METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -10%
-30€ sur la nouvelle Tablette tactile Lenovo Tab ...
Voir le deal
269.99 €
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

rocher dans la Loire

AuteurMessage
Invité
Invité

rocher dans la Loire Empty
MessageSujet: rocher dans la Loire   rocher dans la Loire Icon_minitimeDim 9 Aoû - 19:18

Ben voilà, je vais me baigner un peu tous les jours en Loire qui a atteint ces derniers jours un niveau très bas. J'aime observer la nature. En scrutant la surface de l'eau j'ai remarqué aujourd'hui que le courant était par endroits légèrement contraint par des objets submergés.
Je décide d'aller voir, et, avec l'eau à mi cuisse j'avance jusqu'au milieu du lit , soit à environ 50 mètres de la rive.
Je ne m'attends pas à trouver un cairn d'environ  50 cms de haut fait avec les silexs du fleuve. Logiquement  le fleuve a du être complétement à sec pour le faire, peut-être à la sécheresse de 1976...  
Je continue 8 mètres plus bas,  voir quel est l'autre objet, j'ai l'eau presque aux hanches, la force du courant augmente. J'étais déjà surpris par le cairn mais alors là -suspens- ce que je distingue est un énorme bloc de roche peut-être type granitique de peut-être 2 ou 3 mcubes enfoncé dans un cratère de sable creusé autour de lui par l'eau. J'avais trouvé il y a un semaine disséminés autour de lui d'autres blocs plus petits mais dont j'estimais déjà la taille suffisamment considérable pour en parler à mes collègues naturophique.
Alors voilà les questions qui m'amène vous voir :
 là où se trouve ce bloc de granit il n'y a pas de formation géologique de ce type
de mémoire, je n'ai jamais vu un bloc de cette taille en Loire que je fréquente depuis longtemps. Je n'y trouve que du silex du sable et du calcaire

Alors dites moi si j'ai faux :
S'il vient d'un éventuel transport par bateau, datant de l'époque des mariniers, que dire des autres blocs plus petits disséminés autour?
Et, s'il ne vient pas d'une formation géologique du lieu, alors...
... d'où vient-il?

Je vais tenter de prendre une photo demain.
Revenir en haut Aller en bas

rocher dans la Loire
Page 1 sur 1