Serge de Faestraets Fondateurs
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: météorite # 258 : la Pierre Noire du temple d'Emesa Lun 11 Déc - 18:10 | |
| Bon, bon...je m'y colle alors... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par le Lun 11 Déc - 18:14, édité 1 fois |
|
METEORPASSION Administrateur
Nombre de messages : 12735 Localisation : France Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: météorite # 258 : la Pierre Noire du temple d'Emesa Lun 11 Déc - 18:12 | |
| Sorry un peu occupé mais je vois que tu as fait un très bon choix |
|
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: météorite # 258 : la Pierre Noire du temple d'Emesa Lun 11 Déc - 18:13 | |
| Merci. Ca change, mais c'est une de transition pas faite pour tenir longtemps... |
|
wwmeteorites Membre régulier
Nombre de messages : 853 Age : 41 Localisation : Besançon Date d'inscription : 06/09/2006
| Sujet: Re: météorite # 258 : la Pierre Noire du temple d'Emesa Lun 11 Déc - 18:32 | |
| Salut,
un "Omphalos" romain? Si c'est le cas peut être Elegabal pour la période? |
|
| Sujet: Re: météorite # 258 : la Pierre Noire du temple d'Emesa Lun 11 Déc - 18:36 | |
| Romain eut été court...mais omphallos...et Elagabal, c'est parfait.
Juste le nom du temple ? |
|
Nombre de messages : 853 Age : 41 Localisation : Besançon Date d'inscription : 06/09/2006
| Sujet: Re: météorite # 258 : la Pierre Noire du temple d'Emesa Lun 11 Déc - 18:39 | |
| Emesa? Pas sur, mais je préfère tenter comme ça que de trouver la réponse sur le net... J'ai bon ou |
|
| Sujet: Re: météorite # 258 : la Pierre Noire du temple d'Emesa Lun 11 Déc - 19:00 | |
| Redoutable érudition ! C'est bien la Pierre Noire du temple d'Emesa en Syrie, aujourd'hui Homs, et aux temps bibliques, Kadesh, la fameuse victoire-défaite de Ramsès II contre les Hittites. C'est aussi au dessus de cette ville que se trouve le fameux Krach des Chevaliers, chef-d'oeuvre de l'art militaire des Croisés. On retrouve cette pierre sur de nombreuses pièces romaines locales, notamment sous Caracalla et Elagabalus. La Pierre Noire (généralement on considère que c'était une météorite), y était vénérée comme incarnation de Baal (qui signifie simplement "dieu") puis généralement comme le soleil lui-même. On la connaît également sous le nom d'Al Gabal ("la montagne" voir les Djebels que vous connaissez bien) et Bassianus, fils de Caracalla, né à Emesa et grand prêtre de ce temple, prit ce nom ("Elagabalus"), puisqu'il se considérait lui-même comme incarnation du Dieu suprême... Son court règne (218-222) ne fut qu'une longue suite de folies orientalisantes et de honteuses débauches que je me ferai un plaisir de vous narrer une prochaine fois... |
|
| Sujet: Re: météorite # 258 : la Pierre Noire du temple d'Emesa Lun 11 Déc - 19:10 | |
| Redoutable, mais à encore a niveau apparement... |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: météorite # 258 : la Pierre Noire du temple d'Emesa | |
| |
|