| Un petit lot soumis à votre opinion | |
|
+5Serge de Faestraets METEORPASSION impactika KIKI Vivien Pic 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Vivien Pic Curateur
Nombre de messages : 4541 Age : 41 Localisation : France Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Un petit lot soumis à votre opinion Jeu 9 Avr - 17:14 | |
| Bonjour à tous, Voici un petit lot de météorites potentielles que l'on vient de me soumettre pour analyse, je vais les passer au MEB prochainement, mais avant, ce serrait sympa d'avoir votre opinion, j'ai la mienne que je donnerais plus tard ... je ferais tous les test demandé plus tard ... Ces spécimens sont originaires du Sahara Occidental. Spécimen n°1 "face avant", faiblement magnétique : Spécimen n°1 "face arrière" : Spécimen n°2 "face avant", non magnétique : Spécimen n°2 "face arrière" : Spécimen n°3 "face avant", non magnétique : Spécimen n°3 "face arrière" : Spécimen n°4 "face avant", fortement magnétique : Spécimen n°4 "face arrière" : |
|
| |
KIKI Membre régulier
Nombre de messages : 943 Age : 58 Localisation : Rhône Date d'inscription : 10/11/2005
| Sujet: Re: Un petit lot soumis à votre opinion Jeu 9 Avr - 18:06 | |
| La 3 je verrai bien une eucrite. |
|
| |
impactika Fondateurs
Nombre de messages : 11077 Age : 80 Localisation : Colorado Date d'inscription : 29/04/2011
| Sujet: Re: Un petit lot soumis à votre opinion Jeu 9 Avr - 18:22 | |
| Specimen #4, face arriere, tout a fait en haut a gauche, dans un creux, est-ce de la rouille? Ca ressemble presque a une olivine. |
|
| |
METEORPASSION Administrateur
Nombre de messages : 12732 Localisation : France Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Un petit lot soumis à votre opinion Jeu 9 Avr - 19:38 | |
| Toutes ont des formes ou signes sympa #1 chondrite ordinaire #2 achondrite / eucrite (belle croute surtout sur les bords en haut photo 2 avant) #3 forme face avant sympa mais la structure que l'on voit sur la vue arrière me laisse perplexe sur son type #4 jolie, toute petite coupe sur une arrête pour confirmer, on dirait qu'il a plein d'inclusion de silicate ? (toutes les taches orangées) j'espère que c'est une vraie |
|
| |
Serge de Faestraets Fondateurs
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Un petit lot soumis à votre opinion Jeu 9 Avr - 19:42 | |
| Tous prometteurs avec différents degrés de conviction. La face arrière du nr 1 me rebute un peu, par exemple, idem pour le 2, le 3 pourrait être n'importe quoi (aussi bien non que oui) et la métallique ressemble à tout ce qu'on attend d'une bonne métallique (avec comme dit Anne, olivine possible de surcroît). |
|
| |
Vivien Pic Curateur
Nombre de messages : 4541 Age : 41 Localisation : France Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: Un petit lot soumis à votre opinion Jeu 9 Avr - 20:00 | |
| @ Jean : Merci pour ton avis, c'est aussi ce qui me semblait ... @ Anne : Merci pour votre avis, je n'osait pas trop y croire, à l’œil l'objet en main, il semble bien aussi ... la densité (approximative) parait un peu moins dense qu'une météorite de Fer ... J'ai fait une photo macro de cette zone (Spécimen n°4, détail "possible olivine") : @ Laurent : Merci pour ton avis, pour la #1, ça ne se voit pas sur la photo, à vrais dire c'est très léger, mais elle à une forme légèrement conique et il semble y avoir des lignes (très légères) qui convergent vers "la pointe" (en haut de l'image "face avant"). Pour la #3 : j'ai comme une doute, peut être une diogénite ? il y à une teinte bien gris vert qui ne ressort pas trop sur la photo. Pour la #4 : j’espère aussi que c'est une vraie ! en plus d'après le propriétaire de ces échantillons, il y en aurait plusieurs autres morceaux ... @ Serge : Merci pour ton avis, finalement j'ai bien fait de vous les soumettre avant analyse au MEB. La #4 me parait aussi particulièrement intéressante ! Mon avis : - #1 : chondrite ordinaire bien altérée - #2 : eucrite - #3 : eucrite ou diogénite ou ... - #4 : pallasite (ça y est j'ai lâché le mot) |
|
| |
stivel Membre régulier
Nombre de messages : 665 Age : 61 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 28/03/2008
| Sujet: Re: Un petit lot soumis à votre opinion Jeu 9 Avr - 20:11 | |
| Bien, bon je me lance : -1 Chondrite LL -2 Eucrite -3 Diogénite -4 CV3 |
|
| |
impactika Fondateurs
Nombre de messages : 11077 Age : 80 Localisation : Colorado Date d'inscription : 29/04/2011
| Sujet: Re: Un petit lot soumis à votre opinion Jeu 9 Avr - 20:12 | |
| Vivien, voila pourquoi j'ai tout de suite pense a une pallasite: |
|
| |
KIKI Membre régulier
Nombre de messages : 943 Age : 58 Localisation : Rhône Date d'inscription : 10/11/2005
| Sujet: Re: Un petit lot soumis à votre opinion Jeu 9 Avr - 20:22 | |
| Oui j'ai confondu les numéros, la 1 chondrite altérée pas trop intéressante, la 2 eucrite certainement, les autres pas sûr que ce soit des météorites... |
|
| |
Vivien Pic Curateur
| Sujet: Re: Un petit lot soumis à votre opinion Jeu 9 Avr - 20:48 | |
| @ Stivel : Merci pour ton avis.
Pour la #4 quels éléments te font penser à une CV3 ? La photo est peut être trompeuse, mais la nature est bien métallique, je vais faire la mesure de la densité tout à l'heure.
Je vais voir si je peut faire les découpes d'échantillons dès ce soir, sinon ça va me travailler toute la nuit ...
@ Anne : oui il y à une certaine ressemblance, j'espère que c'est bien le cas !
@ Jean : ok pour le correctif, pour la #3 tu pense que non ? |
|
| |
Vivien Pic Curateur
| Sujet: Re: Un petit lot soumis à votre opinion Jeu 9 Avr - 22:10 | |
| Je reviens vers vous car je viens de faire les mesures de densité :
# 1 : d = 3.4 +/- 0.1 (faiblement magnétique à la boussole), masse de 106.4g # 2 : d = 3.0 +/- 0.1 (non magnétique), masse de 77.7g # 3 : d = 3.0 +/- 0.1 (non magnétique), masse de 26.6g # 4 : d = 5.1 +/- 0.1 (fortement magnétique), masse de 47.1g
Je ferais le polissage de la chondrite (je ne pense pas que sa vaille le coup de faire du MEB la-dessus) et la découpe des 20% sur les trois autres pour les passer au MEB, j'espère que j'aurais un créneau machine en Mai ... |
|
| |
KIKI Membre régulier
| Sujet: Re: Un petit lot soumis à votre opinion Ven 10 Avr - 5:19 | |
| La #3 c'est peut-être aussi un autre eucrite, mais il faudrait couper pour voir à l'intérieur. |
|
| |
Vivien Pic Curateur
| Sujet: Re: Un petit lot soumis à votre opinion Ven 10 Avr - 10:12 | |
| Merci Jean, je vais essayer de faire les découpes dans l'après midi, mais il faut que je bricole un peu ma scie pour adapter un disque plus fin avant ... |
|
| |
Vivien Pic Curateur
| Sujet: Re: Un petit lot soumis à votre opinion Ven 10 Avr - 12:53 | |
| Je viens de faire les découpes ... Spécimen n°2 : Spécimen n°3 : Spécimen n°4 : |
|
| |
METEORPASSION Administrateur
Nombre de messages : 12732 Localisation : France Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Un petit lot soumis à votre opinion Ven 10 Avr - 17:40 | |
| Eucrite pour la 2 la 3 couleur unie , je ne vois pas bien sa structure la 4 sent bon la pallasite |
|
| |
Pieter Curateur
Nombre de messages : 3638 Age : 49 Localisation : Le Cannet des Maures Date d'inscription : 17/12/2014
| Sujet: Re: Un petit lot soumis à votre opinion Ven 10 Avr - 17:48 | |
| Bonjour Vivien, avec quel disque plus fin avez vous fait ces belles découpes ? |
|
| |
KIKI Membre régulier
| Sujet: Re: Un petit lot soumis à votre opinion Ven 10 Avr - 18:23 | |
| La 4 une jolie pallasite on dirait, la 3 c'est peut-être une eucrite mais difficile de dire au vue de la photo. |
|
| |
Vivien Pic Curateur
| Sujet: Re: Un petit lot soumis à votre opinion Sam 11 Avr - 2:17 | |
| Merci à tous pour vos avis et désolé pour la mauvaise qualité de ces photos, je n'avais pas le temps de faire mieux ... la macro à main levée c'est pas terrible ! Oui, pour la #4, pour l'avoir en main c'est sur que c'est une Pallasite ! et d'après le propriétaire de l'échantillon il y en aurait d'autre ... je vais me régaler au MEB, d'autant que c'est justement mon sujet de recherche @ Pieter : c'est une lame de scie diamantée de 0.15 mm d'épaisseur et de 150 mm de diamètre, je recherche la référence et je vous donne ça demain ... maintenant après l'astro, dodo ! |
