Ben voilà, je vais me baigner un peu tous les jours en Loire qui a atteint ces derniers jours un niveau très bas. J'aime observer la nature. En scrutant la surface de l'eau j'ai remarqué aujourd'hui que le courant était par endroits légèrement contraint par des objets submergés.
Je décide d'aller voir, et, avec l'eau à mi cuisse j'avance jusqu'au milieu du lit , soit à environ 50 mètres de la rive.
Je ne m'attends pas à trouver un cairn d'environ 50 cms de haut fait avec les silexs du fleuve. Logiquement le fleuve a du être complétement à sec pour le faire, peut-être à la sécheresse de 1976...
Je continue 8 mètres plus bas, voir quel est l'autre objet, j'ai l'eau presque aux hanches, la force du courant augmente. J'étais déjà surpris par le cairn mais alors là -suspens- ce que je distingue est un énorme bloc de roche peut-être type granitique de peut-être 2 ou 3 mcubes enfoncé dans un cratère de sable creusé autour de lui par l'eau. J'avais trouvé il y a un semaine disséminés autour de lui d'autres blocs plus petits mais dont j'estimais déjà la taille suffisamment considérable pour en parler à mes collègues naturophique.
Alors voilà les questions qui m'amène vous voir :
là où se trouve ce bloc de granit il n'y a pas de formation géologique de ce type
de mémoire, je n'ai jamais vu un bloc de cette taille en Loire que je fréquente depuis longtemps. Je n'y trouve que du silex du sable et du calcaire
Alors dites moi si j'ai faux :
S'il vient d'un éventuel transport par bateau, datant de l'époque des mariniers, que dire des autres blocs plus petits disséminés autour?
Et, s'il ne vient pas d'une formation géologique du lieu, alors...
... d'où vient-il?
Je vais tenter de prendre une photo demain.