| demande d'identification de météorite(?) non aimantée | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: demande d'identification de météorite(?) non aimantée Mar 23 Juil - 21:34 | |
| Bonsoir à tous et à toutes! Avant toute chose, je tiens à préciser que mes connaissances en minéraux sont obsolètes voire risibles, et celles en météorites carrément inexistantes. Je vous prierai donc de faire preuve de patience et d'indulgence et d'excuser mon ignorance. Pour en venir aux faits, j'ai acheté il y a de cela plusieurs années maintenant et à un prix dérisoire une grosse pierre noire et massive à un bédouin dans le désert du Sahara qui parlait de météorite. Il disait l'avoir trouvée dans un cratère de sable. Aujourd'hui, je me pose des questions sur la nature de cette masse étrange. Est-ce réellement une météorite? Ma roche, si je peux l'appeler ainsi, pèse 1,380 kg pour un volume de 600ml. Elle a une forme ronde-ovale assez régulière de +/-15 cm de diamètre. Elle n'est pas du tout aimantée et présente une couche noire, lisse et brillante sur toute sa surface. Certaines petites pierres y sont insérées de manière à laisser penser qu'il y a eu impact, impact issu d'une très grosse chute. Voici quelques photos, je peux en rajouter d'autres si nécessaire: Je m'excuse d'avance pour la qualité médiocre des photos. Si vous pouviez éclairer ma lanterne sur cet objet, je vous en serais très reconnaissante. Bonne fin de journée! |
|
| |
Serge de Faestraets Fondateurs
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: demande d'identification de météorite(?) non aimantée Mar 23 Juil - 22:45 | |
| Les "cratères" de bédouins nous feraient facilement croire que notre planète n'est qu'un gros morceau d'emmenthal frais, mais l'objet n'est ni à rejeter ni à confirmer en soi. Voir les autres tests demandés, et welcome |
|
| |
METEORPASSION Administrateur
Nombre de messages : 12732 Localisation : France Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: demande d'identification de météorite(?) non aimantée Mer 24 Juil - 5:49 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: demande d'identification de météorite(?) non aimantée Mer 24 Juil - 10:13 | |
| D'accord, merci, je fais ça dès que possible:) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: demande d'identification de météorite(?) non aimantée Mer 24 Juil - 20:38 | |
| Bonsoir à tous! J'ai effectué quelques tests demandés, pas tous par manque de matériel mais auxquels je remédierai le plus vite possible. Je recommence donc: -Attraction de l'aimant: Non -Densité: N'ayant pas les éléments nécessaires (balance de cuisine) je ne pourrai donner cette information que demain ou dans les jours qui suivent, si vraiment nécessaire -Présence de bulle: ne voyant pas exactement à quoi cela fait allusion, à priori je dirais non. Il y a certes des petits cratères ovales mais qui, je crois, n'ont rien à voir avec des bulles (je tire cette conclusion à partir des photos que j'ai eu l'occasion de voir sur ce forum). -Couleur de la trace laissée sur le papier de verre: Blanche Pour la coupe en biais, je me demandais si c'était vraiment nécessaire, car d'une part cela abimerait la pierre, et d'autre part, avec le matériel primitif que je possède, la coupe me paraît extrêmement compromise. Je crois par contre qu la pierre s'est cassée d'elle-même et qu'il est possible de voir sous la couche noire (voir ci-dessous). Je reposte quelques photos qui sont un peu plus précises que celles d'hier: |
|
| |
jmm Curateur
Nombre de messages : 4618 Age : 44 Localisation : Aude Date d'inscription : 11/12/2009
| Sujet: Re: demande d'identification de météorite(?) non aimantée Mer 24 Juil - 21:17 | |
| Concrétion terrestre, aucun élément rapproche cette pierre d'une roche céleste, désolé. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: demande d'identification de météorite(?) non aimantée Mer 24 Juil - 21:25 | |
| Ok merci! J'ai cherché sur internet concrétion terrestre, mais je ne vois pas ce que c'est..? |
|
| |
Serge de Faestraets Fondateurs
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: demande d'identification de météorite(?) non aimantée Jeu 25 Juil - 0:28 | |
| Terrestre, c'est "non météoritique ou d'une autre planète". Que ne comprenez-vous pas ? Concrétion ? Vous n'avez rien trouvé sur internet ? Une perle des cavernes, un stalagmite, une bille moqui sont des concrétions. |
|
| |
impactika Fondateurs
Nombre de messages : 11077 Age : 80 Localisation : Colorado Date d'inscription : 29/04/2011
| Sujet: Re: demande d'identification de météorite(?) non aimantée Jeu 25 Juil - 1:14 | |
| |
|
| |
METEORPASSION Administrateur
Nombre de messages : 12732 Localisation : France Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: demande d'identification de météorite(?) non aimantée Jeu 25 Juil - 5:15 | |
| Une pierre façonnée par mère Nature, très jolie effectivement pour ne pas la couper mais c'est 100% terrestre |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: demande d'identification de météorite(?) non aimantée Jeu 25 Juil - 9:45 | |
| D'accord, merci à tous pour votre aide! (C'est "concrétion" que je ne comprenais pas, pas "terrestre" :p). Bonne continuation! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: demande d'identification de météorite(?) non aimantée | |
| |
|
| |
| demande d'identification de météorite(?) non aimantée | |
|