METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 petite trouvaille dans mon jardin de 6m2, vrai ou fausse?

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

petite trouvaille dans mon jardin de 6m2, vrai ou fausse? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petite trouvaille dans mon jardin de 6m2, vrai ou fausse?   petite trouvaille dans mon jardin de 6m2, vrai ou fausse? - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Fév - 21:28

Alors tu est passé voir Alain Carion ? il en pense quoi ?

Par contre pour la "Méso" je n'en suis pas si sûr, la phase silicatée des méso est majoritairement constituée de pyroxènes moins transparents que les olivines de Pallasite ... d'ailleurs l'aspect général n'est pas trop en faveur d'une méso non plus, dans une méso, la taille des phases est en général plus petite est l'impression globale est plutôt "gouttelettes de métal en suspension dans un matrice de pyroxènes" alors que pour les pallasites c'est l'inverse des "olivines en suspension dans le métal" ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petite trouvaille dans mon jardin de 6m2, vrai ou fausse? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petite trouvaille dans mon jardin de 6m2, vrai ou fausse?   petite trouvaille dans mon jardin de 6m2, vrai ou fausse? - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Fév - 2:52

bonsoir Pimclik, Pierrot et Vivien

je me suis procuré quelque outil de mesure:
j'ai recalculé la densité de l'échantillon avec une balance au 1/10000 (de labo; à 20° environ...  Very Happy ) :

masse dans l'air: 0.1631 grs
masse dans l'eau: 0.116 grs
volume: 0.0471 cm3
d = 3.46284501

tous d'abord Vivien, """c'est le sujet""": non, je n'ai pa eu le temps de passer voir Alain et je doute de plus en plus de cette matière "métal" qui semble friable.

ci c'est une vrai, je pense que la température a excédé le point de fusion du fer et que la matière métallique de la pièce ne doit pas être friable avec une simple lame de couteau??? et ayant l'habitude de travaillé divers métaux, je trouve cette matière très "molle", facile a taillé  scratch

pierrot, pimclik

pour le boitier, je pense que vous avez raisons """on trouve ce que l'on cherche"""
le boitier que je conçois fonctionne avec un cadre et plusieurs passe sont nécessaire,
il serai presque impossible (mème ci on capte toujour un truc) de détecter un élément de petite taille (-1cm en gros), il est concu pour "détecter" exemple: contour de coffre 60cm à 3 ou 4m max........
Revenir en haut Aller en bas
pimclik
Membre actif
Membre actif
pimclik


Nombre de messages : 1647
Age : 36
Localisation : florenville
Date d'inscription : 14/11/2015

petite trouvaille dans mon jardin de 6m2, vrai ou fausse? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petite trouvaille dans mon jardin de 6m2, vrai ou fausse?   petite trouvaille dans mon jardin de 6m2, vrai ou fausse? - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Fév - 3:53

Aye, si d=3.46 la probabilité de mésosidérite et de pallasite s'effondre, leurs densité minimal étant de 4.23 et 4.63. Si la partie métallique interne est friable (la croûte peut l'être en revanche), ça ne joue pas du tout en la faveur d'une météorite non plus...
Joli meteorwrong au pire :-)

Pour ce qui est du détecteur, oui tout dépend de ce que l'on cherche mais surtout de l'où on cherche, dans ma région, impossible de faire 1m2 sans bipper en mode tous métaux... de plus les pi sont quasi insensibles aux effects de sol, je me demande donc si c'est possible de prendre une chondrite avec ?
Revenir en haut Aller en bas
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

petite trouvaille dans mon jardin de 6m2, vrai ou fausse? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petite trouvaille dans mon jardin de 6m2, vrai ou fausse?   petite trouvaille dans mon jardin de 6m2, vrai ou fausse? - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Fév - 8:13

Salut. Il faut montrer ce petit bout à Alain Carion avant qu'il soit complètement oxydé. L'avantage d'un détecteur grosse masse à cadre c'est qu'on élimine les merdouilles  pour aller droit à l'essentiel.  Avec un vlf "standard" tu vas devenir fou si tu cherche une siderite dans une zone polluée. Pour la chondrite c'est déjà plus confortable grâce à sa sonorité particulière. Les PI ne sont pas vraiment efficaces pour la chondrite.  Le technipulse par exemple ignore totalement une grosse H. Le gpx est soit disant efficace pour cette recherche, mais on a essayé avec Jean Luc et c'est très très moyen... Dans un épisode de meteorite men à Muonionalusta je crois, on peut voir que leur lorenz(induction pulsée) avec le disque est sensible aux hot rocks....pas vraiment intéressant quand on cherche une siderite. Voilà je pense qu'il n'y a rien de plus difficile que de chercher quelque chose sans savoir ce que c'est. On compte plutôt sur la trouvaille fortuite, le coup de chance.  Tu ne verras pas les chasseurs "pro" prospecter au hasard hors regions désertiques.  Ils ciblent quasiment toujours les chutes connues de siderites et prospectent au cadre autant que possible car leur objectif est de trouver Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

petite trouvaille dans mon jardin de 6m2, vrai ou fausse? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petite trouvaille dans mon jardin de 6m2, vrai ou fausse?   petite trouvaille dans mon jardin de 6m2, vrai ou fausse? - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Fév - 8:21

Et pour trouver un gros coffre à quelques mètres de profondeur,  il faut un bon PI et un grand cadre( 2m x2m par exemple), et quand ça sonne large et régulier, tu démarre la pelle mécanique lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

petite trouvaille dans mon jardin de 6m2, vrai ou fausse? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petite trouvaille dans mon jardin de 6m2, vrai ou fausse?   petite trouvaille dans mon jardin de 6m2, vrai ou fausse? - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Fév - 8:30

Pour l'essai du minelab gpx5000 je tiens à préciser qu'il a été fait en intérieur.  Ce détecteur etant réputé très sensible aux EMI, un essai plus approfondi sur le terrain serait nécessaire pour valider ou non ses performances sur chondrite.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
Contenu sponsorisé





petite trouvaille dans mon jardin de 6m2, vrai ou fausse? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petite trouvaille dans mon jardin de 6m2, vrai ou fausse?   petite trouvaille dans mon jardin de 6m2, vrai ou fausse? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
petite trouvaille dans mon jardin de 6m2, vrai ou fausse?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» petite pierre dans mon jardin
» vrai ou fausse météorite?
» Pierre dans mon jardin
» alors vrai ou fausse
»  Nouvelle vrai, fausse Météorite sur le marché

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace accueil :: Identification-
Sauter vers: