"L'arc des Belcher" qui découpe l'est de la baie d'Hudson ! Il en est question depuis longtemps à cause de ce contour semi circulaire étonnant de régularité, mais rien n'est jamais venu corroborer les suppositions.
Il s'agirait de quelque chose de "tellement ancien que les méthodes traditionnelles permettant de confirmer une origine par impact ne s'appliqueraient pas", un peu comme il a été avancé pour la "structure Maniitsoq" au Groenland. Inutile de dire que ceci ne constitue pas un argument scientifique.
Bref, si quelque chose s'est effectivement passé, on n'a aucun indice en ce sens à part la convexité de "l'arc" elle-même. Mais bon, qui sait ?
A noter que les fameux affleurements très anciens de Nuvvuagittuq (3,7 à peut-être 4,2 milliards d'années) se trouvent sur la côte nord juste sur le bord de cette structure proposée. Ils ont récemment encore fait parler d'eux avec la découverte possible de microfossiles qui seraient donc extraordinairement précoces. J'ai acquis quelques échantillons de ces "faux-amphibolites à grenats" via Fabien il y a quelques années ; sur le second ci-dessous, il y a une petite inclusion vitreuse intéressante, avec des microbulles. Ah si elle pouvait parler !