| IBITIRA EUC | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Warin Roger Curateur
Nombre de messages : 4410 Age : 90 Localisation : Beaufays Date d'inscription : 03/06/2011
| Sujet: IBITIRA EUC Mar 20 Jan - 10:21 | |
| Bonjour, Je viens de placer sur mon site http://www.agab.be/meteorites/Thin/thin.htmlune page descriptive de cette belle eucrite Ibitira. J'espère que vous apprécierez le soin que j'ai apporté dans cette présentation. Si vous avez des questions, il suffit de les poser... Fine Lame. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: IBITIRA EUC Mar 20 Jan - 15:45 | |
| Je suis vraiment novice et cela me laisse sans voix, c'est magnifique. Merci |
|
| |
Pieter Curateur
Nombre de messages : 3638 Age : 49 Localisation : Le Cannet des Maures Date d'inscription : 17/12/2014
| |
| |
impactika Fondateurs
Nombre de messages : 11077 Age : 80 Localisation : Colorado Date d'inscription : 29/04/2011
| Sujet: Re: IBITIRA EUC Mer 21 Jan - 0:19 | |
| Excellente presentation et photos Roger. Ravie d'avoir pu y etre pour quelquechose. |
|
| |
jmm Curateur
Nombre de messages : 4618 Age : 44 Localisation : Aude Date d'inscription : 11/12/2009
| Sujet: Re: IBITIRA EUC Jeu 22 Jan - 17:34 | |
| Superbe et merci, j'ai bien mieux compris la pigeonite et ses exsolutions d'augite du moins le procésus, merci Roger et encore !!!! On se régale |
|
| |
Serge de Faestraets Fondateurs
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: IBITIRA EUC Jeu 22 Jan - 18:18 | |
| Vraiment la toute grande classe !
Alors Roger, ce chondre si particulier de Moss, des hypothèses ? C'est vraiment quelque chose ne ressemblant à rien d'autre ? |
|
| |
impactika Fondateurs
Nombre de messages : 11077 Age : 80 Localisation : Colorado Date d'inscription : 29/04/2011
| Sujet: Re: IBITIRA EUC Jeu 22 Jan - 18:33 | |
| Quel chondre, Serge? Celui-la? Photo par John Kashuba bien sur, mais tres vite emprunte par Richard Norton. |
|
| |
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: IBITIRA EUC Jeu 22 Jan - 19:09 | |
| Ca semble bien être le même que dans la section de Roger réservée à Moss, mais ce n'est pas la même photo, forcément. Belle bête ! |
|
| |
Warin Roger Curateur
Nombre de messages : 4410 Age : 90 Localisation : Beaufays Date d'inscription : 03/06/2011
| Sujet: Re: IBITIRA EUC Jeu 22 Jan - 21:23 | |
| Oui, c'est bien Moss. Richard Norton n'avait jamais vu un tel chondre. Il semble être le résultat d'un recuit. Les lames mines sont un livre ouvert sur l'histoire des météorites. Il ne faut pas y voir que des vitraux. Fine Lame. |
|
| |
Warin Roger Curateur
| Sujet: Re: IBITIRA EUC Jeu 22 Jan - 21:33 | |
| Bonsoir Jean-Michel, Je ne sais si tu comprends les diagrammes d'état des diverses phases solides. Je voudrais vous montrer que ces diagrammes ne font que dire ce qu'on observe comme phase quand on définit une température, des proportions et une pression. C'est un langage inhabituel mais pourtant simple, très simple. Il faut oser comprendre et puis vous direz après, ce n'est que cela... On peut définir de la même manière des diagrammes pour les phases liquide-vapeur. Cela aiderait les bouilleurs de cru. Ainsi vous pourrez confirmer que l'alcool distillé à partir d'une solution aqueuse alcoolique (trivial pour un adorable jus de la vigne) ne peut dépasser environ 94.5 ° en alcool. Fine Lame. |
|
| |
Warin Roger Curateur
| Sujet: Re: IBITIRA EUC Jeu 22 Jan - 21:36 | |
| Ah oui... il n'y a pas encore de questions sur Ibitira. Ce n'est pas normal. Fine Lame. |
|
| |
| Sujet: Re: IBITIRA EUC Ven 23 Jan - 0:14 | |
| Désolé, j'adorerais parce que cette pierre est fabuleuse et son origine si mystérieuse, mais... je n'y vois goutte ! |
|
| |
darou Membre régulier
Nombre de messages : 891 Age : 63 Localisation : loire atlantique Date d'inscription : 18/12/2012
| Sujet: Re: IBITIRA EUC Dim 25 Jan - 11:30 | |
| Bonjour Fine Lame,
Les minéraux étant imbriqués telles les pièces d'un puzzle, peut-on considérer que cette Eucrite n'a pas de matrice, de part sa structure granoblastique ? |
|
| |
Warin Roger Curateur
| Sujet: Re: IBITIRA EUC Dim 25 Jan - 13:13 | |
| Bonjour, Les grains cristallins d’Ibitira ne son pas automorphes, mais xénomorphes (pas de formes cristallines théoriques). Ils résultent d’un « recuit » à une profondeur estimée entre 5 et 25 km. Toute la roche a recristallisé en masse. Le refroidissement a été assez rapide, 50 °C/an. Une chute de pression provoqua l’apparition des nombreuses vésicules. Une matrice est une phase amorphe ou microcristalline.
Fine Lame. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: IBITIRA EUC | |
| |
|
| |
| IBITIRA EUC | |
|