METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Météorite # 2266

4 participants
AuteurMessage
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets

Météorite # 2266 Empty
MessageSujet: Météorite # 2266   Météorite # 2266 Icon_minitimeMer 22 Nov - 23:33

Je vous refais le coup du dessin. Ce n'est pas un pur exercice de style, hein, ça nous replonge aussi dans l'Histoire de notre passion commune. En plus c'est super beau, je trouve ! Que pense Eraz de la technique utilisée ? On aimait bien la dernière fois, l'analyse !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
pimclik
Membre actif
Membre actif
pimclik

Météorite # 2266 Empty
MessageSujet: Re: Météorite # 2266   Météorite # 2266 Icon_minitimeJeu 23 Nov - 5:03

Le dessin me fait toujours penser a du manga... une iron observée Japonaise ?
eraz
Membre régulier
Membre régulier
eraz

Météorite # 2266 Empty
MessageSujet: Re: Météorite # 2266   Météorite # 2266 Icon_minitimeJeu 23 Nov - 5:58

Pour l'analyse du style : c'est une période que je connais mieux, c'est un dessin d'observation récent d'amateur Wink. Je vous détaille ici le pourquoi du comment, pour que vous ne regardiez plus un dessin de la même façon par la suite Wink.

Comparé au précédent dessin, il n'y a pas de volonté d'esthétisme mais uniquement AMHA le souhait d'avoir une représentation fidèle, montrant les détails. C'est le principe de dessin d'observation en biologie (ou en astronomie) : dessiner ce que l'on voit => du coup on regarde beaucoup plus précisément les choses et on découvre des nuances ou précisions que l'on n'avait pas appréhendé auparavant.

Ici la technique est "moderne", non par le style utilisé mais par les outils : feutres à priori (même si la qualité de l'image ne permet pas d'en être sûr). Le lavis en haut à droite est typique, avec une graisse identique qui parfois repasse au même endroit pour renforcer la densité. On peut également discerner ce qui semble être un croquis préparatoire au crayon (avec repentir? ou détails de lignes de choc?).

Ces feutres ne sont utilisés que "récemment" en France => à partir des années 70 (mais probablement une décennie plus tôt aux US).

La technique est débutante : c'est un dessinateur amateur (on a le même genre de dessin en archéologie également). L'encre fuse, les recouvrements ne sont pas propres => utilisation ici d'un papier classique et non pas d'un papier PRO pour feutres.

Donc AMHA dessin d'observation réalisé par un scientifique/collectionneur depuis les années 60 à nos jours. Estimation plus probable 1980-2010 (période où les feutres étaient régulièrement utilisés et où les appareils numériques n'étaient pas omniprésents). Je pense qu'un scientifique aurait annoté son dessin (occlusion, croûte, lignes de chocs, etc) donc je pense davantage à un dessin d'amateur passionné qui a envie de travailler son sujet et qui prend un croquis d'une météorite (dans un musée, une exposition, etc) pour en apprendre plus sur les météorites.

eraz
pimclik
Membre actif
Membre actif
pimclik

Météorite # 2266 Empty
MessageSujet: Re: Météorite # 2266   Météorite # 2266 Icon_minitimeJeu 23 Nov - 6:20

ponyred
Super membre
Super membre

Météorite # 2266 Empty
MessageSujet: Re: Météorite # 2266   Météorite # 2266 Icon_minitimeJeu 23 Nov - 13:54

-
The Rowton Iron ?
-
http://www.temeo.fr/
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets

Météorite # 2266 Empty
MessageSujet: Re: Météorite # 2266   Météorite # 2266 Icon_minitimeJeu 23 Nov - 15:13

Merci pour l'analyse, Eraz. Je ne connais pas la date du dessin, mais il a été réalisé au British Museum of National History (je pense plus anciennement que vous le suggérez, mais sans évidence).

Ponyred : OUI ! cheers cheers cheers Mais comment avez-vous fait ???
eraz
Membre régulier
Membre régulier
eraz

Météorite # 2266 Empty
MessageSujet: Re: Météorite # 2266   Météorite # 2266 Icon_minitimeJeu 23 Nov - 18:01

Bonsoir Serge Wink

Serge de Faestraets a écrit:
Merci pour l'analyse, Eraz. Je ne connais pas la date du dessin, mais il a été réalisé au British Museum of National History (je pense plus anciennement que vous le suggérez, mais sans évidence).

Bah comme là j'étais à peu près sûr de moi vu que c'est mon métier, j'ai été piqué au vif en me demandant comment j'avais pu faire une telle erreur et comment un dessinateur utilisait un lavis avec un effet proche du feutre au 19e?
J'ai donc fait quelques recherches :

J'ai retrouvé donc le dessin original, et d'autres de même facture comme celui-ci. Avec un autre dessin du même auteur au dessus, signé CC celui-ci. Vous remarquerez le critérium dessiné à côté de la météorite du haut Wink.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ici un autre dessin, avec la légende expliquant que les dessins sont des études réalisées à partir des météorites exposées au British Museum.

Et ici le copyright de l'auteur, Chris Chatfield 2006-2010. Les dessins au feutre ont peut-être étés effectués quelques années auparavant, mais ils sont bien contemporains.

CQFD Wink.
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets

Météorite # 2266 Empty
MessageSujet: Re: Météorite # 2266   Météorite # 2266 Icon_minitimeJeu 23 Nov - 18:46

Bravo !!!

Par contre sans GoogleImage, pour résoudre l'énigme du premier coup, magique !
ponyred
Super membre
Super membre

Météorite # 2266 Empty
MessageSujet: Re: Météorite # 2266   Météorite # 2266 Icon_minitimeJeu 23 Nov - 20:02

-
Fichtre !  Je ne pensais pas gagner un jour...  Smile
En fait, il me semblait bien l'avoir vue en photo il y a quelques jours lors de mes pérégrinations sur le net. (Le dessin est très ressemblant, et la beauté de la météorite ainsi que la petite inclusion ronde m'avaient frappés) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Donc un petite retour en arrière dans mon historique, et bingo ! 
Bon... maintenant il va falloir que je m'y colle, en essayant de trouver quelque chose qui ne soit pas déjà passé.  scratch
-
http://www.temeo.fr/
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets

Météorite # 2266 Empty
MessageSujet: Re: Météorite # 2266   Météorite # 2266 Icon_minitimeJeu 23 Nov - 20:09

Ah oui, bienvenue parmi les énigmeurs, et re cheers cheers cheers !
Contenu sponsorisé

Météorite # 2266 Empty
MessageSujet: Re: Météorite # 2266   Météorite # 2266 Icon_minitime

Météorite # 2266
Page 1 sur 1