METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Vérification d’une possible achondrite

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lulua




Nombre de messages : 4
Age : 42
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 15/04/2018

Vérification d’une possible achondrite Empty
MessageSujet: Vérification d’une possible achondrite   Vérification d’une possible achondrite Icon_minitimeDim 15 Avr - 17:59

Bonjour
Je vous présente ma trouvaille 

Pas de réaction au test de la boussole
Densité 74:22=3,363636364 gr/cm3
Trâce brune sur papier de verre
Pas de présence de bulle d’air
Presence de chondres et beaucoup de scintillement franc brillant, or et noir
Poids par rapport à la dimension penche pour un aspect lourd pour sa taille

Donnez-moi un avis !
Sinon j’ai un avis mais je cherche à confirmer
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Vérification d’une possible achondrite Empty
MessageSujet: Re: Vérification d’une possible achondrite   Vérification d’une possible achondrite Icon_minitimeDim 15 Avr - 18:13

Bonjour. En tous cas si c'est une achondrite, la présence de chondres est particulièrement rare.
Revenir en haut Aller en bas
Lulua




Nombre de messages : 4
Age : 42
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 15/04/2018

Vérification d’une possible achondrite Empty
MessageSujet: Re: Vérification d’une possible achondrite   Vérification d’une possible achondrite Icon_minitimeDim 15 Avr - 18:20

Oui car c’est une achondrite donc pas de chondres.
Mais alors est ce que je peux me fier à la masse volumique seulement où il y a des critères qui puissent authencifier assez rapidement qu’il s’agisse d’une achondrite
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Vérification d’une possible achondrite Empty
MessageSujet: Re: Vérification d’une possible achondrite   Vérification d’une possible achondrite Icon_minitimeDim 15 Avr - 19:16

Bonsoir,

Une photo bien nette de la matrice interne nous permettrais de confirmer qu'il s'agit bien d'une météorite dans un premier temps ... j'ai un petit doute par rapport à votre description des couleurs des "scintillements", les couleurs or et noir, ne sont pas des couleurs que l'on devrait avoir sur des météorites.

Pardon mais c'est difficile de vous suivre, dans votre premier message vous dites voir des chondres :  "Presence de chondres et beaucoup de scintillement franc brillant", puis dans le second : "c’est une achondrite donc pas de chondres" ...

Si vous voyez des chondres et des "scintillement" métallique, il s'agit probablement (cela reste à confirmer) d'une chondrite et pas d'une achondrite comme vous l'indiquez dans le titre de votre message. La photo nous permettra également de le confirmer.
Revenir en haut Aller en bas
Lulua




Nombre de messages : 4
Age : 42
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 15/04/2018

Vérification d’une possible achondrite Empty
MessageSujet: Re: Vérification d’une possible achondrite   Vérification d’une possible achondrite Icon_minitimeDim 15 Avr - 19:48

Et comment il faut faire une matrice ?
Avec une scie à metaux ?
Revenir en haut Aller en bas
christophe P
Membre actif
Membre actif
christophe P


Nombre de messages : 1013
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 24/11/2012

Vérification d’une possible achondrite Empty
MessageSujet: Re: Vérification d’une possible achondrite   Vérification d’une possible achondrite Icon_minitimeDim 15 Avr - 20:01

bonsoir,
la matrice c'est l'intérieur de la pierre. 
soit vous coupez une extrémité, que vous poncez finement après
soit vous pratiquez une "lumière" en ponçant une surface relativement plane de la pierre
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Vérification d’une possible achondrite Empty
MessageSujet: Re: Vérification d’une possible achondrite   Vérification d’une possible achondrite Icon_minitimeDim 15 Avr - 20:03

Vous pouvez soit polir un côté de l'objet en choisissant la face la plus plane (pour réduire le travail) et en utilisant un abrasif type toile de carrossier en commençant par du grain 120 pour finir par du 1200 ou 1800 (avec quelques intermédiaires pour éviter les rayures, comme 400 et 800) avec un support rigide en dessous (pour avoir une surface bien plane). Soit utiliser de l'abrasif en poudre (type carborundum) sur un marbre, personnellement c'est ce que j'utilise.

L'autre option est de couper un talon en utilisant une scie diamantée (type carreleuse de maçon) et polir pour enlever les marques de scie, dans le cas ou une analyse est nécessaire il faudra de toute façon en couper un échantillon de 20% de la masse soit 15 grammes dans votre cas, en contre partie du dons de cet échantillon de référence à l'institution, les analyses (couteuses) seront gratuites, cet échantillon servira à l'analyse et sera conservé pour des recherches scientifiques ultérieures.
Revenir en haut Aller en bas
Lulua




Nombre de messages : 4
Age : 42
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 15/04/2018

Vérification d’une possible achondrite Empty
MessageSujet: Re: Vérification d’une possible achondrite   Vérification d’une possible achondrite Icon_minitimeDim 15 Avr - 20:17

Voilà monsieur
Croyez moi je vais pouvoir mieux dormir
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vérification d’une possible achondrite Empty
MessageSujet: Re: Vérification d’une possible achondrite   Vérification d’une possible achondrite Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vérification d’une possible achondrite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Achondrite?
» Identification achondrite??
» Une achondrite ?
» Achondrite orientées
» météorite achondrite nwa xx

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace accueil :: Identification-
Sauter vers: