METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Identification d'une pierre

Aller en bas 
+3
pimclik
mc2
tintin1
7 participants
AuteurMessage
tintin1




Nombre de messages : 14
Age : 42
Localisation : belgique
Date d'inscription : 29/10/2017

Identification d'une pierre  Empty
MessageSujet: Identification d'une pierre    Identification d'une pierre  Icon_minitimeJeu 7 Déc - 20:46

Bonjour à tous et toutes  hello  ,
J'aimerais connaitre votre avis concernant cette pierre svp.
J'ai quand même fait ma propre recherche avant de vous la soumettre mais je suis mitigé .
Vu le nombre phénoménal de déchets "industriels ou issus de vielle forges" que l'on peux trouver et le fait d'avoir vu un déchet ressemblant plus que fortement à ma pierre .
Désolé Mr Pic Vivien ( j'avais déjà mis mon aimant dessus  Sad  ) et donc .
Attraction :oui
Boussole : oui elle fait bouger l'aiguille
Trace sur papier de verre noir : Blanc -gris clair
Poids: 0.38g
Densité: 3,33
Surface externe :blanc noir , petite tache de rouille, présence de cristaux  ( ce qui n'est peut être pas très bon signe ? ou alors micro diamant dans la sorte de sable couleur blanc crème),pas (ou plus) de croûte de fusion.
Surface interne: noir,une tache d'un blanc neige profond, présence d'inclusions en forme de bille (soit chondre partie lors de la coupe ? , soit existante avant : vent solaire?), présence de métal (un point argenté brillant) visible  sur la surface polie au papier  500 , et peut être un peu d'oxydation dans un petit interstice.
Désolé pour la coupe de piètre qualité, j'ai fait comme j'ai pu compte tenu de la grandeur( avec une grande scie a métaux car avec le disque de la dremel cela ne fonctionnait pas).
Voici tous les liens avec des météorites  ressemblant à ma pierre
http://www.meteorites-du-monde.fr/contents/fr/d10.html
Ci dessus la météorite trouvée par Mr Labenne Luc qui m'a lui même sympathiquement  confirmé la densité de son échantillon  entre 3 et 3.5
http://passionmeteorite.e-monsite.com/pages/presentation.html
J'avais vu aussi quelques photos d'aubrites ou angrites   achondrites  ressemblant assez bien,  ainsi que des carbonées  ou chondrites L6 dont la partie externe ressemble assez à ma pierre .
Lunaire ou mars  : attire peut être trop l'aiment pour en être.

Par contre il me semble avoir lu qu'il n'existait pas de cristaux dans une météorite ? mais j'ai trouvé ceci:
https://www.space.com/14122-ancient-russian-meteorite-quasicrystal.html
Pour les diamants :
https://www.seeker.com/super-hard-diamonds-found-in-meteorite-1765014507.html

J'espère que je n'ai pas mis trop d'info ni fait un texte trop long.
Les liens et informations de ma part sont a titres informatif  (uniquement dans le but de faire part de ma petite enquête ,mes pensées et questionnements) , je suis novice et ne prétend donc nullement m'y connaitre ni avoir un avis certain sur la nature de cette pierre Very Happy .
Merci d'avance pour vos réponses

Identification d'une pierre  15118015
Identification d'une pierre  15118013
Identification d'une pierre  15118014
Identification d'une pierre  Img_2018
Identification d'une pierre  Img_2017
Identification d'une pierre  Img_2016
Identification d'une pierre  Img_2015
Identification d'une pierre  Img_2019
Revenir en haut Aller en bas
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2


Nombre de messages : 6939
Age : 68
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 28/11/2017

Identification d'une pierre  Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une pierre    Identification d'une pierre  Icon_minitimeJeu 7 Déc - 21:22

Bonjour
je suis très sceptique, on a l'air de voir des alvéoles ou des bulles coupées en 2 (mauvais signe)
- pourquoi les photos sont si floues ?
- peut-on connaître son volume en cm3  et sa masse en grammes  (0,38 g c'est bien peu) je pose ses questions pour calculer votre incertitude sur la densité.
- on peut acheter des disques diamantées pour la Dremel chez LA TROUVAILLE (voir le net)
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
tintin1




Nombre de messages : 14
Age : 42
Localisation : belgique
Date d'inscription : 29/10/2017

Identification d'une pierre  Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une pierre    Identification d'une pierre  Icon_minitimeJeu 7 Déc - 22:14

Bonjour
oui désolé pour les photos de mauvaise qualité en fait j'ai utilisé mon gsm avec une loupe prévue pour faire des photos (mais cela ne fonctionne pas très bien).
La pierre est très petite +- 8mm de long, 6mm de large et 3mm de haut , 0.38 grammes et la densité à été mesurée selon les exemples donnés sur le site (pesée puis pesée plongée dans l'eau etc ...).
Oui je compte trouver un disque diamanté (merci pour l'info) ce sera plus facile...
Revenir en haut Aller en bas
pimclik
Membre actif
Membre actif
pimclik


Nombre de messages : 1647
Age : 36
Localisation : florenville
Date d'inscription : 14/11/2015

Identification d'une pierre  Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une pierre    Identification d'une pierre  Icon_minitimeJeu 7 Déc - 22:26

Hello,

Les micro-météorites sont très courantes, d'ailleurs il suffit de placer un aimant dans ta gouttière pour en récupérer... ou encore une rigole le long de la route et de passer avec un aimant par dessus pour en récupérer (mais il y aura plus de wrong dans ce cas... il faudra trier).
La rareté des météorites est proportionnelle a leurs taille, voir expodentiel..

Bon ceci dis sur tes photos ce n'est pas évident, a priori na n'en est pas une ... mais si tu peux confirmer que le point clair est un flocon de métal, pourquoi pas...
Revenir en haut Aller en bas
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2


Nombre de messages : 6939
Age : 68
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 28/11/2017

Identification d'une pierre  Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une pierre    Identification d'une pierre  Icon_minitimeJeu 7 Déc - 22:45

l'incertitude sur la masse est assez réduite, mettons 0,01 g sur 0,38 g soit 3%
par contre celle sur le volume immergé (sans doute compris entre 0,10 et 0,20 cm3) est certainement très forte
donc on risque fort d'avoir 15 à 20% d'erreur sur la densité, surtout  à cause de l'erreur relative sur le volume
donc je ne pense pas que l'on puisse affirmer que d vaut 3,3 comme pas mal de chondrites

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
Skyraph
Super membre
Super membre
Skyraph


Nombre de messages : 2370
Age : 48
Localisation : Cahors
Date d'inscription : 14/09/2011

Identification d'une pierre  Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une pierre    Identification d'une pierre  Icon_minitimeVen 8 Déc - 7:17

Bonjour, septique également, ça a plus un look de scorie...
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10964
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Identification d'une pierre  Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une pierre    Identification d'une pierre  Icon_minitimeVen 8 Déc - 7:55

Sceptique aussi, a cause des bulles.  

Quant aux Micro-meteorites........... sorry Pimclik, mais encore plus sceptique, trop de pollution industrielle, et autres possibilites.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2


Nombre de messages : 6939
Age : 68
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 28/11/2017

Identification d'une pierre  Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une pierre    Identification d'une pierre  Icon_minitimeVen 8 Déc - 8:09

à propos des particules dans les gouttières, on en a collecté toute une tripotée il y a une dizaine d'années avec mon copain Gérard, et Emmanuel Dransart les a analysées dans son labo pro , sur une centaine, une seule minuscule, l'était. Donc , comme l'écrit Anne, c'est exceptionnel.
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
tintin1




Nombre de messages : 14
Age : 42
Localisation : belgique
Date d'inscription : 29/10/2017

Identification d'une pierre  Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une pierre    Identification d'une pierre  Icon_minitimeVen 8 Déc - 8:23

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Je vais essayer de faire des photos de meilleure qualité...
Je n'ai pas précisé que j'avais trouvé plusieurs pierre comme celle ci et de plus grosse taille , je n'ai osé couper qu'une petite (dans le doute) .
Je posterai des photos d' autres pierre du même type (non coupées) si vous voulez bien.

Ps: je sais que le fait d'en avoir trouvé plusieurs diminue fortement les chances d'avoir une vraie météorite
Revenir en haut Aller en bas
tintin1




Nombre de messages : 14
Age : 42
Localisation : belgique
Date d'inscription : 29/10/2017

Identification d'une pierre  Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une pierre    Identification d'une pierre  Icon_minitimeVen 8 Déc - 16:50

Pour les photos de la coupe je ne suis pas en mesure de faire mieux pour le moment  (le microscope usb que j'ai commandé ne fonctionne pas avec mon pc)

Pimclik oui je pense être presque certain que le point argenté est du métal coupé j'ai regardé avec une loupe 60x .

J'ai trouvé plusieurs pierres de même nature au même endroit dont certaines avec des bulles en surface mais étonnamment certaines autres avaient une sorte de croûte de fusion.
La couleur verte sur les pierre : c'est de la mousse (végétal)
Les bulles étaient mauvais signe mais j'ai trouvé sur internet des vraies météorites avec les même signes(voir les liens précédents) et ceux ci :
https://www.justcollecting.com/miscellania/south-american-meteorite-could-hit-36-000
http://meteorites.wustl.edu/lunar/regolith_breccia.htm


Voici une partie des autres pierre qui ont toutes les mêmes particularités que la micro initiale ci dessus mis à part la densité.

La noire pèse 43.25g et à une densité de 4.15   (c'est la plus lourde et la seule qui aurait une croûte totale) Identification d'une pierre  Img_2020

celle ci pèse 16.9g   densité 3.75

Identification d'une pierre  Img_2021


La plus petite densité mesurée pour le moment (je n'ai pas tout fait ) est de 2.93

La plus grosse ci dessous pèse 290.58g densité de 3.40
Identification d'une pierre  Img_2022
Identification d'une pierre  Img_2023
Identification d'une pierre  Img_2024

Quelques autres :
Identification d'une pierre  Img_2029
Identification d'une pierre  Img_2027
Identification d'une pierre  Img_2026
Identification d'une pierre  Img_2028
Identification d'une pierre  Img_2030
Identification d'une pierre  Img_2025
Identification d'une pierre  Img_2031
Identification d'une pierre  Img_2033
Identification d'une pierre  Img_2032
Identification d'une pierre  Img_2034

Voilà
j'attends votre avis même si il y à peu de chance merci
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Identification d'une pierre  Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une pierre    Identification d'une pierre  Icon_minitimeVen 8 Déc - 18:28

Bonsoir,

Il faudrait faire un post séparé pour chaque spécimen, en indiquant pour chacun les résultats des test demandés (densité, couleur trace, etc).

Ou au moins identifier chaque spécimen de manière claire et formelle, sur une partie plane de l'échantillon faire une surface claire à la peinture blanche (ou blanco) et écrire un numéro d'échantillon au marqueur indélébile fin. Cela permettrait d’identifier de quel "caillou" on parle et de faire une "expertise" qui soit associé directement à un spécimen et pas un un parmi l’ensemble.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
tintin1




Nombre de messages : 14
Age : 42
Localisation : belgique
Date d'inscription : 29/10/2017

Identification d'une pierre  Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une pierre    Identification d'une pierre  Icon_minitimeVen 8 Déc - 20:24

c'est pour cela que je n'avais envoyé qu'une seule pierre à la base.
Pour moi cela ne change rien de demander l'avis pour une ou pour plusieurs...

Mais après coup je pense que ce serais plus facile pour se faire une idée et pour une meilleure expertise d'avoir le panel complet d'échantillon trouvé exactement au même endroit et étant de même composition non?
Je me vois mal créer des dizaines de postes différents pour un même type avec de grande chances pour que ce soit des scories .
Je me suis peut être mal exprimé plus haut mais je dis bien que toutes les pierres réagissent à l'aimant et laissent une couleur blanc gris sur papier.
La seule différence est la sorte de croûte qui est présente ou non ainsi que la différence de densité (qui va de 2.93 minimum jusque 4.15 maximum.
L'aimant attire plus ou moins certaines pierres , c'est peut être de la que vient la différence de densité.
Des points métalliques rouillés en surface sont présent sur +- toutes ainsi que des micro cristaux et il me semble micro morceau métalliques non rouillé plus brillant.

Cela étant dit je ferai comme vous voulez si vous ne changez pas d'avis après ma réponse...



Revenir en haut Aller en bas
Pieter
Curateur
Curateur
Pieter


Nombre de messages : 3638
Age : 48
Localisation : Le Cannet des Maures
Date d'inscription : 17/12/2014

Identification d'une pierre  Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une pierre    Identification d'une pierre  Icon_minitimeVen 8 Déc - 20:47

Après observation de vos photos, je suis désolé pour vous mais ce sont des résidus de fonderie ; le broyage d'un morceau réduit en poudre et trempé dans l'acide chlorhydrique vous donnera une couleur jaune pipi et une odeur d'oeuf pourri pour confirmer mon avis.
A manipuler avec des gants de protection et à l'air libre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification d'une pierre  Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une pierre    Identification d'une pierre  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification d'une pierre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification pierre !!!!!
» Identification pierre
» identification pierre
» Identification pierre
» identification de pierre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace accueil :: Identification-
Sauter vers: