Pour ma part, c'est une avancée scientifique qui est en train de voir le jour, et pour laquelle le modèle du processus de dédifférenciations des corps va évoluer.
Il manquait une "Pierre de Rosette", elle a été trouvée!
Dans certaines planètes, un noyau métallique s'est individualisé en quelque dizaines de millions d'années. Le manteau rocheux s'est ensuite peu à peu solidifié pour former les premières "croûtes" superficielles. Le détail de ce scénario reste à préciser. S'il est clair que la compositio finale du noyau métallique terrestre dépend étroitement des échanges d'éléments chimiques qui se produisent entre les silicates et le métal lors de leur séparation, on ignore encore les conditions de cette séparation.
Cette année, contrairement à ce qui était envisagé, on a découvert que les transferts de matière silicates - métaux se produisent déjà dans des petits planétoîdes, à basse pression. Ils sont susceptibles de se poursuivre à chaque "opportunité".
C'est une avancée fondamentale pour la compréhension de la formation de la Terre, de son noyau, et de la disparité des minéraux denses de type Ir, Au, etc... qui sont pour la plupart piégés dans l'alliage métallique du noyau. C'est aussi une avancée en ce qui concerne les futurs modèles théoriques qui tenteront de reconstruire l'évolution chaotique des premières centaines de millions d'années du Système Solaire.