METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

 

 Impact # 986

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Impact # 986 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Impact # 986   Impact # 986 - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Mai - 21:37

Alors il n'est pas sur la database du PASSC, si c'est ce que tu veut dire ... mais on à bien à faire à un événement d'impact ...

Oui Stelvino, c'est justement tes questions à l'énigme 985 qui m'a donné l'idée de proposer cette énigme, d'ou le fais que je n'ai pas répondu à tes question, je voulais me le garder sous le coude pour la suite ... mais le proposer en suivant que ce soit encore frais en mémoire.

Pour apporter ma pierre au niveau vocabulaire, dans ce cas ce serrait plus juste de parler de "débris d'ablation météorique"

Indice : au niveau localisation de ce matos de n'est pas planétaire, mais localisé et continental ...
Revenir en haut Aller en bas
Stelvino1
Curateur
Curateur
Stelvino1


Nombre de messages : 4636
Age : 74
Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA
Date d'inscription : 19/02/2018

Impact # 986 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Impact # 986   Impact # 986 - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Mai - 1:45

Les sphérules sont les débris d'ablation météorique se trouvant en Antarctique dans la chaîne Transantarctique et vielle de 480 ka ?
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Impact # 986 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Impact # 986   Impact # 986 - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Mai - 11:19

cheers cheers cheers Stelvino

C'est bien cet événement !

Voici le lien du papier :
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0012821X10001305

Si vous n'arrivez pas à télécharger le pdf, je l'ai sur mon ordi, je peux l'envoyer par mail ...

Notice pour la première série d'image :
Fig. 2. Scanning electron microscope images of the spherulitic aggregates (A to E: back-scattered electron mode; F: secondary electron mode). They consist of porous assemblages of unsorted, loosely bound, microscopic spherules up to 65 μm in diameter. A few silicate grains from the granitic bedrock occur interspersed within the aggregates (arrowed).
A) Particle #20c25 showing one sub-planar surface (top) likely representing an original external surface. B) A detail of one side of particle #20c.100 showing a very irregular surface, most likely a broken surface. C) A cluster of spherules showing dendritic textures on their external surfaces. D) A detail of a spherule showing a porphyritic texture on its external surface. E) A bedrock quartz grain embedded in the spherulitic aggregate (arrowed). F) Discontinuous, fine-grained sulfates (jarosite) encrust the spherules and provide binding material of the spherulitic aggregate.

Notice pour la seconde série d'image :
Fig. 3. Field emission-scanning electron microscope images of the sectioned spherulitic aggregates (back-scattered electron mode). A) Complete view of sectioned particle #20c.25 showing hundreds of quench-textured microscopic spherules and spherule fragments (arrowed) dominated by forsteritic olivine and magnesioferrite. B) A dendritic magnesioferrite spherule (DM-type). C) A olivine (grey) plus magnesioferrite (white) porphyritic spherule (POM-type). D) A fragment of a POM-type spherule. An albite crystal fragment from the bedrock is also featured at the lower right-hand corner. E) A feathered olivine spherule (FO-type). F) A cryptocrystalline spherule (CC-type). G) A barred olivine (grey) spherule (BO-type).

à toi bounce
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 90
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Impact # 986 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Impact # 986   Impact # 986 - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Mai - 11:37

Magnifique exemple MERCI.
Je vous propose un nouveau post parallèlement.
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Impact # 986 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Impact # 986   Impact # 986 - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Mai - 11:49

Merci Roger, oui ce sera très instructif, tu veut l'article ou tu y à accès ?
Revenir en haut Aller en bas
Stelvino1
Curateur
Curateur
Stelvino1


Nombre de messages : 4636
Age : 74
Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA
Date d'inscription : 19/02/2018

Impact # 986 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Impact # 986   Impact # 986 - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Mai - 12:47

SVP envoi-moi l'article car je n'y ai pas accès directement.
J'avais trouvé un autre article qui ne contient pas la même image mais ça ressemblait pas mal à ce que je cherchais, voici le lien
https://www.academia.edu/6351112/Oxygen_isotope_composition_of_meteoritic_ablation_debris_from_the_Transantarctic_Mountains_Constraining_the_parent_body_and_implications_for_the_impact_scenario
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 90
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Impact # 986 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Impact # 986   Impact # 986 - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Mai - 12:57

Je n'ai pas encore essayé de le charger car je rédigeais mon petit message (nouveau post). Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Stelvino1
Curateur
Curateur
Stelvino1


Nombre de messages : 4636
Age : 74
Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA
Date d'inscription : 19/02/2018

Impact # 986 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Impact # 986   Impact # 986 - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Mai - 18:32

Je vais préparer le prochain sous peu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Impact # 986 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Impact # 986   Impact # 986 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Impact # 986
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Impact # 380 : El'gygytgyn (verre d'impact - outil préhistor
» Impact # 676 : Impact Qinghai première chute 2012
» Impact # 583 : impact western Arcadia Planitia
» impact # 278bis : Brèche d'impact de Kara
» impact # 297 : Amguid (verre d'impact)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace Jeux :: Nommez ce cratère d'impact-
Sauter vers: