METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Identification

+2
Ehbadidon
Enicorse
6 participants
AuteurMessage
Enicorse

Identification Empty
MessageSujet: Identification   Identification Icon_minitimeDim 14 Oct - 13:49

Bonjour,

j'ai trouvé aujourd'hui une petite pierre, elle fait 5 grammes, légère sensibilité de la boussole, trace gris clair sur la céramique, concernant la densité (j'ai une balance qui pèse au gramme sans décimale, elle m'affiche 5 g lorsque le pierre et immergée et 0 g lorsqu'elle est en suspension dans l'eau).

Merci pour toute information sur cette pierre
Cordialement
Identification Thumbn15
Identification Thumbn13
Identification Thumbn14
Revenir en haut Aller en bas
Ehbadidon
Membre actif
Membre actif
Ehbadidon

Identification Empty
MessageSujet: Re: Identification   Identification Icon_minitimeJeu 18 Oct - 8:29

Bonjour, 
Votre balance doit certainement avoir un seuil mini a lui appliquer, c'est pour ça que ça vous affiche "0"
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic

Identification Empty
MessageSujet: Re: Identification   Identification Icon_minitimeJeu 18 Oct - 14:44

Bonjour,

Sur un objet aussi petit, l'aspect visuel est délicat à juger sur photo (même si celles-ci sont plutôt bonnes vu la taille de l'objet). C'est pas impossible que sa en soit une, mais il peut tout aussi bien s'agir d'une roche terrestre ...

L'aspect me semble plutôt bon pour une chondrite, certaines cavités en surface pourraient être des chondres arrachés ...bien que la "croute de fusion" (si s'en est bien une) me parait un peu trop uniforme, mais vu la taille c'est difficile à juger ...

Mais cet avis ne vaut en aucun cas une analyse ! Je suis probablement trop optimiste ...

Vu la taille, c'est un peu dommage, mais il faudrait polir une fenêtre (elle sera aussi nécessaire pour une analyse au Microscope Électronique à Balayage), si sur cette fenêtre il apparait des petits nodules ferreux brillant et des objets "pierreux" sphérique de quelques mm de diamètre, c'est tout bon ! direction un labo universitaire pour confirmer et la classifier.

Dans le cas d'une météorite pierreuse, c'est peu probable qu'elle soit arrivée toute seule ... il à probablement d'autres fragments répartis sur plusieurs Km², si vous habitez dans la zone de trouvaille voila un bon prétexte de balades dominicales (privilégiez les zones ou la vue du sol est bien dégagée) ...
Enicorse

Identification Empty
MessageSujet: Re: Identification   Identification Icon_minitimeJeu 18 Oct - 18:42

Bonjour,
Merci pour toutes ces informations, avant de la couper, étant sur Paris la semaine prochaine je comptais me rendre à la boutique de Monsieur Carrion pour acheter son livre, pensez vous que je peux en profité pour la montrer ? Si je dois la couper, que me conseillez vous vu la taille de cette pierre ?
Encore merci, je vais continuer à explorer la zone résidant à proximité.
xaar
Fondateurs
Fondateurs
xaar

Identification Empty
MessageSujet: Re: Identification   Identification Icon_minitimeJeu 18 Oct - 19:02

Oui tu peux lui montrer
Enicorse

Identification Empty
MessageSujet: Re: Identification   Identification Icon_minitimeSam 20 Oct - 6:38

Merci xaar,

J'ai pris une nouvelle photo avec une autre exposition lumineuse, en zoomant, il y a comme des cristaux verts à la surface, et des petites billes qui semblent métalliques, j'espère que ça passera, j'ai une meilleure définition zoomant sur mon téléphone que sur l'ordinateur (ma carte vidéo ne doit pas être assez efficace).

Identification 20181010
xaar
Fondateurs
Fondateurs
xaar

Identification Empty
MessageSujet: Re: Identification   Identification Icon_minitimeSam 20 Oct - 7:28

Des cristaux verts c’est mauvais signe je pense Alain Carion te donnera la reponse facilement
En plus tu pourras en profiter pour voir les belles meteorites qu’il a dans sa boutique
Ehbadidon
Membre actif
Membre actif
Ehbadidon

Identification Empty
MessageSujet: Re: Identification   Identification Icon_minitimeSam 20 Oct - 7:38

Losrqu'on rentre dans cette petite boutique : on oublie le temps et il est vraiment difficile d'en sortir.
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2

Identification Empty
MessageSujet: Re: Identification   Identification Icon_minitimeSam 20 Oct - 8:24

quand on passe dans la boutique d'Alain Carion, on en sort avec le virus dont la manifestation la plus évidente est l'amaigrissement du porte monnaie
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
Enicorse

Identification Empty
MessageSujet: Re: Identification   Identification Icon_minitimeSam 20 Oct - 17:38

Merci, je vais donc en profiter pour en prendre plein les yeux et essayer d'être un peu moins inculte dans ce domaine. Mais le chemin pour acquérir une connaissance
dans ce domaine nécessitera une longue période d'observation, d'écoute, et de lecture. Je tiens également à remercier tous les membres qui prennent la peine de répondre à mes solicitations de débutants.
Pour mc2, je vais donc commencer à économiser.
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets

Identification Empty
MessageSujet: Re: Identification   Identification Icon_minitimeSam 20 Oct - 18:11

C'est bien d'économiser, mais il y a quand même, pour commencer, moyen de se faire plaisir à bon compte. De jolis petits individus de NWA 869, ça se trouve dans les bourses à moins de 50 centimes le gramme... et ça fait déjà rêver !

Mais c'est vrai qu'ensuite, c'est l'engrenage...
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic

Identification Empty
MessageSujet: Re: Identification   Identification Icon_minitimeSam 20 Oct - 19:45

Le petit livre d'Alain Carion coute une dizaine d'euros et c'est un très bon début, bien plus intéressant qu'un petit "caillou" au même prix à mon avis ...
Contenu sponsorisé

Identification Empty
MessageSujet: Re: Identification   Identification Icon_minitime

Identification
Page 1 sur 1