| meteorite ou pas | |
|
|
Auteur | Message |
---|
fred59
Nombre de messages : 89 Age : 53 Localisation : france Date d'inscription : 24/01/2015
| Sujet: meteorite ou pas Sam 24 Jan - 12:15 | |
| |
|
| |
Vivien Pic Curateur
Nombre de messages : 4541 Age : 41 Localisation : France Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: meteorite ou pas Sam 24 Jan - 13:30 | |
| Bonjour et bienvenu sur le forum, C'est possible, en tout cas ça ne ressemble pas aux fausses météorites classiques que l'on à l'habitude de voir ... Il faudrait réaliser les quelques test indiqués ici : https://meteorites.superforum.fr/t1164-a-lire-avant-de-poster-une-pierre-a-identifierPourriez vous nous donner plus d'informations notamment sur les circonstances de votre trouvaille et la localisation. Je pense qu'une analyse en laboratoire sera à envisager, si vous voulez je pourrais vous la faire car je collabore avec un labo du CNRS pour ce genre d'expertise, les analyses sont gratuites sous condition du dons au laboratoire d'un morceau du spécimen correspondant à 20% de la masse si le poids total fait moins de 100g, et de 20g si le poids est supérieur à 100g. Cet échantillon servira à l'analyse et serra conservé par le labo pour les recherches futures. |
|
| |
Serge de Faestraets Fondateurs
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: meteorite ou pas Sam 24 Jan - 17:47 | |
| Je crains le slag quand même |
|
| |
fred59
Nombre de messages : 89 Age : 53 Localisation : france Date d'inscription : 24/01/2015
| Sujet: Re: meteorite ou pas Dim 25 Jan - 11:54 | |
| bonjour voila jai fait les testes et il colle bien a l,aimant densite 4.60 a la louche trace gris sur porcelaine voila |
|
| |
Vivien Pic Curateur
Nombre de messages : 4541 Age : 41 Localisation : France Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: meteorite ou pas Dim 25 Jan - 17:46 | |
| d = 4.6, curieux, sur photo ça parait bien métallique ...
"A la louche" sa veut dire quoi ? vous avez quand même fait une mesure (si ou comment), ou c'est "au pifomètre" ? |
|
| |
fred59
| Sujet: Re: meteorite ou pas Dim 25 Jan - 18:15 | |
| oui il y a pas mal de metal quand meme je n,ai pas d,eau distile eau de robinet |
|
| |
Vivien Pic Curateur
| Sujet: Re: meteorite ou pas Dim 25 Jan - 19:22 | |
| Eau du robinet ou eau distillée ne va pas changer grand chose ...
Vu l'aspect métallique, on devrais plutôt avoir une densité entre 7 et 8 ... donc ce n'est pas cohérent avec votre mesure à moins qu'il y ait une grosse erreur de mesure, c'est pour cela que je vous demandais comment vous avez réalisé la mesure.
Vu que sur les photos, vos doigts donnent l’échelle du spécimen, pourriez vous nous donner sa masse, pour vérifier si la densité mesurée est dans les bons ordres de grandeur.
Et pour les circonstances, achat, trouvaille personnelle ? si oui, ou ? ça peut aider pour l'identification ... |
|
| |
fred59
| Sujet: Re: meteorite ou pas Lun 26 Jan - 18:49 | |
| re son poids est de 65 g je l'ai trouvé en prospection dans le nord de la france pour la mesure jai pris un verre d,eau ex 100g jai plongé la pierre avec un fil je trouve 110 alors je divise 100 par 10 densité egal 10 cordialement freddy |
|
| |
Vivien Pic Curateur
| Sujet: Re: meteorite ou pas Lun 26 Jan - 20:26 | |
| Heu, désolé mais ce n'est pas très clair ... Dans votre exemple : "100g" correspond à la masse du spécimen d'exemple ou la masse du verre d'eau (à vide) et "110g" à la masse du verre d'eau + l'échantillon ? Dans ce cas le volume de l'échantillon est donc : V = 110 - 100 = 10 cm cubes (car comme la densité de l'eau est égale à 1, un gramme correspond à un centimètre cube). Pour calculer la densité de l'échantillon, il faut donc diviser la masse de l'échantillon (dans votre cas 65g) par le volume (en cm cubes). Si l'on suit votre exemple pour un échantillon de 65g, et un volume de 10 cm cubes, la densité est donc : d=6,5. A noter que la densité est exprimée sans unité, mais en fait cela revient au même que de calculer la masse volumique (masse / volume), dans le cas pratique, exprimée en grammes par centimètres cubes (ou g/cm3 ou g.cm-1). Dans le système d'unité Internationale on l'exprime en Kg/m3. Ceci dit vu le volume approximatif que je peu estimer d'après l'échelle donnée par vos doigt sur la photo, la masse de 65g à l'air de correspondre à un spécimen plus dense que 4,6. Voila, j'espère que j'ai été bien clair . et merci pour les infos sur les circonstances et lieu de trouvaille. |
|
| |
fred59
| Sujet: Re: meteorite ou pas Mar 27 Jan - 17:46 | |
| |
|
| |
Serge de Faestraets Fondateurs
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: meteorite ou pas Mar 27 Jan - 19:37 | |
| L'aspect extérieur n'est pas nécessairement mauvais... |
|
| |
Vivien Pic Curateur
| Sujet: Re: meteorite ou pas Mar 27 Jan - 20:24 | |
| Ok pour la densité, par contre 6,8 c'est pour le premier spécimen ou pour le deuxième ?
Je n'arrive pas à ouvrir les deux premières images, donc pas d'avis sur l'aspect extérieur de cette deuxième trouvaille ... mais l'intérieur me parait douteux ... vous l'avez trouvé dans le même secteur que la première ?
Si la densité de 6,8 est la densité de la première pierre, je pense quand même que ça vaudrait le coup de faire une analyse du taux de nickel en laboratoire pour en avoir le cœur net.
Vous avez l'air bien équipé pour faire des découpes, si vous voulez l'analyser, il faudrait en couper une tranche fine ...
Pour les analyses je collabore régulièrement avec l'IRAP de Toulouse, je dois d'ailleurs faire des analyses au MEB en février. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: meteorite ou pas | |
| |
|
| |
| meteorite ou pas | |
|