| Almahata Sitta | |
|
|
Auteur | Message |
---|
impactika Fondateurs
Nombre de messages : 11077 Age : 80 Localisation : Colorado Date d'inscription : 29/04/2011
| Sujet: Almahata Sitta Lun 15 Aoû - 20:34 | |
| Roger, si vous etes encore disponible, pourriez vous nous expliquer cette photo d'une lame mince du fragment de Bencubbinite trouve dans Almahata Sitta. Il ne ressemble a rien d'autre que je connaisse. Merci. |
|
| |
Warin Roger Curateur
Nombre de messages : 4410 Age : 90 Localisation : Beaufays Date d'inscription : 03/06/2011
| Sujet: Re: Almahata Sitta Mar 16 Aoû - 3:05 | |
| Bonjour Anne, Je vous donnerai une petite bafouille l'un de ces prochains jours. A bientôt. Roger. |
|
| |
Warin Roger Curateur
Nombre de messages : 4410 Age : 90 Localisation : Beaufays Date d'inscription : 03/06/2011
| Sujet: Re: Almahata Sitta Mar 16 Aoû - 16:15 | |
| Almahata Sitta (gare N°6) est un vrai camion poubelle. C’est l’une des météorites les plus exceptionnelles que nous ayons reçue, et cela dans un show organisé, puisqu’elle a été suivie pendant 2 jours comme étant encore un météoride, en fait l’astéroïde géocroiseur 2008 TC3, de 2 à 5 m de diamètre. Chute le 7 oct. 2008, à la station 6 du chemin de fer dans le désert de Nubie, Soudan.
C’est essentiellement une Ureilite anormale, mais d’autres lithologies ont été observées comme ici un claste de Bencubbinite CBa.
Une bencubbinite CBa est une brèche chondritique contenant des clastes de métal (env. 60%), des clastes achondritiques et des xénolithes chondritiques !
Les autres possibilités sont H5/6
Et aussi une chondrite EL6 ordinaire.
La photo de votre TS représente un patchwork de fragments de fibres de pyroxènes. Ces fibres sont similaires à celles des chondres à pyroxènes radiés (RP). Dans un chondre RP, il n’y a qu’un faisceau radié. Ici, les faisceaux de fibres sont multiples et ils sont disposés au hasard, sans alignement. Ainsi les phases d’extinction ne sont pas concomitantes, ce qui apporte une petite variation des teintes en XPol.
C’est également l’opinion de John.
Roger. |
|
| |
Serge de Faestraets Fondateurs
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Almahata Sitta Mar 16 Aoû - 21:58 | |
| La seule météorite que j'ai rêvé d'intégrer à ma collection (mais je pensais que ce serait impossible) alors que l'objet de baladait toujours dans l'espace !
Roger, il y a là-dedans des lithologies manifestement incompatibles pour une origine commune, et peut-être d'autres où ce qui nous paraissait si différent pourrait néanmoins provenir d'un même corps ?
Quel est le nombre incompressible de corps-parents, là-dedans ? |
|
| |
Warin Roger Curateur
| Sujet: Re: Almahata Sitta Mer 17 Aoû - 3:00 | |
| |
|
| |
Serge de Faestraets Fondateurs
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Almahata Sitta Mer 17 Aoû - 18:44 | |
| Merci !
La notion de géocroiseur ne me turlupine pas en soi, rien finalement que de très banal à l'échelle cosmique. Ce qui est plus curieux, c'est qu'un petit astéroïde plutôt qu'un autre puisse être un tel patchwork. Kaidun si je ne me trompe est aussi très varié, mais apparemment il a une bonne excuse.
En parlant de corps-parent, dans notre cas, je pensais bien à la "première genèse d'un corps" ayant produit l'essentiel de la lithologie en jeu, encore qu'on puisse discuter même là-dessus (et d'autant plus pour notre belle Soudanaise). |
|
| |
impactika Fondateurs
Nombre de messages : 11077 Age : 80 Localisation : Colorado Date d'inscription : 29/04/2011
| Sujet: Re: Almahata Sitta Mer 17 Aoû - 18:55 | |
| Merci Roger. J'ajoute a la liste des classifications un petit fragment de CH. Oui, un petit asteroid qui a eu une vie bien difficile avant meme de tomber sur terre. |
|
| |
xaar Fondateurs
Nombre de messages : 5860 Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 07/05/2017
| Sujet: Re: Almahata Sitta Jeu 19 Avr - 8:14 | |
| J'aimerai bien avoir une petite tranche d'Almahata sitta un jour, mais il y a tellement de classes que je ne sais pas trop laquelle privilégier ?? |
|
| |
Warin Roger Curateur
| Sujet: Re: Almahata Sitta Jeu 19 Avr - 9:10 | |
| dans un 1er temps, coarse ureilite. |
|
| |
xaar Fondateurs
Nombre de messages : 5860 Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 07/05/2017
| Sujet: Re: Almahata Sitta Jeu 19 Avr - 13:29 | |
| - Warin Roger a écrit:
- dans un 1er temps, coarse ureilite.
Merci Roger, vous parlez pour les lames minces ou pour les macros aussi ? |
|
| |
christophe P Membre actif
Nombre de messages : 1025 Age : 54 Localisation : France Date d'inscription : 24/11/2012
| Sujet: Re: Almahata Sitta Jeu 19 Avr - 14:19 | |
| Bonjour, j'ai remis la main sur ce micro fragment acquis en janvier 2013 auprès de Stephan Decker! je ne me souvenais plus que j'en avais un bout !(c'est là que l'on est content d'avoir un inventaire à jour) |
|
| |
Warin Roger Curateur
| Sujet: Re: Almahata Sitta Jeu 19 Avr - 15:00 | |
| Je parlais des lames minces. |
|
| |
xaar Fondateurs
| Sujet: Re: Almahata Sitta Jeu 19 Avr - 17:32 | |
| Hors lames minces vous vous dirigeriez vers quelle classe sur le forum ? |
|
| |
xaar Fondateurs
| Sujet: Re: Almahata Sitta Jeu 19 Avr - 17:34 | |
| - Warin Roger a écrit:
- Je parlais des lames minces.
Roger j’avais remarqué que votre lame mince de coarse ureilite était très belle |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Almahata Sitta | |
| |
|
| |
| Almahata Sitta | |
|