METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Météorite demande d'identification

Aller en bas 
+5
impactika
Super Pierrot
Skyraph
Pieter
Régis
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Régis




Nombre de messages : 19
Age : 50
Localisation : TAVANT
Date d'inscription : 02/03/2017

Météorite demande d'identification Empty
MessageSujet: Météorite demande d'identification   Météorite demande d'identification Icon_minitimeJeu 2 Mar - 16:54

Bonjour à tous,
Je m'appelle Régis, J'ai 43 ans, je suis assistant en milieu hospitalier et je vis en Indre-et-Loire (37, France).
Je me permets de vous demander de m'accorder un peu de votre temps (qui doit être des plus précieux), 
pour m'aider à identifier une pierre que j'ai trouvé. Je suis novice en la matière d'où ma demande.
J'ai fait faire une analyse par spectrométrie de fluorescence X de cette pierre.
Il s'avère après analyse que cette pierre est principalement composée par les éléments chimiques suivants :
1. Silicium (Si) mode alliage de 42 à 44 %
2. Fer (Fe) mode alliage de 35 à 37 %
3. Aluminium (Al) mode alliage de 12 à 14%
4. Titanium (Ti) mode alliage environ 4%
5. Calcium (Ca) mode minerai de 6 à 8%

En éléments secondaires :
Magnésium (Mg) 
Manganèse (Mn)
Potassium (K)

En éléments traces :
Chlore (Cl)
Baryum (Ba)
Zinc (Zn)
Vanadium (V)
Zirconium (Zr)

Cette spectrométrie a été réalisée par Mr Alain Roche de L.A.R.C.R.O.A. à Paris, le 22 décembre 2016.

Les caractéristiques de la pierre sont les suivantes :
Son poids est de 7,2 Kg
Sa longueur est de 24 cm
Sa largeur : au point le plus important : 17 cm - au point le moins important : 10 cm
Sa Hauteur au point le plus haut : 11 cm

Sa densité : 3,0258 
Elle répond positivement à l'aimant
Elle comporte de nombreuses lignes qui me semblent être des lignes de fractures ?
Et il me semble qu'elle est recouverte d'une croute de fusion ?

D'après ces quelques informations pourriez-vous identifier cette pierre svp ?

Help me, je n'arrive pas à poster les images, voici un lien youtube pour visionner la pierre

ps : désolé le lien pour laisser un petit message sur le post bienvenue aux nouveaux membres ne fonctionne pas...
Revenir en haut Aller en bas
Pieter
Curateur
Curateur
Pieter


Nombre de messages : 3638
Age : 48
Localisation : Le Cannet des Maures
Date d'inscription : 17/12/2014

Météorite demande d'identification Empty
MessageSujet: Re: Météorite demande d'identification   Météorite demande d'identification Icon_minitimeJeu 2 Mar - 17:22

:bien2:
Revenir en haut Aller en bas
Skyraph
Super membre
Super membre
Skyraph


Nombre de messages : 2370
Age : 48
Localisation : Cahors
Date d'inscription : 14/09/2011

Météorite demande d'identification Empty
MessageSujet: Re: Météorite demande d'identification   Météorite demande d'identification Icon_minitimeJeu 2 Mar - 17:36

HelloO et bienvenue, ça c'est de la présentation pour une identification!        hello 

la vidéo est privée, impossible de la visionner...


Pour les photos essayer comme ceci :

https://meteorites.superforum.fr/t7274-tutoriel-poster-une-photo?highlight=tutoriel
Revenir en haut Aller en bas
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

Météorite demande d'identification Empty
MessageSujet: Re: Météorite demande d'identification   Météorite demande d'identification Icon_minitimeJeu 2 Mar - 18:00

:bien: .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10961
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Météorite demande d'identification Empty
MessageSujet: Re: Météorite demande d'identification   Météorite demande d'identification Icon_minitimeJeu 2 Mar - 18:14

OUI!  excellente presentation. Ca change de l'habituel.

Tres bonne idee l'analyse mais il y manque un element indispensable: le nickel!!!!!
Je n'ai pas vu la video non plus, mais cette analyse est un mauvais signe.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

Météorite demande d'identification Empty
MessageSujet: Re: Météorite demande d'identification   Météorite demande d'identification Icon_minitimeJeu 2 Mar - 18:53

Avec tous ces éléments j'etais un peu perdu, on n'a pas l'habitude des choses aussi bien présentées . Mais Anne viens de mettre le doigts sur un point essentiel et finalement évident... l'absence de Nickel.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
Moondaka
Membre régulier
Membre régulier
Moondaka


Nombre de messages : 814
Age : 50
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/08/2013

Météorite demande d'identification Empty
MessageSujet: Re: Météorite demande d'identification   Météorite demande d'identification Icon_minitimeJeu 2 Mar - 19:46

hello

et bienvenue Smile

pas de nickel pas de chocolat...
Revenir en haut Aller en bas
Régis




Nombre de messages : 19
Age : 50
Localisation : TAVANT
Date d'inscription : 02/03/2017

Météorite demande d'identification Empty
MessageSujet: Re: Météorite demande d'identification   Météorite demande d'identification Icon_minitimeJeu 2 Mar - 20:55

Merci de votre accueil dsl pour la vidéo, normalement le problème vient d'être réglé.
  Vos remarque sont fortes intéressantes, mais je me suis laissé dire que le nickel n'était pas forcément mis en évidence par la spectrométrie par fluorescence x, bien sur ce que je vous dis reste à être vérifié car je n'en suis pas sur.
  Je suis vraiment heureux de lire vos réponses (encourageante ou non)...
  
  Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10961
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Météorite demande d'identification Empty
MessageSujet: Re: Météorite demande d'identification   Météorite demande d'identification Icon_minitimeJeu 2 Mar - 21:12

Oui, la video marche maintenant, et non, elle ne m'aide pas.

Et la tres grande majorite des meteorites (plus de 95%) contiennent du fer, comme cette pierre, mais quand il y a du fer il y a obligatoirement au moins 5% de nickel. Jamais l'un sans l'autre.

Dommage. Avec une presentation comme ca!  on aurait bien voulu..........  :desole:
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Régis




Nombre de messages : 19
Age : 50
Localisation : TAVANT
Date d'inscription : 02/03/2017

Météorite demande d'identification Empty
MessageSujet: Re: Météorite demande d'identification   Météorite demande d'identification Icon_minitimeJeu 2 Mar - 21:56

Merci impactika,
 
      J'aimerai des précisions au sujet du nickel et de sa probable détection ou non par une spectrométrie. Ainsi que sur la densité de la pierre, son aimantation ses probables lignes de fractures et sur une probable croute de fusion, bon il est vrai que si la vidéo ne vous aide pas cela risque d'être dure pour vous... Mais je vais essayer de régler les problèmes des photos, pour l'instant les photos sont dans le portable d'un de mes amis, et il n'est pas à mes cotés dsl.

      Maintenant il reste une question: quel est cet pierre ?
Revenir en haut Aller en bas
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

Météorite demande d'identification Empty
MessageSujet: Re: Météorite demande d'identification   Météorite demande d'identification Icon_minitimeJeu 2 Mar - 22:07

Ça ne ressemble pas à une météorite(pas une croûte de fusion) et le nickel est parfaitement détecté par un xrf. Les "pros" confirmeront sûrement mon avis d'amateur.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
Régis




Nombre de messages : 19
Age : 50
Localisation : TAVANT
Date d'inscription : 02/03/2017

Météorite demande d'identification Empty
MessageSujet: Re: Météorite demande d'identification   Météorite demande d'identification Icon_minitimeJeu 2 Mar - 22:33

Hello Super Pierrot,
  
    Merci de votre réponse, mais alors à quoi avons nous à faire...
    Pour ma part j'ai eu beau chercher je ne trouve pas d'équivalent surement due à mon inexpérience sur le sujet, j'ai beau chercher je ne vois pas Question
Revenir en haut Aller en bas
Pieter
Curateur
Curateur
Pieter


Nombre de messages : 3638
Age : 48
Localisation : Le Cannet des Maures
Date d'inscription : 17/12/2014

Météorite demande d'identification Empty
MessageSujet: Re: Météorite demande d'identification   Météorite demande d'identification Icon_minitimeJeu 2 Mar - 22:56

Si c'est une météorite pierreuse, y a t'il toujours du Nickel ?
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10961
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Météorite demande d'identification Empty
MessageSujet: Re: Météorite demande d'identification   Météorite demande d'identification Icon_minitimeJeu 2 Mar - 23:01

Vous pourriez demander au geoforum pour leur avis.
Et vous pourriez limer un coin avec du papier de verre pour faire une fenetre sur l'interieur. Par curiosite.

Quant au XRF, c'est tres utilise ici pour decider rapidement si oui ou non c'est une meteorite, et un XRF est tout a fait capable de detecter la presence de nickel. Ce qui fait que la reponse est tres simple et incontournable: pas de nickel, pas de meteorite.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10961
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Météorite demande d'identification Empty
MessageSujet: Re: Météorite demande d'identification   Météorite demande d'identification Icon_minitimeJeu 2 Mar - 23:05

Oui, Pieter, les meteorites pierreuses contiennent aussi du fer. En voici une:

Météorite demande d'identification CM040
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Pieter
Curateur
Curateur
Pieter


Nombre de messages : 3638
Age : 48
Localisation : Le Cannet des Maures
Date d'inscription : 17/12/2014

Météorite demande d'identification Empty
MessageSujet: Re: Météorite demande d'identification   Météorite demande d'identification Icon_minitimeJeu 2 Mar - 23:08

Merci Anne pour votre réponse, donc les météorites pierreuses ont toujours du Fer avec du Nickel, c'est bien ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Météorite demande d'identification Empty
MessageSujet: Re: Météorite demande d'identification   Météorite demande d'identification Icon_minitimeJeu 2 Mar - 23:11

Non... mais s'il y a du fer, il y a du nickel, et même quand il y en a peu, c'est nettement plus qu'à l'état de trace.
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10961
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Météorite demande d'identification Empty
MessageSujet: Re: Météorite demande d'identification   Météorite demande d'identification Icon_minitimeJeu 2 Mar - 23:12

Serge de Faestraets a écrit:
Non... mais s'il y a du fer, il y a du nickel, et même quand il y en a peu, c'est nettement plus qu'à l'état de trace.


Exactement. Thank you Serge.
Jamais l'un sans l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Régis




Nombre de messages : 19
Age : 50
Localisation : TAVANT
Date d'inscription : 02/03/2017

Météorite demande d'identification Empty
MessageSujet: Re: Météorite demande d'identification   Météorite demande d'identification Icon_minitimeJeu 2 Mar - 23:19

Hello Pieter,

    Si vous regardez bien la dernière photo de la série vous y apercevrez un impact vers le centre du flash, c'est vrai qu'on à du mal à le voir mais je peux vous assurer que sur les photos que nous devions envoyer il est probable que cette impact révèle une croute de fusion car l'éclat manquant révèle une couleur grise métallique en dessous de ce qui semble être une couche vitrifiée et fondue d'environ quelques dixièmes de millimètre, comme si la pierre avait été peinte en noir et qu'elle avait été écaillé à cette endroit.
   De plus vers le même endroit elle commence à avoir des point de rouille...
   Maintenant il y a des traces qui ressemble à de la bave d'escargot séchée sur une partie de la pierre mais lorsque je l'ai mise au soleil ces traces ont un reflet plus intense qu'un miroir et j'ai eu beau frotter elle ne disparaissent pas, bref s'est une pierre assez étrange pour le coup...
Revenir en haut Aller en bas
Pieter
Curateur
Curateur
Pieter


Nombre de messages : 3638
Age : 48
Localisation : Le Cannet des Maures
Date d'inscription : 17/12/2014

Météorite demande d'identification Empty
MessageSujet: Re: Météorite demande d'identification   Météorite demande d'identification Icon_minitimeJeu 2 Mar - 23:20

:SUPER:
Merci aussi Serge
Si j'ai bien compris, Fer + % de Nickel ou Fer + Nickel à l'état de trace prouve que c'est une météorite, c'est bien juste ?
Revenir en haut Aller en bas
Régis




Nombre de messages : 19
Age : 50
Localisation : TAVANT
Date d'inscription : 02/03/2017

Météorite demande d'identification Empty
MessageSujet: Re: Météorite demande d'identification   Météorite demande d'identification Icon_minitimeJeu 2 Mar - 23:29

Hello monsieur Serge,

     Je suis heureux de vous lire, j'ai souvent surfé sur le forum et j'ai vraiment apprécié vos joutes verbales, votre caractère bien trempé m'impressionne ainsi que vos connaissances...

     Merci de votre réponse et j'espère pouvoir régler les problèmes de photos au plus vite car si il ne s'agit pas d'une météorite je suis certain qu'avec les photos cette pierre ne manquera pas d'éveiller votre curiosité...
Revenir en haut Aller en bas
Pieter
Curateur
Curateur
Pieter


Nombre de messages : 3638
Age : 48
Localisation : Le Cannet des Maures
Date d'inscription : 17/12/2014

Météorite demande d'identification Empty
MessageSujet: Re: Météorite demande d'identification   Météorite demande d'identification Icon_minitimeJeu 2 Mar - 23:35

Si j'ai tout bien compris, Fer + % de Nickel ou Fer + Nickel à l'état de trace prouve que c'est une météorite, c'est bien ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Régis




Nombre de messages : 19
Age : 50
Localisation : TAVANT
Date d'inscription : 02/03/2017

Météorite demande d'identification Empty
MessageSujet: Re: Météorite demande d'identification   Météorite demande d'identification Icon_minitimeJeu 2 Mar - 23:54

Merci pour vos réponses et la photo impactika,

   Je peux utiliser du papier de verre noir et fin pour l'expérience ?

   De quelle couleur doit être la trace sur le papier de verre, je l'ai lu quelque part sur le forum mais je ne me souvient plus trop où ?
   Je tenais à tous vous remercier pour votre patience et votre temps, mais je tiens vraiment à poster les photos dès que je les aurai sous la main en suivant le tuyaux que m'a donné Skyraph...
Revenir en haut Aller en bas
Régis




Nombre de messages : 19
Age : 50
Localisation : TAVANT
Date d'inscription : 02/03/2017

Météorite demande d'identification Empty
MessageSujet: Re: Météorite demande d'identification   Météorite demande d'identification Icon_minitimeVen 3 Mar - 0:16

Au fait je dois préciser que la spectrométrie a été faite sur trois point assez distants les uns des autres et sur différente face de la surface de la pierre, hors sur la face 1 on trouve 6 éléments en traces et que deux éléments en traces sur la face 2 et 3.
     Voici les éléments en traces sur la face 1: Cl Mn Ba Zn V Zr
     Sur les faces 2 et 3: Ba Zn
     Maintenant s'est pareil pour les éléments secondaire ils diffèrent aussi: face 1 Mg Ti K
                                                                                                            face 2 et 3 Ti Mn K

     Monsieur Roche nous a bien précisé qu'il n'avait pas décelé de nickel en trace, en élément secondaire ou en élément principal mais il nous a précisé que son appareil ne pouvait pas révéler ce qu'il se trouvait dans la pierre au delà de 5 millimètres de profondeur, ni le contenu du noyau de la pierre...
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10961
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Météorite demande d'identification Empty
MessageSujet: Re: Météorite demande d'identification   Météorite demande d'identification Icon_minitimeVen 3 Mar - 1:15

Franchement vous pouvez utiliser n'importe quel papier de verre, il s'agit de montrer l'interieur de la pierre. Vous pouvez aussi la couper avec une scie. Et franchement, puisque ce n'est pas une meteorite, vous pouvez aussi y aller avec un marteau!

Et avoir teste avec le XRF sur 3 points ou 50 points ne fait aucune difference. Si l'XRF detecte du fer, il doit automatiquement detecter du nickel en meme temps, les 2 mineraux sont etroitement lies, jamais l'un sans l'autre. Dans votre cas, l'XRF detecte 30% de fer, mais pas une trace de nickel, donc ce n'est pas une meteorite.

Fin de discussion.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Contenu sponsorisé





Météorite demande d'identification Empty
MessageSujet: Re: Météorite demande d'identification   Météorite demande d'identification Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Météorite demande d'identification
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Demande d'identification de météorite.
» sos météorite test demande
» Demande identification meteorite
» Demande d'avis: Meteorite?
» demande d'identification de météorite(?) non aimantée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace accueil :: Identification-
Sauter vers: