| Observer lame mince | |
|
+6xaar Vivien Pic Serge de Faestraets Warin Roger Sanscelerien pimclik 10 participants |
Auteur | Message |
---|
pimclik Membre actif
Nombre de messages : 1647 Age : 36 Localisation : florenville Date d'inscription : 14/11/2015
| Sujet: Observer lame mince Jeu 27 Oct - 7:02 | |
| Hello,
Quels sont les outils et l'installation nécessaires pour observer une lame mince ? (Je dispose déjà d'un microscope a réflexion)
Merci :-) |
|
| |
pimclik Membre actif
Nombre de messages : 1647 Age : 36 Localisation : florenville Date d'inscription : 14/11/2015
| Sujet: Re: Observer lame mince Dim 30 Oct - 21:19 | |
| Je me demande quels type de filtres polarisant puis-je utiliser ? (et où puis-je m'en procurer ?) |
|
| |
pimclik Membre actif
| Sujet: Re: Observer lame mince Dim 30 Oct - 22:16 | |
| Bon, voici ce que j'obtiens sans lumière polarisée, ça manque de couleur, mais je suis content de pouvoir l’observer avec le peu de matériel a ma disposition Pour l'éclairage, j'ai pris l'écran de mon smartphone l'avantage est de pouvoir régler la luminosité facilement. (c'est une tranche de cv3 Allende) |
|
| |
Sanscelerien Curateur
Nombre de messages : 3621 Age : 66 Localisation : Portugal Date d'inscription : 10/11/2008
| Sujet: Re: Observer lame mince Lun 31 Oct - 0:20 | |
| |
|
| |
pimclik Membre actif
| Sujet: Re: Observer lame mince Dim 6 Nov - 9:25 | |
| |
|
| |
pimclik Membre actif
| Sujet: Re: Observer lame mince Dim 27 Nov - 23:48 | |
| Je viens de recevoir mes filtres polarisant, j'ai enfin la couleur <3 Pour info (je ne le savais pas), l'analyseur c'est un filtre comme les autres, il faut juste le mettre entre l'échantillon et le microscope a 90°: Prix total pour le montage de 104 euros (mais possible pour 40-45 euros): -4 euros de filtres polarisant -100 euros pour le microscope (mais apparemment certains a partir de 30-40 euros donnent de bons résultats aussi) voilà, je suis tout content |
|
| |
Warin Roger Curateur
Nombre de messages : 4410 Age : 90 Localisation : Beaufays Date d'inscription : 03/06/2011
| Sujet: Re: Observer lame mince Mer 30 Nov - 21:54 | |
| Excusez mon absence mais j'ai été très occupé ces dernières semaines. Sans compter la visite de la bourse de Munich, j'ai aussi organiser avec mes amis, la bourse de Liège, Interminéral. Ce fut une grand succès et j'y ai vu de formidables météorites, présentées par le fils d'Ali. Quant aux lames, cela ne m'étonne pas que ce soit le Gaumais qui s'y intéresse. Il me parait bien déluré. Pour observer les belles couleurs, il faut croiser la lumière au point qu'elle s'éteigne. A ce moment on a la polarisation croisée. On ne voit que du noir. Mais si on place entre le 2 polariseurs une lame de roche, il se produit un retard de l'onde lumineuse et une (fausse) couleur apparaît. Elle dépend de la biréfringence du minéral. Un feldspath sera plutôt terne, dans les gris bleutés. Un pyroxène atteindra le début de second ordre, tandis que les olivines seront franchement dans le 2e avec un début du 3e. Ces ordres correspondent à des effets optiques similaires aux démultiplications d'un arc en ciel. Voilà, Pimclick, félicitations pour votre enthousiasme et bonne continuation dans ce monde merveilleux. Fine Lame. |
|
| |
Serge de Faestraets Fondateurs
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Observer lame mince Mer 30 Nov - 22:35 | |
| Eh bien voilà un retour avec style sans compter l'immense érudition ! Ca manquait. |
|
| |
pimclik Membre actif
| Sujet: Re: Observer lame mince Mer 30 Nov - 23:22 | |
| Merci de votre retour Warin Roger, cela m'intéressé beaucoup car c'est une autre dimension dans le domaine de la météorite...c'est un peu comme si on lisait son ADN (enfin, quand on a les conaissances... ce qui est encore loin d'être mon cas) :-) Est-ce que le fait de placer deux analyseurs (a la place de 1) permet de diminuer le phénomène de "fausse" couleur ? |
|
| |
Vivien Pic Curateur
Nombre de messages : 4541 Age : 41 Localisation : France Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: Observer lame mince Jeu 1 Déc - 0:17 | |
| |
|
| |
pimclik Membre actif
| Sujet: Re: Observer lame mince Jeu 1 Déc - 6:45 | |
| Super ses 3 pdf bien expliqué et compréhensible pour le commun des mortels ! Merci Vivien :-) |
|
| |
xaar Fondateurs
Nombre de messages : 5860 Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 07/05/2017
| Sujet: Re: Observer lame mince Mer 17 Jan - 17:21 | |
| Question rapide
Une lame mince est elle imperissable ? |
|
| |
Vivien Pic Curateur
Nombre de messages : 4541 Age : 41 Localisation : France Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: Observer lame mince Mer 17 Jan - 17:36 | |
| Si ce n'est pas une lame mince recouverte d'une lamelle (comme les lames d'enseignement) et qu'il y à de minéraux oxydables, comme dans le cas des chondrites, ça s'oxyde pas mal, il faut donc éviter d'y toucher et les conserver bien au sec.
Pour les lames recouvertes, à priori c'est stable (mais on ne peut plus faire d'analyse MEB et Microsonde dessus). |
|
| |
METEORPASSION Administrateur
Nombre de messages : 12732 Localisation : France Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Observer lame mince Mer 17 Jan - 18:10 | |
| J'ai un soucis avec le 2e lien, il ne s'ouvre pas |
|
| |
impactika Fondateurs
Nombre de messages : 11077 Age : 80 Localisation : Colorado Date d'inscription : 29/04/2011
| Sujet: Re: Observer lame mince Mer 17 Jan - 22:02 | |
| - Vivien Pic a écrit:
- Si ce n'est pas une lame mince recouverte d'une lamelle (comme les lames d'enseignement) et qu'il y à de minéraux oxydables, comme dans le cas des chondrites, ça s'oxyde pas mal, il faut donc éviter d'y toucher et les conserver bien au sec.
Pour les lames recouvertes, à priori c'est stable (mais on ne peut plus faire d'analyse MEB et Microsonde dessus). Merci Vivien. Oui les lames couvertes sont beaucoup plus stables. Et beaucoup moins de danger d'egratiner la fine lame de meteorite qui est alors bien protegee. Et la moindre egratinure, invisible a l'oeil nue, c'est le Grand Canyon sous un microscope!. |
|
| |
mc2 Fondateurs
Nombre de messages : 6939 Age : 69 Localisation : yvelines Date d'inscription : 28/11/2017
| Sujet: Re: Observer lame mince Mer 17 Jan - 22:39 | |
| - xaar a écrit:
- Question rapide
Une lame mince est elle imperissable ? j'ai des lames couvertes depuis plus de 30 ans; il n'y a pas d'évolution visible à condition de les garder dans le noir, à température ambiante, ni trop sec, ni trop humide. les lames anciennes (jusqu'en 1980) étaient couvertes au baume du canada, or le baume jaunit, craquèle et s'opacifie. Heureusement il est soluble dans les solvants organiques, ce qui fait que les lames les plus précieuses peuvent être couvertes avec les nouvelles colles. Pour l'instant, on n'a pas de données sur le vieillissement de ces colles (eukitt, époxy, vitralit...) l'inconvénient de ces colles performantes: on ne peut plus décoller les lamelles de recouvrement. Il m'est arrivé d'avoir des pallasites ou des méso s'oxyder sous la lamelle de couverture, certainement qu'il devait rester des traces d'humidité dans la météorite ou pire dans la colle. si la lame n'a pas de vocation pédagogique et ne circule pas, c'est pas mal qu'elle ne soit pas couverte. |
|
| |
xaar Fondateurs
Nombre de messages : 5860 Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 07/05/2017
| Sujet: Re: Observer lame mince Mer 17 Jan - 22:43 | |
| Merci pour vos reponses, je remarque que c’est tout de meme assez fragile c’est petite chose |
|
| |
Pieter Curateur
Nombre de messages : 3638 Age : 49 Localisation : Le Cannet des Maures Date d'inscription : 17/12/2014
| Sujet: Re: Observer lame mince Mer 17 Jan - 22:50 | |
| Si j'étais une météorite, je n'aimerais pas me faire découper en rondelles une fois arrivée sur terre après un si long voyage. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Observer lame mince | |
| |
|
| |
| Observer lame mince | |
|