METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Identification pierre ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
nistelo




Nombre de messages : 4
Age : 37
Localisation : France
Date d'inscription : 08/02/2018

Identification pierre ?  Empty
MessageSujet: Identification pierre ?    Identification pierre ?  Icon_minitimeJeu 8 Fév - 17:46

Bonsoir à tous ! 

Après avoir parcouru différents posts, je me permets de vous soumettre ma trouvaille, en espérant que votre expérience me permettra de me faire une idée de la nature de la pierre identifiée. 

Pour le contexte, la pierre a été identifiée suite à une prospection (réaction du détecteur de métal) réalisée dans les Hautes Vosges aux environ d'Epinal. Au début je voulais laisser la pierre de côté.. mais en farfouillant un peu sur la toile je me suis aperçue que ce secteur géographique avait régulièrement accueilli quelques météorites et du coup le doute - et la curiosité - se sont insinués au fond de moi ! 

Je n'identifie pas particulièrement de "croute", mais comme la pierre était pas mal enterrée je me dis que cela a pu s'éroder et que ce n'est peut être pas rédhibitoire. 

Je n'avais pas lu que l'aimant était déconseillé avant de le tester ( Sad oups...) mais du coup l'aimant réagit à la pierre, mais pas à la boussole (mais pour être honnête j'ai acheté à la hâte une boussole premier prix et je ne sais pas du coup si mon test est efficace..) 

J'ai fait le test de la densité, mais je ne suis pas trop douée alors j'espère que je l'ai bien fait :

Ma pierre pèse 900g 
Le poids du volume d'eau déplacé est de 300g
Donc elle aurait une densité de 3 
D'après le tableau ce serait de l'Ankérite... (mais je ne sais pas interpréter ce résultat, je compte un peu sur vous pour ça Rolling Eyes

Je n'identifie pas de bulle. 

Je n'ai pas encore pu me procurer de papier de verre.

On a coupé un morceau de la pierre du coup je vous poste les photos sous toutes les coutures de la pierre (à l'intérieur cela brille un peu, mais le rendu est assez médiocre sur ma photo désolée). 

(Edit: zut en tant que nouveau membre je ne peux pas mettre de lien... alors je vous mets le lien principal puis les différentes "fin")

sur   imageshack   .com  
/i/po6ToGpGj
/i/pnXula3Sj
/i/pnUVpc3Dj
/i/pmzpGpxdj
/i/pn2EKxqlj

Ah, et ma pierre a une longueur au plus de 16 cm et au plus large de 10 cm. 

J'espère ne pas vous avoir fait perdre votre temps et merci pour votre attention et vos avis. 

A bientôt 

Nistelo
Revenir en haut Aller en bas
Skyraph
Super membre
Super membre
Skyraph


Nombre de messages : 2370
Age : 48
Localisation : Cahors
Date d'inscription : 14/09/2011

Identification pierre ?  Empty
MessageSujet: Re: Identification pierre ?    Identification pierre ?  Icon_minitimeJeu 8 Fév - 18:45

Bon ça ne ressemble pas à une météorite, plutôt à un granite/microgranite, sans être affirmatif.
A voir sur un forum de géologie...
Revenir en haut Aller en bas
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2


Nombre de messages : 6939
Age : 68
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 28/11/2017

Identification pierre ?  Empty
MessageSujet: Re: Identification pierre ?    Identification pierre ?  Icon_minitimeJeu 8 Fév - 18:46

on attend les photos sur le site c'est mieux

et vos trouvailles vous pourrez les montrer à Didier Mathieu au planétarium d'Epinal, il anime des ateliers sur les météorites
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
Contenu sponsorisé





Identification pierre ?  Empty
MessageSujet: Re: Identification pierre ?    Identification pierre ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification pierre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» identification pierre
» IDENTIFICATION DE PIERRE
» Identification d'une pierre
» Identification pierre !!!!!
» Identification pierre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace accueil :: Identification-
Sauter vers: