METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 demande d'identification de météorite(?) non aimantée

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




demande d'identification de météorite(?) non aimantée Empty
MessageSujet: demande d'identification de météorite(?) non aimantée   demande d'identification de météorite(?) non aimantée Icon_minitimeMar 23 Juil - 21:34

demande d'identification de météorite(?) non aimantée <a href=demande d'identification de météorite(?) non aimantée <a href=
Bonsoir à tous et à toutes!
Avant toute chose, je tiens à préciser que mes connaissances en minéraux sont obsolètes voire risibles, et celles en météorites carrément inexistantes. Je vous prierai donc de faire preuve de patience et d'indulgence et d'excuser mon ignorance.
Pour en venir aux faits, j'ai acheté il y a de cela plusieurs années maintenant et à un prix dérisoire une grosse pierre noire et massive à un bédouin dans le désert du Sahara qui parlait de météorite. Il disait l'avoir trouvée dans un cratère de sable. Aujourd'hui, je me pose des questions sur la nature de cette masse étrange. Est-ce réellement une météorite?
 Ma roche, si je peux l'appeler ainsi, pèse 1,380 kg pour un volume de 600ml. Elle a une forme ronde-ovale assez régulière de +/-15 cm de diamètre. Elle n'est pas du tout aimantée et présente une couche noire, lisse et brillante sur toute sa surface. Certaines petites pierres y sont insérées de manière à laisser penser qu'il y a eu impact, impact issu d'une très grosse chute.
 Voici quelques photos, je peux en rajouter d'autres si nécessaire:
demande d'identification de météorite(?) non aimantée Dscn7913   demande d'identification de météorite(?) non aimantée Dscn7915
Je m'excuse d'avance pour la qualité médiocre des photos. Si vous pouviez éclairer ma lanterne sur cet objet, je vous en serais très reconnaissante. Bonne fin de journée!
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

demande d'identification de météorite(?) non aimantée Empty
MessageSujet: Re: demande d'identification de météorite(?) non aimantée   demande d'identification de météorite(?) non aimantée Icon_minitimeMar 23 Juil - 22:45

Les "cratères" de bédouins nous feraient facilement croire que notre planète n'est qu'un gros morceau d'emmenthal frais, mais l'objet n'est ni à rejeter ni à confirmer en soi. Voir les autres tests demandés, et welcome
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12654
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

demande d'identification de météorite(?) non aimantée Empty
MessageSujet: Re: demande d'identification de météorite(?) non aimantée   demande d'identification de météorite(?) non aimantée Icon_minitimeMer 24 Juil - 5:49

Bonjour
Tous les tests demandés pour une identification sont ici Wink

https://meteorites.superforum.fr/t1164-a-lire-avant-de-poster-une-pierre-a-identifier
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Invité
Invité




demande d'identification de météorite(?) non aimantée Empty
MessageSujet: Re: demande d'identification de météorite(?) non aimantée   demande d'identification de météorite(?) non aimantée Icon_minitimeMer 24 Juil - 10:13

D'accord, merci, je fais ça dès que possible:)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




demande d'identification de météorite(?) non aimantée Empty
MessageSujet: Re: demande d'identification de météorite(?) non aimantée   demande d'identification de météorite(?) non aimantée Icon_minitimeMer 24 Juil - 20:38

Bonsoir à tous!
J'ai effectué quelques tests demandés, pas tous par manque de matériel mais auxquels je remédierai le plus vite possible. Je recommence donc:
-Attraction de l'aimant: Non
-Densité: N'ayant pas les éléments nécessaires (balance de cuisine) je ne pourrai donner cette information que demain ou dans les jours qui suivent, si vraiment nécessaire
-Présence de bulle: ne voyant pas exactement à quoi cela fait allusion, à priori je dirais non. Il y a certes des petits cratères ovales mais qui, je crois, n'ont rien à voir avec des bulles (je tire cette conclusion à partir des photos que j'ai eu l'occasion de voir sur ce forum).
-Couleur de la trace laissée sur le papier de verre: Blanche
Pour la coupe en biais, je me demandais si c'était vraiment nécessaire, car d'une part cela abimerait la pierre, et d'autre part, avec le matériel primitif que je possède, la coupe me paraît extrêmement compromise. Je crois par contre qu la pierre s'est cassée d'elle-même et qu'il est possible de voir sous la couche noire (voir ci-dessous).

Je reposte quelques photos qui sont un peu plus précises que celles d'hier:

demande d'identification de météorite(?) non aimantée Mata1_10

demande d'identification de météorite(?) non aimantée Mata410
Revenir en haut Aller en bas
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

demande d'identification de météorite(?) non aimantée Empty
MessageSujet: Re: demande d'identification de météorite(?) non aimantée   demande d'identification de météorite(?) non aimantée Icon_minitimeMer 24 Juil - 21:17

Concrétion terrestre, aucun élément rapproche cette pierre d'une roche céleste, désolé.
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
Invité
Invité




demande d'identification de météorite(?) non aimantée Empty
MessageSujet: Re: demande d'identification de météorite(?) non aimantée   demande d'identification de météorite(?) non aimantée Icon_minitimeMer 24 Juil - 21:25

Ok merci!Smile J'ai cherché sur internet concrétion terrestre, mais je ne vois pas ce que c'est..?
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

demande d'identification de météorite(?) non aimantée Empty
MessageSujet: Re: demande d'identification de météorite(?) non aimantée   demande d'identification de météorite(?) non aimantée Icon_minitimeJeu 25 Juil - 0:28

Terrestre, c'est "non météoritique ou d'une autre planète". Que ne comprenez-vous pas ? Concrétion ? Vous n'avez rien trouvé sur internet ? Une perle des cavernes, un stalagmite, une bille moqui sont des concrétions.
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10966
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

demande d'identification de météorite(?) non aimantée Empty
MessageSujet: Re: demande d'identification de météorite(?) non aimantée   demande d'identification de météorite(?) non aimantée Icon_minitimeJeu 25 Juil - 1:14

Allez voir sur Wikipedia.
En Francais, il n'y a pas grand chose: https://fr.wikipedia.org/wiki/Concr%C3%A9tion
En Anglais, il y a beaucoup plus: https://en.wikipedia.org/wiki/Concretion

Et beaucoup de photos.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12654
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

demande d'identification de météorite(?) non aimantée Empty
MessageSujet: Re: demande d'identification de météorite(?) non aimantée   demande d'identification de météorite(?) non aimantée Icon_minitimeJeu 25 Juil - 5:15

Une pierre façonnée par mère Nature, très jolie effectivement pour ne pas la couper mais c'est 100% terrestre study
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Invité
Invité




demande d'identification de météorite(?) non aimantée Empty
MessageSujet: Re: demande d'identification de météorite(?) non aimantée   demande d'identification de météorite(?) non aimantée Icon_minitimeJeu 25 Juil - 9:45

D'accord, merci à tous pour votre aide! (C'est "concrétion" que je ne comprenais pas, pas "terrestre" :p). Bonne continuation!Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





demande d'identification de météorite(?) non aimantée Empty
MessageSujet: Re: demande d'identification de météorite(?) non aimantée   demande d'identification de météorite(?) non aimantée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
demande d'identification de météorite(?) non aimantée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pierre aimantée meteorite ou pas ?
» Demande d'identification de météorite.
» Météorite demande d'identification
» sos météorite test demande
» Demande d'avis: Meteorite?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace accueil :: Identification-
Sauter vers: