| Vérification d’une possible achondrite | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Lulua
Nombre de messages : 4 Age : 42 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 15/04/2018
| Sujet: Vérification d’une possible achondrite Dim 15 Avr - 17:59 | |
| Bonjour Je vous présente ma trouvaille
Pas de réaction au test de la boussole Densité 74:22=3,363636364 gr/cm3 Trâce brune sur papier de verre Pas de présence de bulle d’air Presence de chondres et beaucoup de scintillement franc brillant, or et noir Poids par rapport à la dimension penche pour un aspect lourd pour sa taille
Donnez-moi un avis ! Sinon j’ai un avis mais je cherche à confirmer |
|
| |
Serge de Faestraets Fondateurs
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Vérification d’une possible achondrite Dim 15 Avr - 18:13 | |
| Bonjour. En tous cas si c'est une achondrite, la présence de chondres est particulièrement rare. |
|
| |
Lulua
Nombre de messages : 4 Age : 42 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 15/04/2018
| Sujet: Re: Vérification d’une possible achondrite Dim 15 Avr - 18:20 | |
| Oui car c’est une achondrite donc pas de chondres. Mais alors est ce que je peux me fier à la masse volumique seulement où il y a des critères qui puissent authencifier assez rapidement qu’il s’agisse d’une achondrite |
|
| |
Vivien Pic Curateur
Nombre de messages : 4541 Age : 41 Localisation : France Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: Vérification d’une possible achondrite Dim 15 Avr - 19:16 | |
| Bonsoir,
Une photo bien nette de la matrice interne nous permettrais de confirmer qu'il s'agit bien d'une météorite dans un premier temps ... j'ai un petit doute par rapport à votre description des couleurs des "scintillements", les couleurs or et noir, ne sont pas des couleurs que l'on devrait avoir sur des météorites.
Pardon mais c'est difficile de vous suivre, dans votre premier message vous dites voir des chondres : "Presence de chondres et beaucoup de scintillement franc brillant", puis dans le second : "c’est une achondrite donc pas de chondres" ...
Si vous voyez des chondres et des "scintillement" métallique, il s'agit probablement (cela reste à confirmer) d'une chondrite et pas d'une achondrite comme vous l'indiquez dans le titre de votre message. La photo nous permettra également de le confirmer. |
|
| |
Lulua
| Sujet: Re: Vérification d’une possible achondrite Dim 15 Avr - 19:48 | |
| Et comment il faut faire une matrice ? Avec une scie à metaux ? |
|
| |
christophe P Membre actif
Nombre de messages : 1025 Age : 54 Localisation : France Date d'inscription : 24/11/2012
| Sujet: Re: Vérification d’une possible achondrite Dim 15 Avr - 20:01 | |
| bonsoir, la matrice c'est l'intérieur de la pierre. soit vous coupez une extrémité, que vous poncez finement après soit vous pratiquez une "lumière" en ponçant une surface relativement plane de la pierre |
|
| |
Vivien Pic Curateur
Nombre de messages : 4541 Age : 41 Localisation : France Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: Vérification d’une possible achondrite Dim 15 Avr - 20:03 | |
| Vous pouvez soit polir un côté de l'objet en choisissant la face la plus plane (pour réduire le travail) et en utilisant un abrasif type toile de carrossier en commençant par du grain 120 pour finir par du 1200 ou 1800 (avec quelques intermédiaires pour éviter les rayures, comme 400 et 800) avec un support rigide en dessous (pour avoir une surface bien plane). Soit utiliser de l'abrasif en poudre (type carborundum) sur un marbre, personnellement c'est ce que j'utilise.
L'autre option est de couper un talon en utilisant une scie diamantée (type carreleuse de maçon) et polir pour enlever les marques de scie, dans le cas ou une analyse est nécessaire il faudra de toute façon en couper un échantillon de 20% de la masse soit 15 grammes dans votre cas, en contre partie du dons de cet échantillon de référence à l'institution, les analyses (couteuses) seront gratuites, cet échantillon servira à l'analyse et sera conservé pour des recherches scientifiques ultérieures. |
|
| |
Lulua
| Sujet: Re: Vérification d’une possible achondrite Dim 15 Avr - 20:17 | |
| Voilà monsieur Croyez moi je vais pouvoir mieux dormir Merci |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vérification d’une possible achondrite | |
| |
|
| |
| Vérification d’une possible achondrite | |
|