Salut Tous,
Je viens, par l'intermédiaire du forum vous demander ce que vous pensez de ce caillou.
Malheureusement, je pense ne pas me rendre à Ensisheim cette année, sinon je l'aurais montré à Laurent J, Fabien K et/ou autres "experts".
Le gars qui me l'a confié l'a récupéré d'un ami Turc qui dit l'avoir trouvé en Turquie et prétend qu'il en aurait plusieurs dizaines de Kg !...
Comme recommandé pour ce genre de billet d'"expertise" à distance, voici:
- Coupé (grossièrement) par moi-même avec une scie à carrelage (scie plateau)
- Petite réaction à la boussole.
- Densité mesuré par moi-même (méthode du volume d'eau déplacé, comme préconisé par le forum): entre ~ 4,92 & 5 (suivant fil employé, fil à pêche ou fil à coudre), densité assez importante ?!
- Couleur sur papier verre : brun avec reflet rougeâtre. La fine poudre résultante déposée à la surface lisse de la pierre est carrément rougeâtre genre fer rouillé.
Aspect extérieur "croûte de fusion", mais celle-ci n'est pas nette du tout ou alors extrêmement fine.
A priori, à la loupe/petit microscope, pas de chondre. Par contre présence de petites bulles, mais pas très nombreuses.
La multitude de petites particules brillantes est bien métallique/ferreuse (collée sur l'aimant après sciage).
Merci d'avance à ceux qui se pencherons sur cette "affaire".
(Les photos postées sont en 800x600. Si quelqu'un veut des HR (4000x3000), je pourrais éventuellement les déposer sur un site de stockage temporaire.)
Ma collec:
http://marcodechaligny.free.fr/page_astro/Collection_Meteorites_MaH_v2013/Collection_Meteorites_MaH.htm