| Identifier les différentes croutes de fusion | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Identifier les différentes croutes de fusion Mer 17 Jan - 16:27 | |
| Bonjour tout le monde, j'avais une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse. Comment différencier les croutes primaires et secondaires? Je viens par exemple de recevoir une superbe petite Allende (merci ami Luc , elle est recouverte d'une fine croute, et en de nombreux endroits, par plaques se trouve une croute plus épaisse, comme en surimpression. Ce serait donc elle la croute secondaire? Là je n'ai pas encore de photo dispo. J'ai aussi comme exemple une chondrite SAH98222, j'ai créé une page sur mon site perso, que voici: http://www.ovision.com/Gilles_Divers_Meteorites_SAH98222.htmlPas évident pour moi de voir par rapport à certaines "usées" par leur séjour terrestre. Merci de vos lumières, Gilles |
|
| |
METEORPASSION Administrateur
Nombre de messages : 12732 Localisation : France Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Identifier les différentes croutes de fusion Mer 17 Jan - 20:23 | |
| la croute primaire se forme depuis le début de la rentrée atmosphérique jusqu'à l'arrêt de la "fusion" ou de l'incandescence du bolide (retardation point en anglais) La croute secondaire, moins épaisse, se forme sur les parties cassées qui se séparent de la météorite principale ou lors de son éclatement, une nouvelle croute se forme ainsi sur ces surfaces |
|
| |
Nombre de messages : 12732 Localisation : France Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Identifier les différentes croutes de fusion Mer 17 Jan - 21:09 | |
| J'en oubliais une partie de la question La croûte secondaire est plus fine et surtout présente une surface moins "lisse" que la croûte primaire du fait de l'abrasion plus tardive lors de la rentrée Petit test pour voir si j'ai été clair Ou est la croute primaire et la secondaire ? Images du site de http://www.schoolersinc.com/ |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Identifier les différentes croutes de fusion Mer 17 Jan - 21:38 | |
| et pour etre complètement complet, il y a aussi des cassures qui se font dans la base atmosphère, et la pierre est roussie par les dernières flammes, sans qu'une croute de fusion ne se forme sur la roche. |
|
| |
| Sujet: Re: Identifier les différentes croutes de fusion Mer 17 Jan - 22:38 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Identifier les différentes croutes de fusion Jeu 18 Jan - 13:03 | |
| Merci à tous les deux!
Je dirais pour voir si j'ai bien retenu la leçon: image 1 croute primaire vu son aspect lisse et fin, image 2 secondaire.
Gilles |
|
| |
| Sujet: Re: Identifier les différentes croutes de fusion Jeu 18 Jan - 13:24 | |
| C'est tout bon |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Identifier les différentes croutes de fusion Jeu 18 Jan - 13:32 | |
| Super, je saurai si jamais j'en trouvais une dans ma pelouse Par contre, personne ne m'a dit si celle du lien que j'ai posté avait une croute fraiche ou assez "terrestrialisée"... Gilles |
|
| |
| Sujet: Re: Identifier les différentes croutes de fusion Jeu 18 Jan - 14:48 | |
| Pour le lien déjà bien terrestrialisée Une croute fraiche est d'un beau noire plutôt mate pour les chondrites Par exemple Oum Dreyga (Amgala) photo de la DB : |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Identifier les différentes croutes de fusion Jeu 18 Jan - 15:33 | |
| Merci, jolie Amgala, j'ai une Titolar qui lui ressemble comme une soeur! Bien brûlée celle là... Gilles |
|
| |
| Sujet: Re: Identifier les différentes croutes de fusion Jeu 18 Jan - 16:38 | |
| Tu noteras entre les deux la différence de teinte, le "brûlée" noire disparaît très vite pour laisser cette teinte marron foncée si caractéristiques des chondrites |
|
| |
tintin1
Nombre de messages : 14 Age : 42 Localisation : belgique Date d'inscription : 29/10/2017
| Sujet: Re: Identifier les différentes croutes de fusion Ven 17 Nov - 17:05 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identifier les différentes croutes de fusion | |
| |
|
| |
| Identifier les différentes croutes de fusion | |
|