest de la france Icon_minitimeJeu 27 Juin - 11:37

Un type qui vend sous le nom de météorite 9000 € un truc qui lui "parais" (sic) être une météorite c'est bien un malhonnête. Le fait qu'en plus ce n'en soit effectivement pas une ne fait qu'enfoncer le clou.

On assume donc sans le moindre complexe, surtout en imaginant la (non) réaction de la Cité de l'Espace ou de la NASA, trop blasés pour sans doute même encore sourire devant la bêtise des petits escrocs lambda.

Vivien, chut, s'il nous lit tu vas lui spoiler la surprise et en plus il pourra se mettre dans sa petite tête que c'est un complot, haha !
Revenir en haut Aller en bas
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

Météorite du sud ouest de la france Empty
MessageSujet: Re: Météorite du sud ouest de la france   Météorite du sud ouest de la france Icon_minitimeJeu 27 Juin - 11:47

Je pense qu'il vaut mieux contacter directement la NASA à ce niveau là.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
meteor-center
Super membre
Super membre



Nombre de messages : 2183
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/11/2005

Météorite du sud ouest de la france Empty
MessageSujet: Re: Météorite du sud ouest de la france   Météorite du sud ouest de la france Icon_minitimeJeu 27 Juin - 11:58

ou les raéliens, ils sont friands de ce genre d'individus. Et si en plus il est pompier, c'est le pompon.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteor-center.com
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Météorite du sud ouest de la france Empty
MessageSujet: Re: Météorite du sud ouest de la france   Météorite du sud ouest de la france Icon_minitimeJeu 27 Juin - 11:59

C'est :

Météorite du sud ouest de la france Doc50710
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Météorite du sud ouest de la france Empty
MessageSujet: Re: Météorite du sud ouest de la france   Météorite du sud ouest de la france Icon_minitimeJeu 27 Juin - 12:28

Le pauvre type, quand même... j'ai presque envie de le réadmettre, mais ce serait cruel.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Météorite du sud ouest de la france Empty
MessageSujet: Re: Météorite du sud ouest de la france   Météorite du sud ouest de la france Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Météorite du sud ouest de la france
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Météorite tombée sur Cuba ouest
» La météorite de Lucé dans Ouest France
» Sud-Ouest
» Tectites en Australie de L'ouest
» Nouveau membre de l'Ouest !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace accueil :: Identification-
Sauter vers: