| chute au Costa Rica | |
|
+12Serge de Faestraets Warin Roger eraz mc2 Super Pierrot alcyon999 Stelvino1 impactika zagouar meteor-center xaar Skyraph 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
impactika Fondateurs
Nombre de messages : 11082 Age : 80 Localisation : Colorado Date d'inscription : 29/04/2011
| Sujet: Re: chute au Costa Rica Ven 3 Mai - 18:08 | |
| Roger, Marc, avez-vous vu les photos publiees par Laurence Garvie et Carleton Moore? Je crois qu'elle sera interessante en lame minces. Et j'en aurais a Ensisheim. |
|
| |
meteor-center Super membre
Nombre de messages : 2187 Age : 54 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/11/2005
| |
| |
Super Pierrot Super membre
Nombre de messages : 3325 Age : 46 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 10/05/2015
| Sujet: Re: chute au Costa Rica Ven 3 Mai - 19:22 | |
| |
|
| |
xaar Fondateurs
Nombre de messages : 5860 Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 07/05/2017
| Sujet: Re: chute au Costa Rica Ven 3 Mai - 19:27 | |
| Elles semblent avoir pris la pluie malheureusement |
|
| |
impactika Fondateurs
Nombre de messages : 11082 Age : 80 Localisation : Colorado Date d'inscription : 29/04/2011
| Sujet: Re: chute au Costa Rica Ven 3 Mai - 19:32 | |
| Oui, celles-la ont pris beaucoup de pluie, depuis plusieurs jours. Mais, Roger, Marc et autres amateurs de lames minces, rassurez-vous, le fragment que j'ai achete a Mike Farmer pour faire les lames minces a ete trouve bien avant les pluies. |
|
| |
xaar Fondateurs
Nombre de messages : 5860 Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 07/05/2017
| Sujet: Re: chute au Costa Rica Sam 4 Mai - 10:20 | |
|
Dernière édition par xaar le Sam 4 Mai - 11:50, édité 1 fois |
|
| |
mc2 Fondateurs
Nombre de messages : 6939 Age : 69 Localisation : yvelines Date d'inscription : 28/11/2017
| Sujet: Re: chute au Costa Rica Sam 4 Mai - 11:46 | |
| je pense qu'il doit nous l'apporter en main propre |
|
| |
xaar Fondateurs
| Sujet: Re: chute au Costa Rica Sam 4 Mai - 13:47 | |
| |
|
| |
xaar Fondateurs
| |
| |
xaar Fondateurs
| Sujet: Re: chute au Costa Rica Sam 4 Mai - 19:07 | |
| Apparemment c’est une CM2
Dernière édition par xaar le Sam 4 Mai - 19:09, édité 1 fois |
|
| |
mc2 Fondateurs
Nombre de messages : 6939 Age : 69 Localisation : yvelines Date d'inscription : 28/11/2017
| Sujet: Re: chute au Costa Rica Mer 8 Mai - 21:05 | |
| |
|
| |
mc2 Fondateurs
| Sujet: Re: chute au Costa Rica Mer 8 Mai - 21:08 | |
| |
|
| |
xaar Fondateurs
| Sujet: Re: chute au Costa Rica Mer 8 Mai - 21:49 | |
| Celle de Piatek semble avoir été trouvée après la pluie.
Je trouve que Vinales est completement éclipsée par aguas Z |
|
| |
mc2 Fondateurs
| Sujet: Re: chute au Costa Rica Mer 8 Mai - 21:51 | |
| - xaar a écrit:
- Celle de Piatek semble avoir été trouvée après la pluie.
Je trouve que Vinales est completement éclipsée par aguas Z les 2 chutes américaines sont trop proches, le prix de la moins prestigieuse s'écroule quant à Costa , il faut bien la regarder sous toutes les coutures, donc éviter eb, car une CM2 humidifiée a une durée de vie qui risque d'être courte |
|
| |
impactika Fondateurs
| Sujet: Re: chute au Costa Rica Mer 8 Mai - 21:57 | |
| - xaar a écrit:
- Celle de Piatek semble avoir été trouvée après la pluie.
Je trouve que Vinales est completement éclipsée par aguas Z Celle de Jay Piatek: OUI! certainement. Et Vinales n'est qu'une chondrite ordinaire, alors ....... |
|
| |
eraz Membre régulier
Nombre de messages : 891 Age : 61 Localisation : Meurthe-et-Moselle Date d'inscription : 30/10/2017
| Sujet: Re: chute au Costa Rica Jeu 9 Mai - 6:30 | |
| Bonjour à tous,
J'ai souvent lu que les météorites étaient abimées par la première pluie, et ceci encore plus au sujet des carbonées, sans avoir pour autant d'infos précises à ce sujet. Pouvez-vous m'éclairer sur ce sujet? |
|
| |
meteor-center Super membre
Nombre de messages : 2187 Age : 54 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/11/2005
| Sujet: Re: chute au Costa Rica Jeu 9 Mai - 8:39 | |
| je suppose que pour les carbonées, c'est lié à leur porosité supérieure à celle des chondrites ordinaires et à la présence de métal mais en faible ou très faible quantité. Elles font "éponges" en somme. |
|
| |
xaar Fondateurs
| Sujet: Re: chute au Costa Rica Mar 28 Mai - 18:09 | |
| |
|
| |
impactika Fondateurs
| Sujet: Re: chute au Costa Rica Mar 28 Mai - 18:44 | |
| Quelqu'un sait comment leur repondre? Laurence est un professeur a ASU, curateur de leur collection (la plus vaste après le Smithsonian), et un expert, pas simplement un chercheur! Et on me dit que cette meteorite est particulierement poreuse, un peu comme Orgeuil. Mais j'ai obtenu des morceaux trouves tres vite et avant les pluies pour mes lames minces! |
|
| |
mc2 Fondateurs
| Sujet: Re: chute au Costa Rica Ven 31 Mai - 8:43 | |
| Aguas zarcas est maintenant dans le met bull avec ses 27 kg (comme quoi le prix est trop élevé !) mais ce qui est intéressant ce sont les renseignements sur la trajectoire de la bestiole dans le système solaire
extrait :
The BRAMON (Brazilian Meteors Observation Network), UNESP (São Paulo State University) and USP (University of São Paulo) teams determined the atmospheric trajectory of the bolide from four security videos and dashcam cameras. The bolide had an entry angle of 73° relative to the ground, traveling 20.7 km in the 4-s analyzed interval, with an atmospheric velocity of 14 km/s. Analysis shows a projected elliptical strewn-field with major axis length of 6.3 and minor axis of 3.3 km. Hundreds of stones were recovered within the projected strewn-field. The bolide orbit was determined, with the follow preliminary elements: semi-major axis 2.7 AU, eccentricity 0.63, inclination 3.09°, pericenter longitude of 185.3° and ascending node 33.4°. Current total recovered mass is around 27 kg, of which ~11 kg was collected before rain fell over the fall site. |
|
| |
impactika Fondateurs
| Sujet: Re: chute au Costa Rica Ven 31 Mai - 18:04 | |
| Et pour les lames minces, mon expert y travaille dur, mais c'est tres fragile, ca lui rapelle Tagish, alors il les fait entierement a la main, tres doucement.
J'espere bien les avoir a temps pour Ensisheim. |
|
| |
mc2 Fondateurs
| Sujet: Re: chute au Costa Rica Ven 31 Mai - 20:28 | |
| je pense que Dave a dû résiner la météorite (???) |
|
| |
impactika Fondateurs
| Sujet: Re: chute au Costa Rica Dim 9 Juin - 20:19 | |
| J'en ai 2!!!!! Oui J'ai recu 2 lames minces de Aguas Zarcas. Ce qui fera plaisir a Marc!!! En voila des photos pour vous faire patienter: |
|
| |
Warin Roger Curateur
Nombre de messages : 4410 Age : 90 Localisation : Beaufays Date d'inscription : 03/06/2011
| Sujet: Re: chute au Costa Rica Dim 9 Juin - 21:47 | |
| Pour en revenir à la 1ère pluie... Il n'y a pas de magie. Mais la météorite était en tel état de manque d'eau, que la 1ère goutte a étanché sa soif. Autrement dit, le potentiel chimique était tel que rien n'aurait pu empêché sur Terre cette corrosion par l'eau. La 1ère pluie a simplement accéléré le processus. Et pour les météorites fraîches, rien n'est acquis pour le futur car leur avidité pour l'eau est telle que l'humidité de l'atmosphère réagira tôt ou tard. Si on veut garder intactes ce genre de spécimens, il faudrait les conserver dans une ampoule scellée sous vide ou sous argon, ou azote, sec. Cela me rappelle un fait. Scier une météorite sous jet d'alcool, c'est bien, mais cet alcool contient 6 % d'eau. Une histoire d'azéotrope... L'alcool anhydre (100 %) ne se vend pas, il se prépare avant l'usage avec des filaments de sodium métallique. Le monde de la chimie organométallique est plein d'exigences. Les molécules sont tellement réactives que les réactions se font sous une atmosphère d'azote par exemple. Les paillasses des labos ressemblent plus à un site de taille de Baccarat qu'à une cave de brasseur. |
|
| |
xaar Fondateurs
| Sujet: Re: chute au Costa Rica Dim 9 Juin - 22:14 | |
| Merci Anne pour la primeur, je pense que nous sommes dans les premiers à voir une lame mince d’Aguas En photo. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: chute au Costa Rica | |
| |
|
| |
| chute au Costa Rica | |
|