|
| |
Pieter Curateur
Nombre de messages : 3638 Age : 49 Localisation : Le Cannet des Maures Date d'inscription : 17/12/2014
| Sujet: Re: Un petit lot soumis à votre opinion Sam 11 Avr - 9:17 | |
| Merci beaucoup, Vivien. |
|
| |
Vivien Pic Curateur
| Sujet: Re: Un petit lot soumis à votre opinion Dim 12 Avr - 15:00 | |
| J'ai refait quelques images au scanner à plat, avec l'éclairage direct ce n'est pas tout à fait fidèle au niveau de la lumière réfléchie que l'on perçoit à l'oeil nu mais je trouve que c'est pas mal pour observer la lithologie ... Il s'agit de découpe brutes, je ne suis pas bien équipé pour faire le polissage chez moi, je le ferais à l'atelier roche du labo ... Spécimen 2 : Spécimen 3 : La partie du haut parait plus contrasté et plus sombre, mais il s'agit en fait de l'état de surface qui est moins lisse, cette partie c'est cassée à cause des vibration de la scie , donc c'est un peu plus rugueux que le reste de la surface. @ Pieter : j'ai regardé pour le disque de scie, mais contrairement à ce que pensait, il n'y à pas de référence précise ... il n'y rien à pars les dimensions (en pouces) 6"x0.012"x0.015. Je les avais acheté à un membre du forum, à l'occasion je lui enverrai un message pour voir si il se souvient ou il les avait eu ... ? |
|
| |
Pieter Curateur
| Sujet: Re: Un petit lot soumis à votre opinion Dim 12 Avr - 16:00 | |
| Merci Vivien, je vais donc voir comme je vous l'ai dit avec mon amie qui tient un magasin de minéraux, comment je peux faire une coupe ou un meulage bien net pour bien voir l'intérieur d'un de mes échantillons marocains. |
|
| |
Vivien Pic Curateur
| Sujet: Re: Un petit lot soumis à votre opinion Lun 8 Juin - 14:46 | |
| Hello, Je n'ai pas encore pus passer ces premiers échantillons au MEB, que j'en ait déjà un autre lot provenant du même prospecteur du Sahara Occidental ... Je ferais un tir groupé à mon prochain créneau sur le MEB ... En attendant je vous soumet ce nouveau petit lot, Merci d'avance pour vos avis : Spécimen #5 : Spécimen #6 : Spécimen #7 : Spécimen #8 : Spécimen #9 : PS : après l'analyse, le propriétaire de ces échantillons souhaite les vendre ... si certains d'entre vous sont intéressés je peut vous mettre en relation avec le vendeur (par MP). |
|
| |
Pieter Curateur
| Sujet: Re: Un petit lot soumis à votre opinion Lun 8 Juin - 15:19 | |
| Bonjour Vivien, je suis content de votre retour. Peut-être que les météorites N°6 et N°7 sont CV3. La N°8 est peut-être une Eucrite et la N°9 peut-être une L6 Pour la N°5, je ne sais pas dire. |
|
| |
Pieter Curateur
| Sujet: Re: Un petit lot soumis à votre opinion Lun 8 Juin - 17:31 | |
| Peut-être L3 pour la N°5. |
|
| |
Vivien Pic Curateur
| Sujet: Re: Un petit lot soumis à votre opinion Mar 9 Juin - 15:51 | |
| Merci pour votre avis Pieter. Je dois préciser que la #8 et la #9 ne sont pas magnétiques ... Mon avis : #5 : L4 #6 : CV3 #7 : CV3 #8 : eucrite #9 : pour celle là j'ai encore un doute |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un petit lot soumis à votre opinion | |
| |
|
| |
| Un petit lot soumis à votre opinion | |
|