METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Impression 3D à base de météorite

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Skyraph
Super membre
Super membre
Skyraph


Nombre de messages : 2370
Age : 48
Localisation : Cahors
Date d'inscription : 14/09/2011

Impression 3D à base de météorite Empty
MessageSujet: Impression 3D à base de météorite   Impression 3D à base de météorite Icon_minitimeJeu 14 Jan - 8:44

De la poudre de Campo del cielo comme matière première à un impression 3D
Un tout petit pas vers des constructions spatiales?
Bon "l'imprimante" n'est pas très portable pour le moment...

http://www.journaldugeek.com/2016/01/08/ces-pour-la-premiere-fois-une-impression-3d-est-realise-avec-le-metal-dune-meteorite/

http://eandt.theiet.org/news/2016/jan/meteorite-3d-printing.cfm
Revenir en haut Aller en bas
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

Impression 3D à base de météorite Empty
MessageSujet: Re: Impression 3D à base de météorite   Impression 3D à base de météorite Icon_minitimeJeu 14 Jan - 11:32

Ce n'est qu un coup médiatique. Connaissant déjà la composition des matériaux extra terrestres il est dommage de détruire des météorites pour ce genre d essai. On ne sait plus quoi inventer.  C est sympa pour le fun mais sans intérêt scientifique à mon avis. C est comme le champagne aux poussières martiennes. No coment pour ce coup je ne voudrais pas choquer...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Impression 3D à base de météorite Empty
MessageSujet: Re: Impression 3D à base de météorite   Impression 3D à base de météorite Icon_minitimeJeu 14 Jan - 17:13

C'est plus une expérimentation technique que "scientifique", le but est de mettre au point des technologies qui permettrons d'exploiter les ressources in situ pour créer les infrastructures nécessaires à l'exploration - colonisation humaine des corps du système solaire, actuellement c'est encore un peu de la "science fiction", mais faut bien commencer à y réfléchir un jour pour que ces projets voient le jour.

Par contre le choix d'une météorite de Fer ne me semble pas être le choix le plus judicieux pour une expérimentation, du simulant de régolithe lunaire aurait été bien plus intéressant à mon avis ... les astéroïdes de type M ne sont pas les plus abondant, mais il sont effectivement intéressant en tant que ressources minières pour les éléments lourds, mais c'est un autre débat.

Le fait de détruite un peu de météorite pour ce genre d'expérimentation ne me choque pas, en plus Campo del Cielo est quand même très abondante en masse et comme elle n'est pas stable autant "l'utiliser" avant que l'on ait plus qu'un gros tas de rouille ... de toute manière toutes les météorites ont une durée de vie (terrestre) plus ou moins long suivant leurs stabilité et la qualité de la conservation ... heureusement le stock se renouvelle en continu, donc au risque de passer pour un hérétique, voici mon avis : c'est du consommable, une météorite que l'on conserve comme un Graal n'a pas vraiment de valeur en soit si on n'en à jamais sacrifié une partie pour décortiquer le message scientifique qu'elle nous apporte du fin fond des âges du Système Solaire ... sans connaissances un caillou reste ou caillou, et franchement les météorites ne sont pas vraiment les plus esthétiques des cailloux que l'on peut trouver à la surface de notre gros caillou Terre.

Perso les météorites en ma possessions sont toutes destinées (ci se n'est pas déjà fait) à êtres passées à "la question" à grand coup de laser d'ablation, acides, rayonnements divers et variés et autres "tortures" scientifiques.

Une question sondage : si l'état actuel des connaissances sur les météorites et tout ce qu'elles nous ont appris sur le Système solaire, n'existait pas, en gros si on avait que les connaissances du Moyen Age sur le sujet, soit le néant intellectuel de l'inquisition, donc juste un caillou tombé du ciel sous forme d'une boule de feu accompagné de bruit de tonnerre, elles vous plairaient toujours autant ?
Revenir en haut Aller en bas
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

Impression 3D à base de météorite Empty
MessageSujet: Re: Impression 3D à base de météorite   Impression 3D à base de météorite Icon_minitimeJeu 14 Jan - 18:42

Salut Vivien. Tu as raison pour le coup de la masse abondante de Campo del Cielo donc sans regrets Wink
Je disait juste que la poudre qui en a été récupérée pour l'impression 3D doit être facile à reproduire avec du matériau 100% terrestre. Enfin je peut me tromper.... 
 Pour répondre à ta question sondage, je dirais que les météorites et le phénomène de rentrée atmosphérique associé me fascinent depuis que j'ai 14 ans. Je ne peut pas dire que le seul aspect scientifique ait été la raison de cette passion. Robert Haag était mon héro à l'époque et j'ai toujours rêvé de devenir chasseur de météorites.
 Moi je les trouve belles quand elles sont complètes avec leur croûte de fusion. L'esthétique est une notion qui varie suivant les individus. Ce sont pour moi des étoiles filantes venues d'ailleurs. Et le fait qu'on sache d'ou elles viennent grâce à des scientifiques comme toi ne gâche rien. 
 Certains verront en priorité le côté scientifique, d'autres le côté magique ou d'autres encore verront une manne financière... C'est ma vision des choses, donc je pense que ce ne sont avant tout que des cailloux tombés du ciel sous forme d'une boule de feu accompagnée de bruit de tonnerre. Et en plus elles nous amènent des connaissances sur le système solaire, les origines de la vie etc... c'est super 
fou fou fou
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Impression 3D à base de météorite Empty
MessageSujet: Re: Impression 3D à base de météorite   Impression 3D à base de météorite Icon_minitimeJeu 14 Jan - 20:55

Je ne sais pas, je ne sais pas ce que je saurais avec une formation n'impliquant pas l'idée même de rigueur scientifique, mais je crois que je verrais dans ces pierres de tonnerre quelque chose de mystérieux et fascinant. Il m'en faudrait une !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Impression 3D à base de météorite Empty
MessageSujet: Re: Impression 3D à base de météorite   Impression 3D à base de météorite Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Impression 3D à base de météorite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Support effet "lévitation" pour météorites impression 3d
» Base de données 3D des météorites
» Base de données des météorites en ligne
» Photos dans la base de données de la MetSoc
» Projet base de donnée enrichie et arbre décisionnel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Discussion générale-
Sauter vers: