METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 météorite ou pas météorite?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
TIJDI




Nombre de messages : 8
Age : 48
Localisation : SAINT PIERRE DES CORPS
Date d'inscription : 10/09/2017

météorite ou pas météorite? Empty
MessageSujet: météorite ou pas météorite?   météorite ou pas météorite? Icon_minitimeDim 10 Sep - 18:02

bonjour à tous, désolé je n'avais pa lu l'article avant de poster ma dernière demande

j'ai donc effectué les tests:
- pierre aimantée: NON
- densité:8.13
- couleur laissée sur feuille verre: BLANCHE
- présence de bulles: NON

-

météorite ou pas météorite? 21585510
météorite ou pas météorite? 21616610
météorite ou pas météorite? 21640410
météorite ou pas météorite? Meteor10


qu'en pensez vous? Merci pour vos avis
Revenir en haut Aller en bas
TIJDI




Nombre de messages : 8
Age : 48
Localisation : SAINT PIERRE DES CORPS
Date d'inscription : 10/09/2017

météorite ou pas météorite? Empty
MessageSujet: Re: météorite ou pas météorite?   météorite ou pas météorite? Icon_minitimeDim 10 Sep - 18:05

météorite ou pas météorite? 21584410

l'autre face
Revenir en haut Aller en bas
pimclik
Membre actif
Membre actif
pimclik


Nombre de messages : 1647
Age : 36
Localisation : florenville
Date d'inscription : 14/11/2015

météorite ou pas météorite? Empty
MessageSujet: Re: météorite ou pas météorite?   météorite ou pas météorite? Icon_minitimeDim 10 Sep - 18:59

Bonjour,

ça ne me semble pas être une météorite, on dirait plutôt une roche lissée par l'eau... par contre votre densité est bizarre, vous devriez la recalculer.
Bonne soirée :-)
Revenir en haut Aller en bas
christophe P
Membre actif
Membre actif
christophe P


Nombre de messages : 1014
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 24/11/2012

météorite ou pas météorite? Empty
MessageSujet: Re: météorite ou pas météorite?   météorite ou pas météorite? Icon_minitimeDim 10 Sep - 20:04

Bonsoir,
c'est une entame de rognon de silex! (premier éclat qui permet de dégager un plan de frappe)
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

météorite ou pas météorite? Empty
MessageSujet: Re: météorite ou pas météorite?   météorite ou pas météorite? Icon_minitimeDim 10 Sep - 21:03

Bien vu, Christophe, on ne pouvait mieux dire !
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12661
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

météorite ou pas météorite? Empty
MessageSujet: Re: météorite ou pas météorite?   météorite ou pas météorite? Icon_minitimeMar 12 Sep - 5:16

+1
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
TIJDI




Nombre de messages : 8
Age : 48
Localisation : SAINT PIERRE DES CORPS
Date d'inscription : 10/09/2017

météorite ou pas météorite? Empty
MessageSujet: Re: météorite ou pas météorite?   météorite ou pas météorite? Icon_minitimeMar 12 Sep - 8:35

bonjour, j'ai rencontré la directrice des pièces taillé du grand pressigny qui m'a affirmé qu'il ne s'agit vraiment pas de silex mais d'une roche inconnue et que la taille avec le bulbe est parfaite, elle m'a dit que c'etait un biface taillé par l'homme et non par l'eau.
pour le paleonthologue du musée il ne fait aucun doute que ce soit une météorite.
Revenir en haut Aller en bas
pimclik
Membre actif
Membre actif
pimclik


Nombre de messages : 1647
Age : 36
Localisation : florenville
Date d'inscription : 14/11/2015

météorite ou pas météorite? Empty
MessageSujet: Re: météorite ou pas météorite?   météorite ou pas météorite? Icon_minitimeMar 12 Sep - 9:18

Citation :
bonjour, j'ai rencontré la directrice des pièces taillé du grand pressigny qui m'a affirmé qu'il ne s'agit vraiment pas de silex mais d'une roche inconnue et que la taille avec le bulbe est parfaite, elle m'a dit que c'etait un biface taillé par l'homme et non par l'eau.
pour le paleonthologue du musée il ne fait aucun doute que ce soit une météorite.

Le paleonthologue est tombé sur un os on dirait...  lol!

Ça n'a pas la forme d'une météorite et ça n'en a pas ni la densité ni l'aimantation pour une matrice ressemblant a du L6 (si ça devait être une météorite)... et donc qui devrait être aimanté.
Bref... vraiment aucune chance.
Ceci dis, seul et uniquement une analyse en laboratoire peut déterminer une pierre extraterrestre ou pas... mais vraiment vous allez perdre votre argent a l'envoyer.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
TIJDI




Nombre de messages : 8
Age : 48
Localisation : SAINT PIERRE DES CORPS
Date d'inscription : 10/09/2017

météorite ou pas météorite? Empty
MessageSujet: Re: météorite ou pas météorite?   météorite ou pas météorite? Icon_minitimeMar 12 Sep - 9:31

deja ce n'ai pas une piéce taillé par l'eau, c'est un biface taillé par l'homme.
ensuite la couleur ne correspond pas a un silex et il existe des types de météorites non aimanté.
comment pouvez vous mettre en doute les parole de professionnel ,responsable de musée,qui eux affirme que vous vous trompé et qui m'invite a la faire analyser en labo.
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

météorite ou pas météorite? Empty
MessageSujet: Re: météorite ou pas météorite?   météorite ou pas météorite? Icon_minitimeMar 12 Sep - 9:56

"roche inconnue" hein ? "elle m'a dit que c'etait un biface taillé par l'homme et non par l'eau.
pour le paleonthologue du musée il ne fait aucun doute que ce soit une météorite".

C'est bien taillé par l'homme (entame), on vous l'a dit, mais en aucun cas un biface (qui est façonné et non débité et n'a donc pas d'entame ni de plan de frappe). Et ce serait pourtant une météorite ? Un biface-météorite, alors ?

Vous n'avez RIEN compris de ce que vous a dit le "paléonthologue". Vous êtes d'une bêtise à hurler en plus d'être incapable d'écrire deux lignes.

DEHORS !
Revenir en haut Aller en bas
pimclik
Membre actif
Membre actif
pimclik


Nombre de messages : 1647
Age : 36
Localisation : florenville
Date d'inscription : 14/11/2015

météorite ou pas météorite? Empty
MessageSujet: Re: météorite ou pas météorite?   météorite ou pas météorite? Icon_minitimeMar 12 Sep - 10:06

Le dos a effectivement des traces de cassures, mais je parlais de la face pour l'eau qui peux lisser comme ça... cependant une fois que la pierre sort du domaine extraterrestre je n'y connais pas grand chose.
Je sais que ce n'est pas facile d'admettre que ce n'est pas une pierre extraterrestre... on a affaire tous les jours a des personnes comme vous.
Les seuls météorites pouvant avoir une matrice ressemblante serait les L6... qui sont au minimun légèrement alimentée... donc si elle n'y est pas avec la forme en moins et les cassures faites par l'homme... on oublie.
Pour info, les paléontologues etudient les fossiles... pas les météorites.
J'attends cependant avec impatience des nouvelles du laboratoire
hello


Dernière édition par pimclik le Mar 12 Sep - 10:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

météorite ou pas météorite? Empty
MessageSujet: Re: météorite ou pas météorite?   météorite ou pas météorite? Icon_minitimeMar 12 Sep - 10:19

Pimclik, tu n'auras pas de nouvelles, notre aimable interlocuteur est banni.

L'eau ne peut pas lisser comme ça. Les "traces de cassure" sont exactement ce que dit Christophe, c'est une entame d'ailleurs parfaitement profilée (le bulbe est effectivement parfait, dommage que notre ex-membre n'ait rien compris à ce qu'on lui a expliqué au Grand-Pressigny), afin d'obtenir un plan de frappe pour un nucleus qui sera ensuite débité en lames.


Dernière édition par Serge de Faestraets le Mar 12 Sep - 10:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pimclik
Membre actif
Membre actif
pimclik


Nombre de messages : 1647
Age : 36
Localisation : florenville
Date d'inscription : 14/11/2015

météorite ou pas météorite? Empty
MessageSujet: Re: météorite ou pas météorite?   météorite ou pas météorite? Icon_minitimeMar 12 Sep - 10:22

Ok, merci Serge ;-)
Revenir en haut Aller en bas
christophe P
Membre actif
Membre actif
christophe P


Nombre de messages : 1014
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 24/11/2012

météorite ou pas météorite? Empty
MessageSujet: Re: météorite ou pas météorite?   météorite ou pas météorite? Icon_minitimeMar 12 Sep - 19:42

l' apparence externe (dernière photo) est le résultat d'un silex roulé qui a perdu son cortex suite à de multiples chocs,
on trouve souvent ce genre de cailloux (avec cet extérieur typique) dans des cordons littoraux , des gravières, etc,
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

météorite ou pas météorite? Empty
MessageSujet: Re: météorite ou pas météorite?   météorite ou pas météorite? Icon_minitimeMar 12 Sep - 20:36

Mmmh il me semble que nous appellerions quand même quant à nous "cortex" ce qu'il en reste, même si cette croûte n'est pas formellement corticale. Mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





météorite ou pas météorite? Empty
MessageSujet: Re: météorite ou pas météorite?   météorite ou pas météorite? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
météorite ou pas météorite?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Météorite, pas météorite ou peut-être météorite ?
» Météorite ou pas ?
» Meteorite ou pas.
» id de meteorite possible ou pas
» terrestre ou météorite si météorite quel catégorie ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace accueil :: Identification-
Sauter vers: