| Identification d'une meteorite de sahara | |
|
+3Serge de Faestraets Vivien Pic amrah 7 participants |
|
Auteur | Message |
---|
amrah
Nombre de messages : 21 Age : 42 Localisation : maroc Date d'inscription : 24/02/2017
| Sujet: Identification d'une meteorite de sahara Ven 24 Fév - 20:10 | |
|
Dernière édition par amrah le Ven 24 Fév - 21:02, édité 1 fois |
|
| |
Vivien Pic Curateur
Nombre de messages : 4541 Age : 41 Localisation : France Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: Identification d'une meteorite de sahara Ven 24 Fév - 20:39 | |
| Bonsoir,
Je ne pense pas que se soit une météorite, mais il faudrait couper une extrémité pour faire une fenêtre bien polie (toile de carrosier grain 1800) pour confirmer.
Mais à première vue c'est bien terrestre, sans doute un nodule de péridotite, en tous cas pas vraimet de caractéristique visuelle extérieure typique d'une météorite ... |
|
| |
amrah
Nombre de messages : 21 Age : 42 Localisation : maroc Date d'inscription : 24/02/2017
| Sujet: Re: Identification d'une meteorite de sahara Ven 24 Fév - 21:08 | |
| salut, dure pour faire une fenêtre elle est très solide |
|
| |
Vivien Pic Curateur
Nombre de messages : 4541 Age : 41 Localisation : France Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: Identification d'une meteorite de sahara Ven 24 Fév - 21:22 | |
| Une scie diamantée type carreleuse de maçon fait assez bien l'affaire ... |
|
| |
amrah
| Sujet: Re: Identification d'une meteorite de sahara Ven 24 Fév - 21:49 | |
| |
|
| |
Serge de Faestraets Fondateurs
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Identification d'une meteorite de sahara Sam 25 Fév - 1:11 | |
| Pour moi aussi, objet pas totalement exclu mais très douteux. Le nombre de pseudo-regmaglyptes fait penser à une érosion éolienne sur le long terme plutôt qu'au seul effet de l'entrée atmosphérique.
Je comprends la tentation "pouvez vous me donner votre avis sur cette météorite SVP" à cause de l'aspect ambigu de l'objet, mais vous devriez attendre d'en être sûr avant de parler de météorite. |
|
| |
Vivien Pic Curateur
| Sujet: Re: Identification d'une meteorite de sahara Sam 25 Fév - 1:56 | |
| Effectivement Serge, ces pseudo-regmaglyptes sont assez douteux, le fait qu'ils soient essentiellement concentrés sur une seule face (vraisemblablement celle exposée à l’environnement pendant le plus de temps), me font penser plus à un résultat d'altération au sol qu'à de vrai regmaglyptes ... L'aspect extérieur ne me fait pas vraiment penser à une croute de fusion non plus, mais plutôt à une patine, trop lisse, trop uniforme ... Voici un nodule de péridotite typique pour comparaison : Sinon un petit coup de marteau bien placé pour faire une fenêtre ... je sais je vais m'attirer les foudres de collectionneurs puristes, mais pour moi les météorites sont juste des échantillons bons à dissoudre dans l'acide, donc ... bon ok |
|
| |
impactika Fondateurs
Nombre de messages : 11077 Age : 80 Localisation : Colorado Date d'inscription : 29/04/2011
| Sujet: Re: Identification d'une meteorite de sahara Sam 25 Fév - 2:10 | |
| A defaut de marteau, du papier de verre a tres gros grain, puis de plus en plus fin, c'est souvent suffisant pour faire une fenetre. Je connais des chasseurs de meteorites qui se promenent avec des morceaux de papier de verre dans les poches. |
|
| |
Super Pierrot Super membre
Nombre de messages : 3325 Age : 45 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 10/05/2015
| Sujet: Re: Identification d'une meteorite de sahara Sam 25 Fév - 7:58 | |
| Bonjour. J'ai vu des coins au Sahara ou ces cailloux douteux jonchaient le sol par milliers... à vous rendre fou . Sûrement le résultat de l'érosion éolienne comme déjà indiqué plus haut. |
|
| |
Warin Roger Curateur
Nombre de messages : 4410 Age : 90 Localisation : Beaufays Date d'inscription : 03/06/2011
| Sujet: Re: Identification d'une meteorite de sahara Sam 25 Fév - 13:04 | |
| En plus la croute de cette péridotite semble bien (trop) vitreuse, fruit de l'éjection d'une bombe volcanique. Mais y a-t-il des volcans au Maroc? Même très anciens. |
|
| |
Moondaka Membre régulier
Nombre de messages : 814 Age : 51 Localisation : Marseille Date d'inscription : 13/08/2013
| Sujet: Re: Identification d'une meteorite de sahara Sam 25 Fév - 14:43 | |
| - Warin Roger a écrit:
- En plus la croute de cette péridotite semble bien (trop) vitreuse, fruit de l'éjection d'une bombe volcanique.
Mais y a-t-il des volcans au Maroc? Même très anciens. Hello des volcans? ^^ au Maroc il y a tout ce que tu veux plus sérieusement 5 ou 6 répertoriés et confirmés, le + connu : |
|
| |
amrah
| Sujet: Re: Identification d'une meteorite de sahara Sam 25 Fév - 15:10 | |
| salut tout le monde tout d’abord ,je vous remercie pour votre interaction avec le sujet. je suis en train de casser cette pierre depuis hier,elle est très solide jamais vu une telle durite,j'ai essayer avec une scie mais sans succès finalement a l'aide d'un marteau bien qu'il a cause de gravité des coups et j'ai pas obtenu que cette petite fenêtre. |
|
| |
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Identification d'une meteorite de sahara Sam 25 Fév - 15:20 | |
| Splendide, Moon, c'est où ? |
|
| |
amrah
| Sujet: Re: Identification d'une meteorite de sahara Sam 25 Fév - 19:47 | |
| - Serge de Faestraets a écrit:
- Splendide, Moon, c'est où ?
SVP plus d'explication. Je suis de maroc |
|
| |
amrah
| |
| |
Moondaka Membre régulier
Nombre de messages : 814 Age : 51 Localisation : Marseille Date d'inscription : 13/08/2013
| Sujet: Re: Identification d'une meteorite de sahara Dim 26 Fév - 7:57 | |
| hello concernant la pierre je suis de l'avis de Vivien, nodule de péridotite patiné par le temps la difficulté à le scier va également dans ce sens...la péridotite est une roche extrêmement dure concernant le volcan il s'agit du Djebel (= montagne) Sirwa ou Siroua, situé entre le HautAtlas et l'AntiAtlas http://www.sud-maroc.com/intermediaire/jbel-siroua/ |
|
| |
amrah
| Sujet: Re: Identification d'une meteorite de sahara Dim 26 Fév - 10:24 | |
| - Moondaka a écrit:
- hello
concernant la pierre je suis de l'avis de Vivien, nodule de péridotite patiné par le temps la difficulté à le scier va également dans ce sens...la péridotite est une roche extrêmement dure
concernant le volcan il s'agit du Djebel (= montagne) Sirwa ou Siroua, situé entre le HautAtlas et l'AntiAtlas
Salut La positon ou j'ai trouvé cette pière est loin plus de 2000 kms. ??? |
|
| |
| Sujet: Re: Identification d'une meteorite de sahara Dim 26 Fév - 12:34 | |
| Pour le volcan, rien à, voir avec votre pierre, Moondaka répondait juste à ma question à propos de la splendide photo de paysage volcanique.
Je suis de son avis et celui de Vivien, il s'agit très probablement d'un peridot, et pas d'une météorite. Une roche si dure que les préhistoriques l'adoraient pour fabriquer des haches, j'ai moi-même en collection une hache du néolithique marocain fabriquée dans cette matière verte. |
|
| |
Warin Roger Curateur
Nombre de messages : 4410 Age : 90 Localisation : Beaufays Date d'inscription : 03/06/2011
| |
| |
amrah
| Sujet: Re: Identification d'une meteorite de sahara Dim 26 Fév - 15:36 | |
| OK merci pour vous réponses. mais pour fabriquer des haches en utilise une matière verte aussi dure mais pas comme cette pierre. |
|
| |
| Sujet: Re: Identification d'une meteorite de sahara Dim 26 Fév - 17:06 | |
| Le péridot c'est de l'olivine pure, les péridotites où l'olivine est dominante donnent de la serpentinite quand elles sont hydratées. Ces haches sont façonnées dans toute une "série" de roches autour de la serpentinite. |
|
| |
amrah
| Sujet: Re: Identification d'une meteorite de sahara Mer 1 Mar - 14:35 | |
| Quelcun nous done une résumée final sur cette piere s'il vous plaît. |
|
| |
impactika Fondateurs
Nombre de messages : 11077 Age : 80 Localisation : Colorado Date d'inscription : 29/04/2011
| Sujet: Re: Identification d'une meteorite de sahara Mer 1 Mar - 17:33 | |
| Un resume final?
C'est tres simple: ce n'est pas une meteorite. |
|
| |
amrah
| Sujet: Re: Identification d'une meteorite de sahara Mer 1 Mar - 19:57 | |
| pour moi cette pierre est tellement différent par rapport au pierre terrestre elle est très dure son poid par rapport à son volume. |
|
| |
| Sujet: Re: Identification d'une meteorite de sahara Mer 1 Mar - 20:32 | |
| Eh bien vendez-la comme météorite, mais vous serez alors un voleur.
Et puisque nos avis ne seraient acceptables pour vous que s'ils vous disaient ce que vous avez envie d'entendre, inutile de nous proposer d'autres pierres, merci. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification d'une meteorite de sahara | |
| |
|
| |
| Identification d'une meteorite de sahara | |
|