Je me pose une question à propos de la NWA 5363 (5400) que j'aime bien à cause du mystère de son origine, puisque son profil isotopique de l'oxygène l'apparente aux roches terrestres et à la lune.
Cependant, c'est également le cas des chondrites à enstatite et des aubrites.
Dans ce cas, en quoi NWA 5363 représente-t-elle quelque chose de si étonnant et pourquoi tant d'agitation à son sujet puisque les aubrites partagent ce caractère avec elle ? Pourquoi 5363 serait-il plus un fragment de terre, de prototerre ou de Theia que les aubrites ?
Nous avons eu cette discussion en 2010 ! (si je ne me trompe pas) :
https://meteorites.superforum.fr/t3201-meteorite-terrestre... et je vois que je revenais sans cesse à la même question mais qu'il y avait des tas de réponses qui, de façon un peu agaçante, n'abordaient jamais ce que j'essayais de comprendre : si "terre", "lune", "aubrites" et "NWA 5363" appartiennent à un même groupe s'agissant des rapports isotopiques (principalement O), EN QUOI NWA 5363 représente-t-elle quelque chose de particulier ?
Marrant à relire, chaque fois que je posais la question, les réponses semblaient ne pas tenir compte de la question !!!