| le point sur les indochinites et australasites | |
|
+7eraz ponyred impactika METEORPASSION Vivien Pic Serge de Faestraets mc2 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Warin Roger Curateur
Nombre de messages : 4410 Age : 90 Localisation : Beaufays Date d'inscription : 03/06/2011
| Sujet: Re: le point sur les indochinites et australasites Lun 19 Nov - 15:53 | |
| Hello à tous, Je reviens de Pontoise… Mais je me perds dans la "datation" des messages. L'année n'est spécifiée que par le jour de la semaine. Je suis resté sans voix parce que la fin de l'année est toujours lourde pour moi. Mon club me cannibalise. Pour en revenir aux tectites, il y a un point dont on ne parle pas souvent, c'est la nature du terrain qui va devoir fondre pour former un verre. N'est-ce pas cette masse vitrifiée et fondue qui est éjectée dans le proche espace? Il n'y a pas qu'aux pieds tendres qu'il faut enseigner. Pour La Bohème, cela est connu, mais pour Rochechouart avec ses 40 km de diamètre? |
|
| |
christophe P Membre actif
Nombre de messages : 1025 Age : 54 Localisation : France Date d'inscription : 24/11/2012
| Sujet: Re: le point sur les indochinites et australasites Lun 19 Nov - 16:45 | |
| Merci Serge pour ces précisions, j'avais oublié le second point Pour le scénario, c'est un peu tiré par les cheveux mais cela c'est déja vu, des bolides de quelques dizaines de mètres explosant avant de toucher le sol ( L’événement de la Toungouska) avec de sérieux dégâts... Alors un bolide plus imposant pourquoi pas ?avec des conséquences beaucoup plus dévastatrices ?Oui Roger, j'ai abordé très superficiellement dans mon précédent message , la nature du sol! merci d'en avoir fait un rappel |
|
| |
Moondaka Membre régulier
Nombre de messages : 814 Age : 51 Localisation : Marseille Date d'inscription : 13/08/2013
| Sujet: Re: le point sur les indochinites et australasites Lun 10 Juin - 19:25 | |
| Hello j'ai fais une petite recherche sur les tektites, je vous livre une synthèse... (à vérifier et corriger svp) 4 IMPACTITES DISTALES> Cheseapeak Bay crater, USA 35Ma Bédiasites (Texas, USA) Georgites (Georgie, USA) >Ries crater, Germany 14.5Ma Moldavites (Rep.Tchèque) >Bosumtwi lake crater, Ghana 1.1Ma Ivoirites (Cote d'Ivoire) > crater? 0.78Ma Australites (Australie) Billitonites ou Javaites (Indonésie) Rizalites ou Philippinites (Philippines) Bikolite type Anda type Indochinites (Vietnam, Laos, Thaïlande) Chinites (Chine) Tibétanites (Tibet, Chine) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]6 IMPACTITES PROXIMALES> crater?, Sahara 28.5Ma Verre lybique (Sahara, Egypte) > Darwin crater, Tasmanie 0.8Ma Darwin glass (Tasmanie, Australie) >Zhamoshin crater, Kazakhstan 1.1Ma Irghizites (Kazakhstan) > Wabar crater, Arabie Saoudite 250y perles de Wabar (Arabie Saoudite) > crater?, Mauritanie 3.1Ma Aouelloul pearls (Mauritanie) > crater?, Chili 7Ma Atacamaites (Atacama desert, Chili) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
Serge de Faestraets Fondateurs
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: le point sur les indochinites et australasites Lun 10 Juin - 19:57 | |
| Beau résumé !
- On peut éventuellement ajouter Allemagne pour les moldavites, quoiqu'elles semblent charriées (?). J'ai aussi cru entendre parler (?) de moldavites autrichiennes.
- En proximal, anecdotique, il y a le verre d'Henbury.
Bravo pour votre ouverture d'esprit, puisque vous mentionnez le libyan, dont vous ne croyez pas à l'origine cosmique. |
|
| |
xaar Fondateurs
Nombre de messages : 5860 Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 07/05/2017
| Sujet: Re: le point sur les indochinites et australasites Lun 10 Juin - 19:59 | |
| Elle est belle la feuille de chou Merci Moon très interessant ca m’aide à y voir plus clair
Dernière édition par xaar le Lun 10 Juin - 20:09, édité 1 fois |
|
| |
mc2 Fondateurs
Nombre de messages : 6939 Age : 69 Localisation : yvelines Date d'inscription : 28/11/2017
| Sujet: Re: le point sur les indochinites et australasites Lun 10 Juin - 20:04 | |
| c'est bien, on va être plus nombreux à collectionner les tectites et bientôt les impactites, les brèches et tout ce qui se rapporte aux impacts |
|
| |
xaar Fondateurs
Nombre de messages : 5860 Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 07/05/2017
| Sujet: Re: le point sur les indochinites et australasites Lun 10 Juin - 20:08 | |
| Différence entre distale et proximale meme si j’ai une petite idée ?
Je constate que certains cratères non jamais été trouvés ?
Dernière édition par xaar le Lun 10 Juin - 20:11, édité 1 fois |
|
| |
mc2 Fondateurs
Nombre de messages : 6939 Age : 69 Localisation : yvelines Date d'inscription : 28/11/2017
| Sujet: Re: le point sur les indochinites et australasites Lun 10 Juin - 20:10 | |
| |
|
| |
xaar Fondateurs
| Sujet: Re: le point sur les indochinites et australasites Lun 10 Juin - 20:14 | |
| Oui Marc je m’en doutais, mais quelle est l’echelle des distances car je remarque que pour les proximales 3 crateres non jamais été trouvés ? |
|
| |
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: le point sur les indochinites et australasites Lun 10 Juin - 20:23 | |
| Deux. Aouelloul on l'a, le cratère.
- Pour le L.G. , on veut juste dire "n'a pas volé", si l'explosion est aérienne, il n'y a éventuellement pas de cratère du tout.
- Pour les atacamaïtes, je suppose qu'on manque de données pour le classement. Vu leur petite taille, je suppose qu'on estime que le cratère doit être tout proche. Il faudrait voir la taille du strewnfield, et éventuellement dans les cas limite redéfinir distal et proximal ? Pour moi elles sont plutôt distales. |
|
| |
mc2 Fondateurs
| Sujet: Re: le point sur les indochinites et australasites Lun 10 Juin - 20:23 | |
| rappel d'un message précédent dû à Serge:
Je pense que les atacamaïtes, en effet Anne, c'est du proximal, genre irghizites et consorts, comme vous le suggérez. Cratère(s) sans doute tout proche(s).
Donc pour être clair : "verre d'impact" ("proximal") aux environs immédiats du cratère, sol fondu.
Une "tectite parfaite", au contraire, ("distale") a été éjectée avant l'impact et est SORTIE DE L'ATMOSPHERE, sans toutefois se satelliser. Elle a donc en principe subi une double fusion, la fusion éjectante, et la rentrée atmosphérique. |
|
| |
xaar Fondateurs
| Sujet: Re: le point sur les indochinites et australasites Lun 10 Juin - 20:26 | |
| Merci pour les précisions |
|
| |
| Sujet: Re: le point sur les indochinites et australasites Lun 10 Juin - 20:28 | |
| Voilà que je me contredis (pour les atacamaïtes) ! Quand on voit la variété des formes, on est vraiment à la limite, certaines en effet clairement proximales d'aspect : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Et sensu stricto, pas de double fusion = pas de sortie - rentrée de l'atmosphère, = proximal. Mea culpa.
Dernière édition par Serge de Faestraets le Lun 10 Juin - 20:33, édité 1 fois |
|
| |
mc2 Fondateurs
| Sujet: Re: le point sur les indochinites et australasites Lun 10 Juin - 20:30 | |
| en tout cas, le dé noir est sans doute distal s'il vient des US et que la photo a été faite chez Serge ! |
|
| |
| Sujet: Re: le point sur les indochinites et australasites Lun 10 Juin - 20:36 | |
| J'aimerais bien avoir fait une photo pareille et que ce soit ma collection. Je n'ai qu'un seul exemplaire, très joli, et que je pense avoir déjà posté.
Marc, si ça continue on va faire un post "impactites, vos échantillons" et on finira bien par les pervertir ! |
|
| |
xaar Fondateurs
| Sujet: Re: le point sur les indochinites et australasites Lun 10 Juin - 20:51 | |
| LDG In situ Credit: saharagems |
|
| |
mc2 Fondateurs
| Sujet: Re: le point sur les indochinites et australasites Lun 10 Juin - 20:53 | |
| - Serge de Faestraets a écrit:
- J'aimerais bien avoir fait une photo pareille et que ce soit ma collection. Je n'ai qu'un seul exemplaire, très joli, et que je pense avoir déjà posté.
Marc, si ça continue on va faire un post "impactites, vos échantillons" et on finira bien par les pervertir ! bonne idée Serge quant au verre libyque de Xaar, on a envie de creuser l'image |
|
| |
xaar Fondateurs
| Sujet: Re: le point sur les indochinites et australasites Lun 10 Juin - 21:06 | |
| Oui ca donne envie Vous les reconnaissez ? |
|
| |
mc2 Fondateurs
| Sujet: Re: le point sur les indochinites et australasites Lun 10 Juin - 21:23 | |
| la pièce la plus chère est le bouton (n°10) |
|
| |
xaar Fondateurs
| Sujet: Re: le point sur les indochinites et australasites Lun 10 Juin - 21:28 | |
| Oui un bouton comme ca c’est quasi introuvable, Mendy en a un tres beau.
Dernière édition par xaar le Lun 10 Juin - 22:16, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: le point sur les indochinites et australasites Lun 10 Juin - 22:08 | |
| Attention pour le titre, on ne devrait pas dire "indochinites et australasites" : le groupe général (un évènement unique), c'est AUSTRALASITES, les indochinites ce sont parmi elles celles qui viennent du Vietnam, de Thaïlande, du Cambodge et du Laos.
Celles qui viennent d'Australie sont les AUSTRALITES. |
|
| |
Warin Roger Curateur
Nombre de messages : 4410 Age : 90 Localisation : Beaufays Date d'inscription : 03/06/2011
| Sujet: Re: le point sur les indochinites et australasites Mar 11 Juin - 3:36 | |
| Serge, votre enthousiasme, I like ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: le point sur les indochinites et australasites | |
| |
|
| |
| le point sur les indochinites et australasites | |
|