METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Base de données des météorites en ligne

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
meteor-center
Super membre
Super membre



Nombre de messages : 2183
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/11/2005

Base de données des météorites en ligne Empty
MessageSujet: Base de données des météorites en ligne   Base de données des météorites en ligne Icon_minitimeJeu 23 Fév - 21:36

Suite à l'idée de 20-100,j'ai décidé de me lancer dans la création d'une base de données de toutes les météorites du monde. Ca existe déjà mais j'y ajoute plein de fonctions intéressantes.

Le premier plus, c'est de permettre à chacun de gérer sa collection sur Internet, en liaison avec cette base, et de l'enrichir en proposant par exemple des photos ou des compléments d'infos (remarques, articles, etc...). Et pour ceux qui n'ont pas de site web, ça leur permettra de disposer d'un catalogue en ligne !

La mise à jour se ferait en temps réel. Plus la peine d'acheter un bouquin ou un CD tous les ans. L'abonnement au service serait modique, de l'ordre de 2 à 3 euros par mois (abonnement annuel).

J'ai déjà programmé depuis cet après-midi les grandes lignes du système (gestion d'inscription en ligne, moteur de recherche multicritères sur le catalogue, ajout d'une météorite à sa propre collection). Le plus dur sera de saisir les milliers de météorites avec leurs caractéristiques.

Je vous tiens au courant de l'avancement du projet.

ET SURTOUT je vous invite à me donner des suggestions de fonctionnalités, vos envies, etc...

Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteor-center.com
Invité
Invité




Base de données des météorites en ligne Empty
MessageSujet: Re: Base de données des météorites en ligne   Base de données des météorites en ligne Icon_minitimeLun 27 Fév - 11:03

je vais exiger les royal*ties pour mon idée !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gaetan Cormier
Administrateur
Gaetan Cormier


Nombre de messages : 1290
Age : 52
Localisation : Montreal, Quebec, Canada
Date d'inscription : 06/11/2005

Base de données des météorites en ligne Empty
MessageSujet: Re: Base de données des météorites en ligne   Base de données des météorites en ligne Icon_minitimeLun 27 Fév - 11:24

Excellent tout ça! J'ai bien hâte de voir ça! cheers

_________________
Gaetan Cormier
Mon site de vente: www.gcmeteorites.wordpress.com
Ma collection de météorites et impactites sur l'Encyclopedia of Meteorites de l'IMCA
Revenir en haut Aller en bas
http://gcmeteorites.wordpress.com
meteor-center
Super membre
Super membre



Nombre de messages : 2183
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/11/2005

Base de données des météorites en ligne Empty
MessageSujet: Re: Base de données des météorites en ligne   Base de données des météorites en ligne Icon_minitimeLun 27 Fév - 12:37

pirate tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteor-center.com
Invité
Invité




Base de données des météorites en ligne Empty
MessageSujet: Re: Base de données des météorites en ligne   Base de données des météorites en ligne Icon_minitimeMar 28 Fév - 9:28

ben dis, les bonnes idées que je lance rarement cela vaut de l'or!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
meteor-center
Super membre
Super membre



Nombre de messages : 2183
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/11/2005

Base de données des météorites en ligne Empty
MessageSujet: Encyclopédie en ligne   Base de données des météorites en ligne Icon_minitimeVen 28 Avr - 12:08

Mon projet d'encyclopédie en ligne avance.

La bonne nouvelle, c'est que ce sera gratuit mais nécessitera une inscription en ligne pour créer un pseudo.

Sinon le principe, c'est :
- toutes les météorites du monde en fiches avec photos, films, documents, etc...
- partie Collection où chaque membre gère sa collection et donne accès s'il le souhaite aux photos avec tous les autres inscrits
- moteur de recherche ultra-puissant (multi-critères).
- forum de discussion (1 topic pour chaque météorite du monde !!!)

Si vous voulez tester, j'ai créé un compte.
Accès: http://www.encyclopedia-of-meteorites.com
Login : demo
Mot de passe : demo

J'ai rempli environ 70% des fiches, il y a encore un ENORME boulot à faire, lancement prévu 4è trimestre 2006.

J'attends vos avis, remarques constructives, idées de nouvelles fonctions, etc...

Voilà Wink

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteor-center.com
KIKI
Membre régulier
Membre régulier
KIKI


Nombre de messages : 943
Age : 58
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 10/11/2005

Base de données des météorites en ligne Empty
MessageSujet: Re: Base de données des météorites en ligne   Base de données des météorites en ligne Icon_minitimeSam 29 Avr - 17:59

L'idée est vraiment génial!!
Et on pourra tous compléter la collection avec les photos de chacun.

A plus
Revenir en haut Aller en bas
http://allmeteorite.com/
Invité
Invité




Base de données des météorites en ligne Empty
MessageSujet: Re: Base de données des météorites en ligne   Base de données des météorites en ligne Icon_minitimeMar 2 Mai - 14:40

mmmhhh.. n'oublies pas de penser aux royalties ..... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Base de données des météorites en ligne Empty
MessageSujet: Re: Base de données des météorites en ligne   Base de données des météorites en ligne Icon_minitimeLun 8 Mai - 20:02

J'ai été faire un saut
c'est assez sympa
le site sera t il reactualisé automatiquement avec le site du meteoritical society?
ou est-ce toi qui va le mettre a jour ?

en tout cas, beau boulot !
cheers
Revenir en haut Aller en bas
meteor-center
Super membre
Super membre



Nombre de messages : 2183
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/11/2005

Base de données des météorites en ligne Empty
MessageSujet: Re: Base de données des météorites en ligne   Base de données des météorites en ligne Icon_minitimeLun 8 Mai - 20:46

Salut Fred,

eh bien la réactualisation sera effectuée par mes soins, en prenant en compte bien entendu ce qui paraît dans le Meteoritical Bulletin.

Les avantages par rapport aux sites existants sont les suivants :
- données enrichies par rapport au Meteoritical Bulletin
- photos, vidéos, articles, documents scientifiques
- gestion de sa propre collection en ligne
- partage possible de photos
- lien direct pour chaque météorite sur ebay
- 100% gratuit
- mise à jour rapide
- forum de discussion avec un "topic" pour chaque météorite

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteor-center.com
Invité
Invité




Base de données des météorites en ligne Empty
MessageSujet: Re: Base de données des météorites en ligne   Base de données des météorites en ligne Icon_minitimeMer 10 Mai - 15:06

Bonjour,

Qu'en sera t il de la validation des données ou des photos? Par exemple, si l'on regarde la météorite de Tourinnes la grosse, il y a des photos, mais certains photos représentent la météorite de Lesves... Bon, OK, les deux sont des L6 tombées en Belgique, mais cela jette un discrédit sur les autres photos de météorites peu connues... Faudra t il prévoir de faire vérifier toutes les pics par des " gestionnaires de la db"?

scratch
Revenir en haut Aller en bas
meteor-center
Super membre
Super membre



Nombre de messages : 2183
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/11/2005

Base de données des météorites en ligne Empty
MessageSujet: Re: Base de données des météorites en ligne   Base de données des météorites en ligne Icon_minitimeMer 10 Mai - 16:27

Salut Vincent,

effectivement, il peut y avoir 2 causes d'erreurs :

1° L'erreur commise par le ou les administrateurs du site
2° L'erreur commise par un membre qui ajoute une photo et se trompe de fiche

Il est humainement impossible à un seul administrateur de suivre, contrôler (et parfois faire confiance donc) toutes les photos publiées.

Dans les deux cas, je vais ajouter sur chaque fiche deux choses :
- un bouton "Mentionner une erreur/compléter une fiche" qui va m'envoyer un email avec l'erreur commise ou le point à compléter.
- un bouton "Discuter de cette météorite" qui va renvoyer vers un forum de discussion (1 topic = 1 météorite unique)

Si un doute persiste sur une photo (source peu fiable, source perdue), le mieux sera d'enlever la photo je pense.

J'apprécie en tout cas que les testeurs du site fassent remonter des erreurs, lacunes ou suggestions d'améliorations pour faire de ce site une réussite. alien

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteor-center.com
meteor-center
Super membre
Super membre



Nombre de messages : 2183
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/11/2005

Base de données des météorites en ligne Empty
MessageSujet: Début des inscriptions à l'Encyclopédie des Météorites   Base de données des météorites en ligne Icon_minitimeDim 4 Juin - 12:03

Bonjour à tous,

j'ouvre à partir d'aujourd'hui les inscriptions à l'Encyclopédie des Météorites.

L'inscription est gratuite.

Je le rappelle, cette Encyclopédie a pour but de devenir la plus vaste source d'informations sur toutes les météorites découvertes dans le monde mais permettra aussi à chaque membre de gérer sa propre collection et de partager, s'il le souhaite, les photos de météorites.

Pour vous inscrire : http://www.encyclopedia-of-meteorites.com/register.asp

Les validations d'inscriptions permettant de vous connecter au site seront effectuées en juillet/août, quand toute la base de météorites aura été réalisée. Vous recevrez alors un email avec vos codes et un fichier PDF décrivant le fonctionnement de l'Encyclopédie.

Merci à tous et à bientôt[/url]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteor-center.com
KIKI
Membre régulier
Membre régulier
KIKI


Nombre de messages : 943
Age : 58
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 10/11/2005

Base de données des météorites en ligne Empty
MessageSujet: Re: Base de données des météorites en ligne   Base de données des météorites en ligne Icon_minitimeVen 28 Juil - 15:59

On attend tous cela avec impatience!
Revenir en haut Aller en bas
http://allmeteorite.com/
meteor-center
Super membre
Super membre



Nombre de messages : 2183
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/11/2005

Base de données des météorites en ligne Empty
MessageSujet: Re: Base de données des météorites en ligne   Base de données des météorites en ligne Icon_minitimeVen 28 Juil - 16:03

Le lancement est imminent.

J'ai terminé le développement web, en collaboration avec la Meteoritical Society. Ainsi, l'Encyclopédie bénéficiera des données du Meteoritical Bulletin toujours à jour !

Inscrivez-vous vite, c'est gratuit !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteor-center.com
KIKI
Membre régulier
Membre régulier
KIKI


Nombre de messages : 943
Age : 58
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 10/11/2005

Base de données des météorites en ligne Empty
MessageSujet: Re: Base de données des météorites en ligne   Base de données des météorites en ligne Icon_minitimeVen 28 Juil - 16:20

J'ai du m'inscrire mais je ne m'en rappelle plus.
Au pire je recommencerai.
De toute façon les inscrits auront une confirmation si j'ai bien compris.
Revenir en haut Aller en bas
http://allmeteorite.com/
meteor-center
Super membre
Super membre



Nombre de messages : 2183
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/11/2005

Base de données des météorites en ligne Empty
MessageSujet: Re: Base de données des météorites en ligne   Base de données des météorites en ligne Icon_minitimeVen 28 Juil - 16:46

Exactement, j'enverrai prochainement un email aux membres validés ; leur accès sera donc effectif et ils pourront profiter de l'Encyclopédie.

Ce sera l'occasion de tester la résistance du serveur et de dénicher les derniers petits bugs. Acceptez d'avance mes excuses pour ces bugs potentiels.

Voici en copie ci-dessous les conditions spécifiques du service, en anglais.

Please read these Terms of Use carefully By using the Encyclopedia of Meteorites, you agree to these terms, which contains provisions applicable to all users of our service :

1. If you choose to register as a member, you will be asked to click on a button "Register" indicating that you have read, and agree to all of the following terms

2. To register as a member of the service, you must be 18 years or lawfully permitted to enter into and form contracts under applicable law.

3. Encyclopedia of Meteorites makes no representations or warranties of any kind, express or implied as to the operation of the service, or the content or products,
provided through the service. you expressly agree that your use of the service is at your sole risk and have to keep offline track of all datas and pictures you publish.

4. You acknowledge and agree that Encyclopedia of Meteorites is not responsible or liable for the availability or accuracy of your resources, the content, or services.

5. You acknowledge that you are solely responsible for all content and material you upload, post or otherwise transmit using the service.Encyclopedia of Meteorites
has no ability to control the content you may upload, post or otherwise transmit using the service and does not have any obligation to monitor such content for any purpose.

6. Encyclopedia of Meteorites shall not be liable for any damages of any kind arising from use of the service, including but not limited to direct, indirect, incidental,
consequential, special, exemplary, or punitive damages, even if Encyclopedia of Meteorites has been advised of the possibility of such damages.

7. This Service is provided by Encyclopedia of Meteorites on an "as is" and "as available" basis and Encyclopedia of Meteorites reserves the right to modify, suspend
or discontinue the service, in its sole discretion, at any time and without notice. You agree that Encyclopedia of Meteorites is and will not be liable to you for any modification,
suspension or discontinuance of the service.

8. We retain the right to deny access to anyone who we believe has violated any term of this agreement, or to anyone else for any reasons, which we need not disclose,
at our discretion and convenience.

9. We reserve the right to delete, move, or edit any postings that come to our attention that we consider unacceptable or inappropriate, or for any other other reasons, which
we need not disclose, at our discretion and convenience.

10. Prior to submitting your membership, you must accept all the terms and conditions. By accessing or using Encyclopedia of Meteorites, the user of this site and any
individual or entity on whose behalf a user accesses or uses the site agree to be bound by the following terms and conditions and to our policy. Please read them carefully
and often as they are subject to change.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteor-center.com
meteor-center
Super membre
Super membre



Nombre de messages : 2183
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/11/2005

Base de données des météorites en ligne Empty
MessageSujet: Re: Base de données des météorites en ligne   Base de données des météorites en ligne Icon_minitimeVen 4 Aoû - 15:51

Bonjour à tous et à toutes,

l'Encyclopédie des Météorites est ouverte depuis deux jours et tourne à plein régime.

Quelques petits bugs corrigés et une nouvelle fonctionnalité (chaque membre a sa propre adresse web pour présenter sa collection à qui il souhaite) ainsi que la possibilité pour chaque membre de visualiser les collections de ses petits camarades.

De nouvelles fonctions verront le jour prochainement.

En attendant, si ce n'est déjà fait, inscrivez-vous (c'est gratuit mais j'accepte les dons Paypal Wink ) et profitez de ce site.

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteor-center.com
meteor-center
Super membre
Super membre



Nombre de messages : 2183
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/11/2005

Base de données des météorites en ligne Empty
MessageSujet: Re: Base de données des météorites en ligne   Base de données des météorites en ligne Icon_minitimeSam 12 Aoû - 8:04

Bonjour,

Comment ça ? Vous n'êtes pas encore tous inscrits ? Wink

N'hésitez pas, la consultation et l'utilisation de l'Encyclopédie des Météorites en ligne est gratuite. Elle vous sera utile à tout moment pour rechercher une info sur les météorites et même sur les dernières trouvailles (Moss est référencé par exemple)

Le lien : http://www.encyclopedia-of-meteorites.com

A tout de suite ![/url]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteor-center.com
meteor-center
Super membre
Super membre



Nombre de messages : 2183
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/11/2005

Base de données des météorites en ligne Empty
MessageSujet: Re: Base de données des météorites en ligne   Base de données des météorites en ligne Icon_minitimeSam 9 Déc - 19:47

Bonjour à toutes et à tous,

si vous n'êtes pas encore membre de l'Encyclopedie des Météorites, profitez d'un petit moment pour découvrir ce site.

Il contient toutes les météorites découvertes sur terre (près de 45000) avec une fiche par météorite, contient plus de 10 000 photos ; il s'agit d'une collaboration entre moi et la Meteoritical Society pour la mise à jour instantanée des données.

Vous pouvez gérer votre collection en ligne, partager vos images avec les autres membres. Un extraordinaire moteur de recherche permet d'obtenir les données souhaitées (par exemple toutes les L6 trouvées aux Etats-Unis, entre 1980 et 2000, en Arizona).

Alors, à bientôt sur http://www.encyclopedia-of-meteorites.com, c'est gratuit Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteor-center.com
Invité
Invité




Base de données des météorites en ligne Empty
MessageSujet: Re: Base de données des météorites en ligne   Base de données des météorites en ligne Icon_minitimeLun 29 Jan - 1:08

je déterre un peu ce sujet pour comprendre le fonctionnement de ton site.

Si je comprend bien, tu récupère la BDD de la metsoc, et tu as refait une interface bien plus efficace pour la recherche.

Mais est-ce que tu dois faire toi même la mise à jour de la metsoc (via le panel phpMy Admin) ou tu as automatiser le truc avec un script, ou tu saisi toi même des données dans ta BDD.

D'ailleurs, tu la gère avec quoi ? mySQL, PostgrSQL ?

Je m'intéresse à ça depuis quelques jours et tout cela m'intrigue Wink
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Base de données des météorites en ligne Empty
MessageSujet: Re: Base de données des météorites en ligne   Base de données des météorites en ligne Icon_minitimeLun 29 Jan - 1:14

Moi je suis admiratif devant le boulot colossal...j'ai plein de remarques constructives genre "weight"...= "like" au lieu de =, <, > etc...mais n'ai pas contacté PMP parce que je ne le connais pas...et pour tout dire, des interventions "papote" de sa part me feraient plaisir, et pas seulement vente...voilà, je l'ai dit...
Revenir en haut Aller en bas
meteor-center
Super membre
Super membre



Nombre de messages : 2183
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/11/2005

Base de données des météorites en ligne Empty
MessageSujet: Re: Base de données des météorites en ligne   Base de données des météorites en ligne Icon_minitimeLun 29 Jan - 17:05

Bonjour à tous,

merci pour vos messages.

Concernant l'aspect technique, j'ai développé le site en ASP. La base de données Access est mise à jour automatiquement car les pages du sites sont intérfacées en XML. J'ai travaillé avec Jeff Grossman, le directeur de la Meteoritical Society pour monter ce site.

Le but initial que je visais pour ce site était d'une part d'offrir un moteur de recherche très efficace et de proposer des milliers de photos (on en est à plus de 10 000 !).

Promis Serge, je vais parler beaucoup plus de météorites à l'avenir.

A+

Pierre-Marie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteor-center.com
Contenu sponsorisé





Base de données des météorites en ligne Empty
MessageSujet: Re: Base de données des météorites en ligne   Base de données des météorites en ligne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Base de données des météorites en ligne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Base de données 3D des météorites
» Photos dans la base de données de la MetSoc
» FRIPON - Toutes les données en ligne
» Nouveau journal scientifique en ligne sur les météorites
» Bases de données : IMCA...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Discussion générale-
Sauter vers: