| Identification | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Identification Mar 20 Oct - 18:33 | |
| |
|
| |
impactika Fondateurs
Nombre de messages : 11084 Age : 80 Localisation : Colorado Date d'inscription : 29/04/2011
| Sujet: Re: Identification Mar 20 Oct - 19:05 | |
| (au moins un email qu'on peut lire!!!! merci pour l'orthographe!)
Et pour ces 2 cailloux, difficile a dire. Une fenetre sur l'interieur aiderait beaucoup. Essayez de bien polir une face cassee (celle sur la 2eme photo, par exemple) pour qu'on puisse en etudier la composition. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Identification Mar 20 Oct - 19:23 | |
| C'est un plaisir! Je mettrai incessamment une photo d'une face polie. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Identification Mer 21 Oct - 16:18 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Identification Mer 21 Oct - 16:28 | |
| Le traitement de cette face à la meuleuse appelle 2 remarques:
1. ce traitement du caillou a été extrêmement difficile en raison de sa dureté; 2. dés l’érosion de la couche superficielle du caillou est apparu un élément qui a tout l'air d’être metallique |
|
| |
METEORPASSION Administrateur
Nombre de messages : 12734 Localisation : France Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Identification Mer 21 Oct - 16:51 | |
| Photos un peu petites pour se faire une idée |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Identification Mer 21 Oct - 20:22 | |
| Voici de nouvelles photos: Il faut noter que ce qui brille est la seule partie qui a été meulée. Le reste de la face n'a pas été traité |
|
| |
impactika Fondateurs
Nombre de messages : 11084 Age : 80 Localisation : Colorado Date d'inscription : 29/04/2011
| Sujet: Re: Identification Mer 21 Oct - 20:50 | |
| Voici un example de ce qu'on appellee faire une fenetre: Dans ce cas, il s'agissait d'une masse de 700gr. trouvee par un fermier qui labourait un champ. L'analyse a la loupe de cette fenetre a permit de voir qu'il s'agissait en fait d'un nouveau morceau d'une meteorite deja connue, Julesburg. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Identification Jeu 22 Oct - 13:05 | |
| |
|
| |
Serge de Faestraets Fondateurs
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Identification Ven 23 Oct - 18:56 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Identification Sam 24 Oct - 18:29 | |
| |
|
| |
impactika Fondateurs
| Sujet: Re: Identification Sam 24 Oct - 18:44 | |
| Beaucoup mieux. Mais je n'y vois aucun chondre. Et les taches blanches? du fer? ou du quartz? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Identification Sam 24 Oct - 18:51 | |
| L'attraction de l'aimant militerait en faveur du fer si ce n’était la dureté d'environ 7 sur une échelle de 10 |
|
| |
impactika Fondateurs
| Sujet: Re: Identification Sam 24 Oct - 18:56 | |
| Oui, mais une durete de 7, c'est exactement du quartz. Et c'est un probleme puisqu'il n'y a pas de quartz dans les meteorites.
Et est ce que vous y voyez des chondres? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Identification Sam 24 Oct - 19:03 | |
| Pas plus que vous. Et de toutes façons votre avis passe avant le mien compte tenu de votre expérience. Je suis tout nouveau. Les taches blanches seraient probablement du quartz et il y aurait une présence de fer, ce qui expliquerait l'attraction de l'aimant. |
|
| |
impactika Fondateurs
| Sujet: Re: Identification Sam 24 Oct - 19:09 | |
| Merci. Mais si Vivien a un moment je voudrais bien qu'il vienne aussi voir ces photos et qu'il nous dise ce qu'il en pense. |
|
| |
Vivien Pic Curateur
Nombre de messages : 4541 Age : 41 Localisation : France Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: Identification Sam 24 Oct - 21:36 | |
| Bonsoir,
Merci Impactika, j'ai effectivement un peu de temps ...
Mon avis d'après les photos et les informations fournies est qu'il ne s'agit vraisemblablement pas d'une météorite. D'après les données de densité et d'attraction à l'aimant, on pourrait penser à une chondrite ordinaire, mais les photos ne sont pas vraiment en faveur de cette hypothèse. Je ne vois pas de chondres ni de nodules métalliques, mais plutôt des cristaux blanc pouvant être du quartz ou des feldspath ... Ce qui pourrait ressembler à une "croute de fusion" sur les premières photos me fait plutôt penser à de la patine désertique (desert varnich) et l'aspect général de la pierre me fait penser à un grès ferrugineux à grain fin, mais sur photo ce n'est pas évident ... je préfère avoir le caillou en main (et sous le marteau).
Au fait à l'occasion j'aimerais bien que l'on discute sur le sujet "il n'y a pas de quartz dans les météorites", mais je ne vais pas polluer ce post, j'ouvrirais prochainement un post sur ce sujet plus tard, et plutôt dans la section privée du forum car je ne voudrais pas que de discutions sur ce sujet épineux inspire des Trolls pour justifier que leurs "caillou est une météorite inconnue de la classification officielle ..."
Bref, pour ce spécimen je pense qu'il est bel et bien terrestre, désolé Askav, bonne chance pour vos prochaines trouvailles ! |
|
| |
Serge de Faestraets Fondateurs
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Identification Sam 24 Oct - 21:39 | |
| |
|
| |
impactika Fondateurs
| Sujet: Re: Identification Sam 24 Oct - 21:49 | |
| Merci, Vivien!! (Oui, le quartz, je sais. Il "peut" y etre mais rare et infime. Mieux vaut ne pas y penser) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Identification Sam 24 Oct - 22:04 | |
| Merci pour tout ça! J'ai bien apprecié |
|
| |
Vivien Pic Curateur
Nombre de messages : 4541 Age : 41 Localisation : France Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: Identification Sam 24 Oct - 22:33 | |
| Merci Serge, moi aussi ! Merci Anne, Honnêtement, je ne savais pas, du moins j'étais (bêtement) resté sur l'affirmation, que l'on trouve sur beaucoup de sites internet, à propos des caractéristiques d'identification des météorites, qu'il n'y à pas de quartz dans les météorites, mais vous avez totalement raison, il est rare et infime (uniquement microscopique). Donc j'ai été très surpris d'en trouver Jeudi dernier quand j’analysais une achondrite avec une superbe croûte de fusion au Microscope Électronique, sur le coup, j'en ait presque perdu mon latin ! Mais la biblio en parle bien. Au fait si vous avez un exemplaire d'occasion du : J.J. PapikeReviews in Mineralogy Mineralogical Society of America Volume 36 : Planetary Material1998 i-xx + 864 pages. ISBN 0-939950-46-4; ISBN13 978-0-939950-46-1 Je serrait très intéressé, j'ai prêté le mien à une personne qui ne me la pas rendu et je ne sait plus qui c'est ... je chercherais éventuellement un exemplaire un peu moins cher que le neuf, bien que ce soit un livre de référence, je trouve que 50$ est un peu cher, surtout pour remplacer un exemplaire que j'ai perdu ... |
|
| |
impactika Fondateurs
| Sujet: Re: Identification Sam 24 Oct - 23:40 | |
| Merci Vivien. Non je ne connais pas ce livre, mais si je le rencontre je vous le dirais. J'ai probablement appris l'existence du quartz a force de discuter de meteorites avec les meteoriticists americains que je connais. Mais n'en parlons pas trop ou nous verrons arriver sur le forum une avalanche de granites et de gres. Et, a propos de gres, je prefere le nom en anglais: sandstone, beaucoup plus précis, du sable transforme (compacte) en pierre. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification | |
| |
|
| |
| Identification | |
|