METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Identification de météorite en randonnée

Aller en bas 
+7
Vivien Pic
ponyred
Moondaka
DS
pimclik
impactika
eraz
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12654
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Identification de météorite en randonnée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification de météorite en randonnée   Identification de météorite en randonnée - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Nov - 12:11

L'aiguille d'une boussole est plus pratique et préserve le "paléomagnétisme" de la météorite study
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
eraz
Membre régulier
Membre régulier
eraz


Nombre de messages : 891
Age : 61
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 30/10/2017

Identification de météorite en randonnée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification de météorite en randonnée   Identification de météorite en randonnée - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Nov - 12:28

Ah merci MeteorPassion, je viens juste de poser la question dans un autre sujet. Je vais regarder ce que je trouve sur le forum à ce sujet.

Et merci à Vivien Pic pour les réponses et notamment sur l'information sur le champ magnétique fossile.
Revenir en haut Aller en bas
pimclik
Membre actif
Membre actif
pimclik


Nombre de messages : 1647
Age : 36
Localisation : florenville
Date d'inscription : 14/11/2015

Identification de météorite en randonnée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification de météorite en randonnée   Identification de météorite en randonnée - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Nov - 16:20

Citation :

 impactika
...

Et j'ai demande a l'un d'eux (Rubin, qui en a trouve plusieurs) de calculer la moyenne de meteorites trouvees par lui par jour/semaine/mois/..... L'idee l'a amuse et il a fait le calcul: 1000 heures sur le terrain par meteorite. Et il m'a avoue que ce resultat l'avait effraye!  

...




Je reviens dessus car ça me semble vraiment exagéré..  surtout en lisant le recit de certaines expéditions...

Sur le site de meteor-center par exemple:

Citation :


Our main goal is to explore again the desert between Medenine, Tataouine and Ksar Ghilane, looking for suitable areas and new meteorites.

After five days of intensive search, the pickings are slim. We feel a bit down in the dumps. We found only five meteorites. One proves to be an interesting primitive chondrite (Metameur 005, an LL<3.4), but this is far from equaling in number and quality the findings from deserts of other countries that we explore regularly

http://meteor-center.com/blog/project/tunisia-october-2012/

Désolé de remettre les dires de ce chasseur en doute... il voulait peut-être gonflé le prix de revente ?

hello
Revenir en haut Aller en bas
eraz
Membre régulier
Membre régulier
eraz


Nombre de messages : 891
Age : 61
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 30/10/2017

Identification de météorite en randonnée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification de météorite en randonnée   Identification de météorite en randonnée - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Nov - 16:36

Bah je dirais en réponse qu'il y a 2 points de vue à prendre en perspectives...

La quantité de météorites accessibles... la quantité de chasseurs de météorites pour les trouver.

Si tu vas sur un site facile d'accès, célèbre et sur lequel sont passés 200 chercheurs de météorites (ou des milliers de marocains) : tes chances sont infimes...

Si tu vas sur un site très difficile d'accès, inconnu et sur lequel personne n'est passé : tes chances sont beaucoup plus importantes.

Les "précurseurs" comme Nininger ou Haag ont trouvé énormément de météorites (je parle de centaines...), certes souvent en s'appuyant sur l'aide des populations locales, mais les quantités sont impressionnantes. Et le réservoir reste vraiment important, il n'y a qu'à voir le nombre de NWA récoltées chaque année.

Le frein le plus important à la découverte de météorite est non pas leur extrême rareté, mais la méconnaissance des gens et la difficulté à les identifier (ce n'est pas moi qui le dit, c'est Nininger : et sa méthode d'enseignement et de sensibilisation a vraiment prouvé qu'il avait raison).

Après seule la pratique du terrain et l'expérience m'en apprendra plus à ce sujet. Mais cela risque fort d'être passionnant! Smile
Revenir en haut Aller en bas
eraz
Membre régulier
Membre régulier
eraz


Nombre de messages : 891
Age : 61
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 30/10/2017

Identification de météorite en randonnée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification de météorite en randonnée   Identification de météorite en randonnée - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Jan - 17:36

Bonjour à tous Wink

Un petit retour suite à ma première sortie météorite.

Donc 1 semaine sur une zone de chute officielle et très documentée, histoire de commencer par une sortie facile et gagner en expérience.

La zone bien que grande (plus d'une centaine de km2) a été malheureusement très fouillée : je suis dans le 1er cas décris dans le post précédent => une zone très facile d'accès et très fouillée par les chasseurs de météorites (et les locaux également) Wink. Donc je savais à peu près ce que je cherchais et j'avais des infos sur une partie des fouilles précédentes, avec le désavantage d'avoir peu de chance de trouver quelque chose...

J'ai trouvé peu de choses (2 ou 3 petites météorites potentielles à confirmer) et j'ai acheté 2 petites météorites à un berger local (il savait exactement ce que je cherchais et il ne m'a proposé que 2 pierres => 2 météorites Wink). Donc zone peu propices aux trouvailles, mais riche en enseignements.

Sur les 3 pierres que j'ai trouvé (météorites potentielles, je suis à peu près sûr pour une, de très bonnes chances pour les 2 autres) 2 ne correspondent pas au profil de la chute (météorite plus ancienne pour l'une, météorite plus ancienne ou fortement dégradée pour l'autre => elle se trouvait dans une zone d'ancien lac salé, avec une forte concentration en sels minéraux divers, ce qui peut expliquer cela).

Je n'ai trouvé qu'une pierre "fraîche" qui pourrait correspondre à la chute officielle, mais celle-ci est très petite (1,5 g) et il est difficile de se prononcer Wink.

Je ramène d'assez jolis wrong également, que je vais essayer d'analyser également pour enrichir mes connaissances du terrain.

Très content de ma première sortie en tout cas et d'avoir trouvé ma première météorite Smile (sur les 3 que j'ai trouvé, il y en aura bien une au moins de bonne...).
Revenir en haut Aller en bas
ponyred
Super membre
Super membre



Nombre de messages : 3011
Age : 64
Localisation : France - Bretagne
Date d'inscription : 14/10/2017

Identification de météorite en randonnée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification de météorite en randonnée   Identification de météorite en randonnée - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Jan - 18:39

Des photos de tes trouvailles peut-être ?  Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.temeo.fr/
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

Identification de météorite en randonnée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification de météorite en randonnée   Identification de météorite en randonnée - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Jan - 18:52

Bien super, probablement une chute nord Africaine. Quelques photos plus générales également pour partager l'expérience?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
meteor-center
Super membre
Super membre



Nombre de messages : 2183
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/11/2005

Identification de météorite en randonnée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification de météorite en randonnée   Identification de météorite en randonnée - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Jan - 8:55

pimclik a écrit:
Citation :

 impactika
...

Et j'ai demande a l'un d'eux (Rubin, qui en a trouve plusieurs) de calculer la moyenne de meteorites trouvees par lui par jour/semaine/mois/..... L'idee l'a amuse et il a fait le calcul: 1000 heures sur le terrain par meteorite. Et il m'a avoue que ce resultat l'avait effraye!  

...




Je reviens dessus car ça me semble vraiment exagéré..  surtout en lisant le recit de certaines expéditions...

Sur le site de meteor-center par exemple:

Citation :


Our main goal is to explore again the desert between Medenine, Tataouine and Ksar Ghilane, looking for suitable areas and new meteorites.

After five days of intensive search, the pickings are slim. We feel a bit down in the dumps. We found only five meteorites. One proves to be an interesting primitive chondrite (Metameur 005, an LL<3.4), but this is far from equaling in number and quality the findings from deserts of other countries that we explore regularly

http://meteor-center.com/blog/project/tunisia-october-2012/

Désolé de remettre les dires de ce chasseur en doute... il voulait peut-être gonflé le prix de revente ?

hello

Bonjour, je tombe sur ce post. J'espère que ta remarque ne me concerne pas car elle serait alors déplacée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteor-center.com
meteor-center
Super membre
Super membre



Nombre de messages : 2183
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/11/2005

Identification de météorite en randonnée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification de météorite en randonnée   Identification de météorite en randonnée - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Jan - 8:58

eraz a écrit:
Bonjour à tous Wink

Un petit retour suite à ma première sortie météorite.

Donc 1 semaine sur une zone de chute officielle et très documentée, histoire de commencer par une sortie facile et gagner en expérience.

La zone bien que grande (plus d'une centaine de km2) a été malheureusement très fouillée : je suis dans le 1er cas décris dans le post précédent => une zone très facile d'accès et très fouillée par les chasseurs de météorites (et les locaux également) Wink. Donc je savais à peu près ce que je cherchais et j'avais des infos sur une partie des fouilles précédentes, avec le désavantage d'avoir peu de chance de trouver quelque chose...

J'ai trouvé peu de choses (2 ou 3 petites météorites potentielles à confirmer) et j'ai acheté 2 petites météorites à un berger local (il savait exactement ce que je cherchais et il ne m'a proposé que 2 pierres => 2 météorites Wink). Donc zone peu propices aux trouvailles, mais riche en enseignements.

Sur les 3 pierres que j'ai trouvé (météorites potentielles, je suis à peu près sûr pour une, de très bonnes chances pour les 2 autres) 2 ne correspondent pas au profil de la chute (météorite plus ancienne pour l'une, météorite plus ancienne ou fortement dégradée pour l'autre => elle se trouvait dans une zone d'ancien lac salé, avec une forte concentration en sels minéraux divers, ce qui peut expliquer cela).

Je n'ai trouvé qu'une pierre "fraîche" qui pourrait correspondre à la chute officielle, mais celle-ci est très petite (1,5 g) et il est difficile de se prononcer Wink.

Je ramène d'assez jolis wrong également, que je vais essayer d'analyser également pour enrichir mes connaissances du terrain.

Très content de ma première sortie en tout cas et d'avoir trouvé ma première météorite Smile (sur les 3 que j'ai trouvé, il y en aura bien une au moins de bonne...).

hello,
la zone de lac salé fait partie de l'ellipse de la chute et la quasi-totalité des spécimens trouvés là sont dans un état déplorable. 
Mais j'avais trouvé deux chutes plus anciennes sur cette ellipse, sur le plateau.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteor-center.com
pimclik
Membre actif
Membre actif
pimclik


Nombre de messages : 1647
Age : 36
Localisation : florenville
Date d'inscription : 14/11/2015

Identification de météorite en randonnée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification de météorite en randonnée   Identification de météorite en randonnée - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Jan - 9:29

meteor-center a écrit:
pimclik a écrit:
Citation :

 impactika
...

Et j'ai demande a l'un d'eux (Rubin, qui en a trouve plusieurs) de calculer la moyenne de meteorites trouvees par lui par jour/semaine/mois/..... L'idee l'a amuse et il a fait le calcul: 1000 heures sur le terrain par meteorite.  Et il m'a avoue que ce resultat l'avait effraye!  

...




Je reviens dessus car ça me semble vraiment exagéré..  surtout en lisant le recit de certaines expéditions...

Sur le site de meteor-center par exemple:

Citation :


Our main goal is to explore again the desert between Medenine, Tataouine and Ksar Ghilane, looking for suitable areas and new meteorites.

After five days of intensive search, the pickings are slim. We feel a bit down in the dumps. We found only five meteorites. One proves to be an interesting primitive chondrite (Metameur 005, an LL<3.4), but this is far from equaling in number and quality the findings from deserts of other countries that we explore regularly

http://meteor-center.com/blog/project/tunisia-october-2012/

Désolé de remettre les dires de ce chasseur en doute... il voulait peut-être gonflé le prix de revente ?

hello

Bonjour, je tombe sur ce post. J'espère que ta remarque ne me concerne pas car elle serait alors déplacée.

Hello meteor-center, ce n'est en aucun cas contre toi, au contraire ! 
Lis bien tout le post depuis le début, on parle d'un chasseur qui a dis a Impactika que l'on trouvait en moyenne une météorite toutes les 1000 heures sur le terrain...soit 125 jours 8 heures sur le terrain pour en trouver une seule !!!!... j'ai du mal a y croire... je prend donc le récit comme témoignages que l'on en trouve beaucoup plus régulièrement :-)

Désolé, c'est vrai que la phrase après la citation peut prêter a confusion, mais je parle bien de "Rubin" dans cette dernière.

hello
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10966
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Identification de météorite en randonnée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification de météorite en randonnée   Identification de météorite en randonnée - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Jan - 17:42

Petite precision:
Rubin Garcia ne cherche des meteorites que dans le Sud-Ouest americain, et quand il est sur le terrain il chasse pratiquement de jour et de nuit (moins de serpents! ) donc 12 a 15 heures par jour. Et il lui est arrive de ne rien trouver pendant toute une annee.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
eraz
Membre régulier
Membre régulier
eraz


Nombre de messages : 891
Age : 61
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 30/10/2017

Identification de météorite en randonnée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification de météorite en randonnée   Identification de météorite en randonnée - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Jan - 18:11

J'étais malade aujourd'hui, mais je vous montrerais effectivement quelques photos dans les jours qui viennent. J'aurais aimé avoir plus de "confirmations" de personnes compétentes avant de vous présenter les cailloux (pour l'instant je n'ai que celle d'un guide de l'expo météorites du jardin des plantes, mais qui avait l'air assez compétent).

Je chasse également de jour et de nuit impactika, c'est assez confortable en fait de nuit, même si la zone de recherche visuelle est plus réduite : aucune ombre, contre jour, etc. Ton Rubin Garcia chasse à vue ou avec un détecteur de métaux? (ce dernier cas expliquerais un peu plus ses mauvaises statistiques).
Revenir en haut Aller en bas
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

Identification de météorite en randonnée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification de météorite en randonnée   Identification de météorite en randonnée - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Jan - 18:22

Euh... c'est à dire qu'il y a quand même quelques pointures sur le forum pour donner un avis très serieux.  scratch
D'ailleurs il y a une section identification. Quand on est poli et qu'on dit bonjour on est bien reçu. :SIFFLE:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2


Nombre de messages : 6939
Age : 68
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 28/11/2017

Identification de météorite en randonnée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification de météorite en randonnée   Identification de météorite en randonnée - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Jan - 20:20

à titre perso, j'apprécie Rubin Garcia

d'après des vendeurs marocains ou d'origine marocaine que tout le milieu météoritique connaît, le maroc est archi archi fouillé , environ 200 000 personnes vivent partiellement de cette activité
et je ne parle pas de la recherche et de la vente des fossiles
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
eraz
Membre régulier
Membre régulier
eraz


Nombre de messages : 891
Age : 61
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 30/10/2017

Identification de météorite en randonnée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification de météorite en randonnée   Identification de météorite en randonnée - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Jan - 21:51

Haha Super Pierrot, j'avais effectivement remarqué Wink.

C'est juste que pour l'instant, je n'ai pas envie d'effectuer des tests "destructifs" sur mes cailloux = couper, polir, etc. Or pour une demande sérieuse d'identification, il faut passer par ce stade pour avoir un avis à peu près sûr...

Et j'aimerais avoir des conseils de gens compétents (du forum entre autre) pour savoir qu'elle est éventuellement la partie à couper, comment le faire, etc

Donc j'ai prévu de montrer les pierres en vrai à un membre qui a gentiment accepter de m'aider et de me conseiller pour l'identification Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification de météorite en randonnée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification de météorite en randonnée   Identification de météorite en randonnée - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification de météorite en randonnée
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» météorite identification
» identification météorite
» meteorite #3257
» identification meteorite
» identification de meteorite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Discussion générale-
Sauter vers: