Bonsoir à tous !
Après avoir parcouru différents posts, je me permets de vous soumettre ma trouvaille, en espérant que votre expérience me permettra de me faire une idée de la nature de la pierre identifiée.
Pour le contexte, la pierre a été identifiée suite à une prospection (réaction du détecteur de métal) réalisée dans les Hautes Vosges aux environ d'Epinal. Au début je voulais laisser la pierre de côté.. mais en farfouillant un peu sur la toile je me suis aperçue que ce secteur géographique avait régulièrement accueilli quelques météorites et du coup le doute - et la curiosité - se sont insinués au fond de moi !
Je n'identifie pas particulièrement de "croute", mais comme la pierre était pas mal enterrée je me dis que cela a pu s'éroder et que ce n'est peut être pas rédhibitoire.
Je n'avais pas lu que l'aimant était déconseillé avant de le tester (
oups...) mais du coup l'aimant réagit à la pierre, mais pas à la boussole (mais pour être honnête j'ai acheté à la hâte une boussole premier prix et je ne sais pas du coup si mon test est efficace..)
J'ai fait le test de la densité, mais je ne suis pas trop douée alors j'espère que je l'ai bien fait :
Ma pierre pèse 900g
Le poids du volume d'eau déplacé est de 300g
Donc elle aurait une densité de 3
D'après le tableau ce serait de l'Ankérite... (mais je ne sais pas interpréter ce résultat, je compte un peu sur vous pour ça
)
Je n'identifie pas de bulle.
Je n'ai pas encore pu me procurer de papier de verre.
On a coupé un morceau de la pierre du coup je vous poste les photos sous toutes les coutures de la pierre (à l'intérieur cela brille un peu, mais le rendu est assez médiocre sur ma photo désolée).
(Edit: zut en tant que nouveau membre je ne peux pas mettre de lien... alors je vous mets le lien principal puis les différentes "fin")
sur imageshack .com
/i/po6ToGpGj
/i/pnXula3Sj
/i/pnUVpc3Dj
/i/pmzpGpxdj
/i/pn2EKxqlj
Ah, et ma pierre a une longueur au plus de 16 cm et au plus large de 10 cm.
J'espère ne pas vous avoir fait perdre votre temps et merci pour votre attention et vos avis.
A bientôt
Nistelo