METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 je suis le témoin d'une chute de météorite

Aller en bas 
+2
Serge de Faestraets
seiran
6 participants
AuteurMessage
seiran




Nombre de messages : 53
Age : 63
Localisation : belgique
Date d'inscription : 15/11/2014

je suis le témoin d'une chute de météorite Empty
MessageSujet: je suis le témoin d'une chute de météorite   je suis le témoin d'une chute de météorite Icon_minitimeVen 30 Oct - 11:36

bonjour
tout est dans le titre , as qui je doit m'adresser pour raconter ce que j'ai vu ? je sait a peu prés ou elle est tombée !
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

je suis le témoin d'une chute de météorite Empty
MessageSujet: Re: je suis le témoin d'une chute de météorite   je suis le témoin d'une chute de météorite Icon_minitimeVen 30 Oct - 11:54

En Belgique ?
Revenir en haut Aller en bas
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

je suis le témoin d'une chute de météorite Empty
MessageSujet: Re: je suis le témoin d'une chute de météorite   je suis le témoin d'une chute de météorite Icon_minitimeVen 30 Oct - 12:00

Bonjour. Quand avez vous été témoin de cette "chute"? Pouvez vous nous décrire précisément l'observation. Phénomène lumineux, sonore, nombre de témoins....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

je suis le témoin d'une chute de météorite Empty
MessageSujet: Re: je suis le témoin d'une chute de météorite   je suis le témoin d'une chute de météorite Icon_minitimeVen 30 Oct - 12:01

Bonjour Seiran,

Très heureux pour vous, c'est un spectacle magnifique !

Un seul témoin d'une chute permet jamais de déterminer une trajectoire suffisamment précise pour retrouver d'éventuels morceaux au sol.

Ceci dit pour pouvoir savoir si il y aurait d'autres témoins ou enregistrement par des moyens d'observation il faudrait un peu plus d'info. Comme :

- la date et l'heure de l'observation
- la localisation de l'observation
- la hauteur apparente du début et de la fin de la trajectoire lumineuse
- la direction apparente du début et de la fin de la trajectoire lumineuse
- la luminosité apparente du météore par comparaison avec un objet usuel : lampadaire, Pleine Lune, Vénus ...
- la (ou les) couleur(s) du météore
- autres observations éventuelle comme un son (description)

Sinon le mieux est de remplir un formulaire spécifique que l'on trouve sur le site internet du GEIPAN :

http://www.cnes-geipan.fr/index.php?id=181&no_cache=1&tx_ttnews[backPid]=211&tx_ttnews[pointer]=3&tx_ttnews[tt_news]=122

Et soit de leurs renvoyer directement, soit de me l'envoyer par mail : astrolab (point) tautavel (ate) gmail (point) com (remplacer les point et les espaces : anti spam), pour les questions de bolide, je collabore justement avec le GEIPAN.

Si on à d'autres témoignages, les données récoltés seront transmises à l'IMCEE http://www.imcce.fr/langues/fr/ et à FRIPON http://ceres.geol.u-psud.fr/fripon/ , dont je fais parti.

Mais sans vouloir jouer les rabats joie, il faut savoir que si la luminosité du bolide n'est pas au moins équivalente à celle de la Pleine Lune, il est très peu probable que quoi que ce soit ait atteint le sol ... Sad
Revenir en haut Aller en bas
seiran




Nombre de messages : 53
Age : 63
Localisation : belgique
Date d'inscription : 15/11/2014

je suis le témoin d'une chute de météorite Empty
MessageSujet: Re: je suis le témoin d'une chute de météorite   je suis le témoin d'une chute de météorite Icon_minitimeVen 30 Oct - 12:27

en belgique a 200 mètres de mon habitation , une lueur très vive , une boule très noire qui tourner sur elle mème avec une grande flamme , sa a durer facilement 15 secondes, j'étais scotché ! peu après une gerbe d'étincelle avec un bruit de chauffe ! elle est tombé sur le toit ou la façade d'une maison a une dizaine de mètres ou j"étais quand j'ai observé le phénomène !
Revenir en haut Aller en bas
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

je suis le témoin d'une chute de météorite Empty
MessageSujet: Re: je suis le témoin d'une chute de météorite   je suis le témoin d'une chute de météorite Icon_minitimeVen 30 Oct - 12:36

Ou la la.... et vous avez trouvé quoi? Car a cette distance vous avez du aller jeter un coup d oeuil a l objet quand même. LOL
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
seiran




Nombre de messages : 53
Age : 63
Localisation : belgique
Date d'inscription : 15/11/2014

je suis le témoin d'une chute de météorite Empty
MessageSujet: Re: je suis le témoin d'une chute de météorite   je suis le témoin d'une chute de météorite Icon_minitimeVen 30 Oct - 13:00

bonjour vivien pic
je vais faire ce que vous m'avez dit ! ( formulaire )
pour vous : gerbe d'étincelles veut dire météorite pulvériser ? ou il y a des chances de retrouver un morceau ?
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

je suis le témoin d'une chute de météorite Empty
MessageSujet: Re: je suis le témoin d'une chute de météorite   je suis le témoin d'une chute de météorite Icon_minitimeVen 30 Oct - 15:04

Pour l'estimation des distances, c'est très difficile voire même impossible, comme on ne connait pas la taille de l'objet ni son altitude, pour comprendre ce phénomène, je vous recommande la lecture de cette page :

http://www.cnes-geipan.fr/index.php?id=380

Pour le reste, la description du phénomène me parait assez curieux ... pourriez vous décrire le "bruit de chauffe", j'ai du mal à voir ce à quoi ça pourrait correspondre ?

Vous étiez "scotché" ... heu, du combien d'âge ? lol! 

Pardon pour le jeu de mot, c'était trop tentant ...
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

je suis le témoin d'une chute de météorite Empty
MessageSujet: Re: je suis le témoin d'une chute de météorite   je suis le témoin d'une chute de météorite Icon_minitimeVen 30 Oct - 17:13

Mais comme dit Super, si c'est à 200 m de chez vous, pourquoi n'y êtes vous pas allé la rechercher ? En fait, Vivien a raison : beaucoup de gens sont prêts à jurer qu'un objet est tombé dans la proximité immédiate parce que c'est leur dictent leurs sens + l'expérience courante. 

Evidemment une boule noire qui tourne sur elle-même, c'est autre chose. En principe on ne devrait pas voir cela, surtout pendant 15 secondes. C'est terriblement long, quinze secondes !
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10960
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

je suis le témoin d'une chute de météorite Empty
MessageSujet: Re: je suis le témoin d'une chute de météorite   je suis le témoin d'une chute de météorite Icon_minitimeVen 30 Oct - 18:02

Cette description me fait plutot penser a l'explosion d'un transformeur au sommet d'un poteau, ou l'explosion d'un paneau electrique.
Estimer la distance et le nombre de secondes, c'est tres alleatoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
seiran




Nombre de messages : 53
Age : 63
Localisation : belgique
Date d'inscription : 15/11/2014

je suis le témoin d'une chute de météorite Empty
MessageSujet: Re: je suis le témoin d'une chute de météorite   je suis le témoin d'une chute de météorite Icon_minitimeVen 30 Oct - 18:29

Comment vous expliquer la gerbe d'étincelles ? Ce que j'ai vu est réél, je l'ai vu à 300%.
Elle a forcément tapé le toit d'une villa, c'est ça qui a provoqué les étincelles. aller frapper a la porte et dire au propriétaire : j'ai vu une météorite tomber sur votre maison, et demander si je peut inspecter le toit ,la gouttiére et le terrain autour de la maison ? leur réaction sa va etre quoi ??
Serge je voit que vous etes en belgique , je vous donne mon adresse et numéro de gsm ,le lieu ou sa c passer et on iras chercher ensemble !! sa vous intéresse ?
Revenir en haut Aller en bas
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

je suis le témoin d'une chute de météorite Empty
MessageSujet: Re: je suis le témoin d'une chute de météorite   je suis le témoin d'une chute de météorite Icon_minitimeVen 30 Oct - 18:48

C est une solution très probable qui nous est proposée par Anne. Et le "scotch" altère vite les sens Suspect, bien vu(ou bu) Vivien. ...  lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

je suis le témoin d'une chute de météorite Empty
MessageSujet: Re: je suis le témoin d'une chute de météorite   je suis le témoin d'une chute de météorite Icon_minitimeVen 30 Oct - 18:51

Je plaisante ne le prenez pas mal mais comme vous disent les personnes expérimentées du forum, votre observation ne correspond pas à une chute de météorite..
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
seiran




Nombre de messages : 53
Age : 63
Localisation : belgique
Date d'inscription : 15/11/2014

je suis le témoin d'une chute de météorite Empty
MessageSujet: Re: je suis le témoin d'une chute de météorite   je suis le témoin d'une chute de météorite Icon_minitimeVen 30 Oct - 19:35

arreter de dire des conneries ! je sait ce que j'ai vu ! et personne ne me feras dire le contraire ! 
j'irai voir les propriétaires et je ferais a mon idée ! 
merci encore a vivien pic (c le seul qui ma donner une réponse intelligente !)

ps: ce soir la , je n'avais pas d'appareil photo, de gps, de bloc note,de chronométre , uniquement mes YEUX , mais de très bon YEUX 

pour moi la discussion et close !
Revenir en haut Aller en bas
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

je suis le témoin d'une chute de météorite Empty
MessageSujet: Re: je suis le témoin d'une chute de météorite   je suis le témoin d'une chute de météorite Icon_minitimeVen 30 Oct - 19:45

Ouhhhhh il s énerve en plus l oeuil du tigre... vous devriez prendre un calmant et ouvrir quelques bouquins.... attention l alcool et les médicaments ne font pas bon ménage.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10960
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

je suis le témoin d'une chute de météorite Empty
MessageSujet: Re: je suis le témoin d'une chute de météorite   je suis le témoin d'une chute de météorite Icon_minitimeVen 30 Oct - 20:32

Inutile de s'enerver, ou d'insulter personne. Ou d'accuser le scotch!
Nous avons probablement un peu plus d'experience que vous, ce qui nous permet d'essayer de vous expliquer ce que vous avez vu.
La traverse de l'atmosphere par un meteor prend 10 a 15 secondes, mais les dernieres secondes sont dans le noir, ni feu, ni flammes, ni etincelles, ce qu'on appellee "the dark stage", ou "the dark flight" et de nuit vous ne verrez strictement rien.
Et il y a de nombreux exemples pour le prouver. Allez donc lire l'histoire de la chute de Pultusk par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

je suis le témoin d'une chute de météorite Empty
MessageSujet: Re: je suis le témoin d'une chute de météorite   je suis le témoin d'une chute de météorite Icon_minitimeVen 30 Oct - 23:33

Super Pierrot, tu le cherches un peu, laisse vivre (bon j'avoue : parfois c'est moi le plus féroce)

Seiran : c'était quand cette histoire ? Oui, Vivien est le plus sage, compétent et patient pour ce genre de chose. Mais vous êtes difficile à lire.
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

je suis le témoin d'une chute de météorite Empty
MessageSujet: Re: je suis le témoin d'une chute de météorite   je suis le témoin d'une chute de météorite Icon_minitimeSam 31 Oct - 1:12

Oui soyons constructifs et surtout courtois !

Désolé que ma mauvaise blague ait entrainé ce petit dérapage ...

Seiran, je comprend que vous soyez sûr de ce que vous avez vu, mais il est bien possible que ça soit nous qui ne vous comprenons pas.

Dans ce genre de témoignage le plus difficile pour les personnes qui n'y ont pas elles même assisté, mais qui doivent l'analyser, c'est de ce mettre à votre place.
Pour cela, le témoignage le plus brut possible, j’entends le moins déformé par l'interprétation du témoin est capitale, je m'explique, dans ce genre de cas, comme les témoins par leur culture (film d'Hollywood, internet, etc) croient savoir ce qu'il on vu, et donc par leur interprétation du phénomène, vont involontairement déformer par leurs perception - interprétation les faits réels.
Sans pour autant dire que vous déformez la vérité, je ne me permettrais pas, pourriez vous nous décrire votre observation comme un enfant (innocent) de 5 ans le ferait, parfois les dessins d'enfant sont très parlants ...
Revenir en haut Aller en bas
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

je suis le témoin d'une chute de météorite Empty
MessageSujet: Re: je suis le témoin d'une chute de météorite   je suis le témoin d'une chute de météorite Icon_minitimeSam 31 Oct - 8:01

Ok je cherche un peu, mais j'ai toujours rêvé d'envoyer quelqu'un ouvrir quelques bouquins study  . Anne comprendra...  Oui restons polis et courtois, et si je sent que je dérape, je le précise comme je l'ai fait.... Allez seiran ne vous braquez pas je suis désolé de vous avoir vexé, je m'excuse. Toutefois malgré vos capacités oculaires que je ne met pas en doute, vous comprendrez bien que le phénomène que vous décrivez semble très différent d'une chute météoritique. Alors n'ayez pas peur d'aller à la rencontre de vos voisins pour discuter de votre observation. Vous risquez simplement de faire des rencontres sympathiques et d'échanger sur un phénomène dont ils ont peut être également été témoins. Donnez nous de vos nouvelles.. des bonnes j'espère.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
seiran




Nombre de messages : 53
Age : 63
Localisation : belgique
Date d'inscription : 15/11/2014

je suis le témoin d'une chute de météorite Empty
MessageSujet: Re: je suis le témoin d'une chute de météorite   je suis le témoin d'une chute de météorite Icon_minitimeSam 7 Nov - 0:29

et ça c'est quoi ?? trouver dans ma gouttière !
je suis le témoin d'une chute de météorite Meteor11
je suis le témoin d'une chute de météorite Meteor12
je suis le témoin d'une chute de météorite Meteor13
je suis le témoin d'une chute de météorite Meteor14
Revenir en haut Aller en bas
seiran




Nombre de messages : 53
Age : 63
Localisation : belgique
Date d'inscription : 15/11/2014

je suis le témoin d'une chute de météorite Empty
MessageSujet: Re: je suis le témoin d'une chute de météorite   je suis le témoin d'une chute de météorite Icon_minitimeSam 7 Nov - 8:55

seiran a écrit:
passage de l'aimant néodyme dans ma gouttière , 1 fragment de 4 mm x 5 mm , poids : o gr ( trop léger ) trouver parmi d'autres fragment métalliques
je suis le témoin d'une chute de météorite Meteor11
je suis le témoin d'une chute de météorite Meteor12
je suis le témoin d'une chute de météorite Meteor13
je suis le témoin d'une chute de météorite Meteor14
Revenir en haut Aller en bas
darou
Membre régulier
Membre régulier
darou


Nombre de messages : 891
Age : 62
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 18/12/2012

je suis le témoin d'une chute de météorite Empty
MessageSujet: Re: je suis le témoin d'une chute de météorite   je suis le témoin d'une chute de météorite Icon_minitimeSam 7 Nov - 9:20

Bonjour seiran,
Probablement une micrométéorite. Les micrométéorites peuvent être facilement trouvées sur Terre là où l'eau de pluie les concentre (par exemple dans les gouttières de toit).
Elles représentent plus de 30 000 tonnes de débris se déposant chaque année à la surface de la Terre.
Ce sont de très petits grains de poussière, souvent métalliques, provenant de fragments libérés par impact entre des corps plus gros. Elles datent souvent de la formation du système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
seiran




Nombre de messages : 53
Age : 63
Localisation : belgique
Date d'inscription : 15/11/2014

je suis le témoin d'une chute de météorite Empty
MessageSujet: Re: je suis le témoin d'une chute de météorite   je suis le témoin d'une chute de météorite Icon_minitimeSam 7 Nov - 9:28

bonjour darou
je penser aussi a une micrométéorite , comment peut on en etre sur ? je vais sonder les autres gouttières pour voir ...

merci de ta réponse darou ?
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10960
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

je suis le témoin d'une chute de météorite Empty
MessageSujet: Re: je suis le témoin d'une chute de météorite   je suis le témoin d'une chute de météorite Icon_minitimeSam 7 Nov - 16:51

Ce n'est pas prouve.
Je sais qu'il y a sur Facebook un norvegien qui est persuade qu'il a decouvert des centaines de micrometeorites et qui encourage tout le monde d'aller chercher dans les gouttieres. Il a apparu sur un Forum americain avec des tas de photos, et il prepare meme un livre.
Un gros probleme: aucune prevue, aucune analyse, aucune etude scientifique serieuse. Seulement un test pour nickel sur quelques pieces, et pas de nickel.
Donc non, plus probablement le resultat de pollution industrielle. Il y en a partout, meme dans l'Antarctique.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
darou
Membre régulier
Membre régulier
darou


Nombre de messages : 891
Age : 62
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 18/12/2012

je suis le témoin d'une chute de météorite Empty
MessageSujet: Re: je suis le témoin d'une chute de météorite   je suis le témoin d'une chute de météorite Icon_minitimeSam 7 Nov - 19:40

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





je suis le témoin d'une chute de météorite Empty
MessageSujet: Re: je suis le témoin d'une chute de météorite   je suis le témoin d'une chute de météorite Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
je suis le témoin d'une chute de météorite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qui a déjà été témoin de la chute d'une météorite ?
» Blessé par la chute d'une météorite!
» [b]Suis-je en possession d'une météorite ?[/b]
» Je suis presque sure d'avoir touvé une météorite
» Chute de "météorite" en Alsace

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Discussion générale-
Sauter vers: