Serge de Faestraets Fondateurs
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: mini lunaire, mais... Ven 18 Déc - 22:48 | |
| Arrivé aujourd'hui des Etats-Unis, un petit morceau de LUNE (NWA 5000, lunar highlands gabbro meteorite) tout à fait extraordinaire à mes yeux. Deux petites pépites de fer natif bien visibles sont présentes, or la lune est dépourvue de noyau de fer, et il n'y en a pas du tout en surface sinon à l'état de trace.Il s'agit comme vous le savez de fer EXTRALUNAIRE, parfaitement étranger à la lune, et donc apporté par des météorites tombées sur notre satellite, inclus dans une roche qui a ensuite été arrachée à la lune par un autre impact, et finalement tombée sur terre.Ce n'est pas que NWA 5000 soit une des plus rares parmi les lunaires (au contraire) mais ce que cherchais ce sont les inclusions métalliques. J'avais déjà mandaté les amis de m'en trouver (notamment à Ensisheim), mais sans résultat, toute la masse étant dans les mains de Greg Hupé. Et chez ce dernier, il n'y avait que ce petit specimen à présenter du fer natif. |
|
jmm Curateur
Nombre de messages : 4618 Age : 44 Localisation : Aude Date d'inscription : 11/12/2009
| Sujet: Re: mini lunaire, mais... Sam 19 Déc - 9:30 | |
| C'est à mes yeux aussi de l'extraordinaire, une belle inclusion de fer comme ça dans la lune on en voit que très très rarement, encore un choix de qualité mon cher Serge !!! |
|
KIKI Membre régulier
Nombre de messages : 943 Age : 58 Localisation : Rhône Date d'inscription : 10/11/2005
| Sujet: Re: mini lunaire, mais... Sam 19 Déc - 11:14 | |
| |
|
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: mini lunaire, mais... Sam 19 Déc - 12:22 | |
| Vous êtes gentils ! Disons que ça s'inscrit bien dans un de mes leitmotiv, des météorites inscrites dans une histoire dynamique, le système solaire en interaction. |
|
| Sujet: Re: mini lunaire, mais... Dim 20 Déc - 0:22 | |
| Ce qui m'a fait le plus plaisir c'est l'appréciation de Vivien sur FB ! |
|
METEORPASSION Administrateur
Nombre de messages : 12734 Localisation : France Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: mini lunaire, mais... Dim 20 Déc - 7:01 | |
| |
|
| Sujet: Re: mini lunaire, mais... Dim 20 Déc - 10:45 | |
| Après deux ans de calme (surtout dû aux études), petit sursaut ces deux derniers mois avec de toutes petites choses bien charmantes : Nakhla, Bingöl, et cette NWA 5000.
Mais je n'ai toujours pas de Tissint, qui reste trop chère pour moi ! |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: mini lunaire, mais... | |
| |
|