| LA PLUS GROSSE METEORITE DE FRANCE | |
|
+18christophe P karmaka l'orpailleur METEORPASSION ponyred Skyraph bb00126 impactika xaar eraz Stelvino1 Vivien Pic meteor-center Serge de Faestraets PubliSpace2010 Ehbadidon Super Pierrot mc2 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Super Pierrot Super membre
Nombre de messages : 3325 Age : 46 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 10/05/2015
| Sujet: Re: LA PLUS GROSSE METEORITE DE FRANCE Mer 24 Oct - 19:33 | |
| Hé bien oui Anne, il reste du boulot. Je ne veut pas supprimer la couche de protection qui préserve cette pièce. Il faut donc travailler en douceur pour éliminer un maximum de la craie qui fait corps avec le métal sans céder à la faciliter de faire sauter la couche d'oxydes. Encore de quoi faire donc mais c'est un plaisir.. |
|
| |
Nombre de messages : 3325 Age : 46 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 10/05/2015
| Sujet: Re: LA PLUS GROSSE METEORITE DE FRANCE Mer 24 Oct - 19:38 | |
| Et vous noterez que j'ai adopté l'excellente méthode d'échelle de Léon. La godasse t43. |
|
| |
Ehbadidon Membre actif
Nombre de messages : 1585 Age : 46 Localisation : Houilles Date d'inscription : 18/11/2017
| Sujet: Re: LA PLUS GROSSE METEORITE DE FRANCE Mer 24 Oct - 19:51 | |
| Pour les plus grosses pieces ou du moins la plus grosse , vous leur avez donné des petits noms ? |
|
| |
impactika Fondateurs
Nombre de messages : 11084 Age : 80 Localisation : Colorado Date d'inscription : 29/04/2011
| Sujet: Re: LA PLUS GROSSE METEORITE DE FRANCE Mer 24 Oct - 19:58 | |
| Celui qui a nettoye la Burns pour moi m'a dit que ce qui faisait le mieux après tout c'etait de tapoter doucement la craie et la couche rouillee (shale), qui se detachent alors assez facilement et tombent en ecailles et poussiere. |
|
| |
| Sujet: Re: LA PLUS GROSSE METEORITE DE FRANCE Jeu 25 Oct - 4:46 | |
| Pour Saint Aubin, le nettoyage est beaucoup plus délicat pour 2 raisons. Premièrement ,je garde la couche protectrice d'oxydes au maximum (55000 ans de boulo quand même ) et deuxièmement, il ya des concrétions de craie (là les géologues seront plus pointus que moi dans l'explication et les termes) qui se sont formées directement sur le métal. La grosse pièce était dans sa position de chute, bouclier en bas, contre la craie. Le dos est donc beaucoup plus facile à nettoyer. |
|
| |
| Sujet: Re: LA PLUS GROSSE METEORITE DE FRANCE Jeu 25 Oct - 4:51 | |
| |
|
| |
| |
| |
Moondaka Membre régulier
Nombre de messages : 815 Age : 51 Localisation : Marseille Date d'inscription : 13/08/2013
| Sujet: Re: LA PLUS GROSSE METEORITE DE FRANCE Jeu 25 Oct - 7:03 | |
| Hello Félicitations pour votre(vos) trouvaille(s) Concernant la mise en beauté, première partie nettoyage mécanique mais vous envisagez de passer à un nettoyage chimique après? la craie devrait pouvoir se dissoudre facilement... |
|
| |
Vivien Pic Curateur
Nombre de messages : 4541 Age : 41 Localisation : France Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: LA PLUS GROSSE METEORITE DE FRANCE Jeu 25 Oct - 11:26 | |
| Superbe orientation, c'est cool !
Pour le nettoyage je ne conseille vraiment pas l'usage de produits chimiques, la craie réagit bien aux acides faibles et forts, mais le Fer aussi ... donc à éviter selon moi. La méthode mécanique comme un "martelage" me semble être la plus adaptée (ce ne sera pas la première fois qu'un météorite de Fer sert d'enclume ...) |
|
| |
eraz Membre régulier
Nombre de messages : 891 Age : 61 Localisation : Meurthe-et-Moselle Date d'inscription : 30/10/2017
| Sujet: Re: LA PLUS GROSSE METEORITE DE FRANCE Jeu 25 Oct - 21:36 | |
| On utilise des pistolets à aiguille vibrante (pneumatique) à mon club de géologie pour dégager les fossiles de leur gangue. C'est long et fastidieux, mais le résultat est qualitatif, surtout quand les résistances des matériaux sont bien différentes (comme ici entre métal et craie je suppose). |
|
| |
impactika Fondateurs
Nombre de messages : 11084 Age : 80 Localisation : Colorado Date d'inscription : 29/04/2011
| Sujet: Re: LA PLUS GROSSE METEORITE DE FRANCE Jeu 25 Oct - 23:40 | |
| |
|
| |
| |
| |
METEORPASSION Administrateur
Nombre de messages : 12734 Localisation : France Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: LA PLUS GROSSE METEORITE DE FRANCE Sam 27 Oct - 13:02 | |
| Vibration et micro sablage ou ça accroche trop |
|
| |
Serge de Faestraets Fondateurs
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: LA PLUS GROSSE METEORITE DE FRANCE Sam 27 Oct - 13:10 | |
| Faut garder ces belles concrétions intactes, et s'il y en a assez par exemple les proposer dans le lot des "écailles-bonus" ! |
|
| |
| Sujet: Re: LA PLUS GROSSE METEORITE DE FRANCE Sam 27 Oct - 13:27 | |
| Oui j'ai gardé les éclats récupérables avec concrétions. Certains seront fournis au labo pour l'étude datation si çà peut aider. Les autres petits morceaux seront mis avec les "bricoles" offertes. Pour le sablage, c'est un essai à faire. Si je dois laisser un peu de craie pour le moment c'est pas grave. Je pourrais toujours y revenir plus tard quand j'aurai fais quelques essais et vérifs. Merci pour le conseil. |
|
| |
impactika Fondateurs
| Sujet: Re: LA PLUS GROSSE METEORITE DE FRANCE Dim 28 Oct - 1:28 | |
| |
|
| |
Léon Membre actif
Nombre de messages : 1378 Age : 76 Localisation : Polynésie française Date d'inscription : 12/08/2014
| Sujet: Re: LA PLUS GROSSE METEORITE DE FRANCE Dim 28 Oct - 2:18 | |
| Non Anne, ce sont des "vieilles" j'avais vu sa pièce à Besançon chez lui en 2017 et il en coupe une tranche de temps en temps comme Super Pierrot coupe une tranche de saucisson Aaah, le saucissong de l'Ardècheu ! |
|
| |
impactika Fondateurs
| Sujet: Re: LA PLUS GROSSE METEORITE DE FRANCE Dim 28 Oct - 2:22 | |
| Ah!! bon. J'aime bien le saucisson de Lyon. |
|
| |
mc2 Fondateurs
Nombre de messages : 6939 Age : 69 Localisation : yvelines Date d'inscription : 28/11/2017
| Sujet: Re: LA PLUS GROSSE METEORITE DE FRANCE Jeu 1 Nov - 20:27 | |
| gros travail de décapage, ça va pas être facile et il va falloir y aller mollo bon courage il y en a pour des jours et des jours ! |
|
| |
impactika Fondateurs
| Sujet: Re: LA PLUS GROSSE METEORITE DE FRANCE Jeu 1 Nov - 20:52 | |
| HEY!!!! Marc est de retour! Welcome home. |
|
| |
mc2 Fondateurs
Nombre de messages : 6939 Age : 69 Localisation : yvelines Date d'inscription : 28/11/2017
| Sujet: Re: LA PLUS GROSSE METEORITE DE FRANCE Jeu 1 Nov - 21:05 | |
| merci Anne de votre gentil accueil |
|
| |
| Sujet: Re: LA PLUS GROSSE METEORITE DE FRANCE Jeu 1 Nov - 21:28 | |
| Ah, Marc est de retour à la civilisation... |
|
| |
mc2 Fondateurs
| Sujet: Re: LA PLUS GROSSE METEORITE DE FRANCE Jeu 1 Nov - 21:31 | |
| Salut Pierre, j'étais parti 11 jours dans un NoNetLand
tu as commencé à la nettoyer la belle ? |
|
| |
Léon Membre actif
Nombre de messages : 1378 Age : 76 Localisation : Polynésie française Date d'inscription : 12/08/2014
| Sujet: Re: LA PLUS GROSSE METEORITE DE FRANCE Jeu 1 Nov - 21:47 | |
| Rebonjour Marc, trop poli pour être NoNet, à moins que tu ne soit allé faire une retraite chez les nonnettes |
|
| |
mc2 Fondateurs
| Sujet: Re: LA PLUS GROSSE METEORITE DE FRANCE Jeu 1 Nov - 21:52 | |
| salut André |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: LA PLUS GROSSE METEORITE DE FRANCE | |
| |
|
| |
| LA PLUS GROSSE METEORITE DE FRANCE | |
|