Nombre de messages : 2187 Age : 54 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/11/2005
Sujet: belle Chelyabinsk orientée et documentée Dim 3 Avr - 14:13
dernier ajout dans la collection.
Une Chelyabinsk de plus, allez-vous dire
Certes mais celle-ci a quelques qualités : - trouvée hier, le 2 avril 2016 - filmée - avec son point gps
C'est toujours sympa d'avoir de la documentation sur une météorite qu'on achète.
Pieter Curateur
Nombre de messages : 3638 Age : 49 Localisation : Le Cannet des Maures Date d'inscription : 17/12/2014
Sujet: Re: belle Chelyabinsk orientée et documentée Dim 3 Avr - 15:02
C'est intéressant de bien observer pour identifier, si par chance je trouve un jour une meteorite du même type.
Super Pierrot Super membre
Nombre de messages : 3325 Age : 45 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 10/05/2015
Sujet: Re: belle Chelyabinsk orientée et documentée Dim 3 Avr - 18:33
Une de plus peut être mais elle est superbe.... et puis c'est sympa effectivement de voir le moment de la découverte.
Sanscelerien Curateur
Nombre de messages : 3621 Age : 66 Localisation : Portugal Date d'inscription : 10/11/2008
Sujet: Re: belle Chelyabinsk orientée et documentée Lun 4 Avr - 13:17
Tout aussi intéressante est la méthode de chasse: Mettre le feu aux broussailles pour révéler les pierres autrement cachés.
meteor-center Super membre
Nombre de messages : 2187 Age : 54 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/11/2005
Sujet: Re: belle Chelyabinsk orientée et documentée Lun 4 Avr - 13:21
pourquoi dis-tu ça ?
Sanscelerien Curateur
Nombre de messages : 3621 Age : 66 Localisation : Portugal Date d'inscription : 10/11/2008
Sujet: Re: belle Chelyabinsk orientée et documentée Lun 4 Avr - 14:36
Regarde la photo avec le GPS et le film. C'est évident, non?
Sujet: Re: belle Chelyabinsk orientée et documentée Lun 4 Avr - 14:50
sur la vidéo, il y a des plantes encore debout à quelques mètres des chasseurs, au milieu de l'étendue noircie. Je me demande si ce n'est pas juste un vieil incendie et que le sol est noir pour cette raison ainsi que de la sortie de l'hiver (boue noire) ?
Sanscelerien Curateur
Sujet: Re: belle Chelyabinsk orientée et documentée Lun 4 Avr - 15:25
L'aspect des restes de plantes carbonisées et surtout qu'on y voit encore des cendres indique que c'est fraîchement brulé. Pas un brin d'herbe visible; ni verte ni marron. Cela dit, pas question de faire autant sous nos latitudes pour deux raisons: D'abbord le danger d'incendie sans controle. Et puis le feu brûle les pierres et les noircit et donc seule la forme peut indiquer une métèorite.
Super Pierrot Super membre
Nombre de messages : 3325 Age : 45 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 10/05/2015
Sujet: Re: belle Chelyabinsk orientée et documentée Lun 4 Avr - 18:43
C est bizarre quand même. La météorite est intacte, pas de traces noires.....
Sujet: Re: belle Chelyabinsk orientée et documentée Mar 5 Avr - 15:21
j'ai l'explication, donc ce sont les bergers qui brûlent la végétation de temps en temps (après je n'ai pas trop compris, l'anglais de ma correspondante étant un peu approximatif) en automne.
Skyraph Super membre
Nombre de messages : 2370 Age : 48 Localisation : Cahors Date d'inscription : 14/09/2011
Sujet: Re: belle Chelyabinsk orientée et documentée Jeu 7 Avr - 6:48
Difficile à dire, on voit quelques branches et comme une poutre, genre traverse sncf, dans la vidéo et elles ne semble pas avoir brulées, ainsi que des pousses de grosses graminées.
Et la pierre semble plutôt intacte, le coté à l'air ne semble pas différent de celui côté sol non?
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: belle Chelyabinsk orientée et documentée