Merci pour les photos William,
Effectivement s'était bien sympa, ravi d'avoir pu t'aider dans le choix de ton télescope.
Si d'autres membres du forum, veulent passer observer, c'est avec plaisir, n'hésitez pas !
Comme promis voici les images que l'on à faite hier, j'ai fait un traitement rapide juste pour enlever les défauts inhérents au CCD (Dark, Flat et Offset).
Ce n'est pas les images du siècle, d'autant que ce sont des objets assez classique, comme l'a dit William, l'idée était surtout de lui montrer ce qui était possible de faire (assez simplement) en amateur :
Pour commencer M42, la grande nébuleuse d'Orion : la plus belle nébuleuse d'émission du ciel d'Hivers (30 poses de 120s)
Toujours dans Orion, mais beaucoup moins lumineux, mais néanmoins célèbre le nébuleuse d'absorption de la Tête de Cheval (Barnard 33), pour celle ci il manque de la dynamique on à fait seulement 6 poses des 600 secondes (ce n'est pas assez de poses à combiner pour pouvoir linéariser la dynamique au post traitement :
Ces deux nébuleuse sont de beaux exemples de la localisation des poussières silicatées qui une fois assemblés par différents processus astrophysiques constituent nos chères météorites. Dans M42, "pouponnière" d'étoile on compte pas loin de 4000 étoiles en cours de formation et un bon nombre de ces étoiles possèdent des disques d'accrétion protoplanétaire qui nous permettent de mieux comprendre comment nos chères météorites se sont formées il y à 4.56 Milliards d'années.
La Tête de Cheval est un fait un nuages moléculaire froid constitué de poussière interstellaire silicatées qui absorbe la lumière de la nébuleuse d'émission situé en arrière plan. On peut mesurer la taille des particules en mesurant l’opacité à différente longueur d'onde dans le proche IR.
Mais ce type de nuage moléculaire pourrait aussi un jour former de beau cailloux si par exemple l'onde de choc du Supernovae proche initie l'effondrement de la nébuleuse.
Un Supernovae comme celle que l'on aurait pu détecter dans une galaxie proche et particulièrement active comme la galaxie du Triangle (Messier 33), mais malheureusement il n'y à pas l'air d'en avoir en ce moment, en moyenne il y en à une par siècle et par galaxie, mais comme ici il s'agit d'une galaxie active (à grumeaux) donc avec un fort taux de production d'étoiles dans les nébuleuses d'émission (visible dans les bras spiraux), donc qui dit fort taux de natalité d'étoiles dit aussi fort taux de "décès" donc de Supernovae pour les étoiles assez massives ou en système binaire.
C'est un peu hors sujet mais relativement connexe à notre passion quand même ... c'est juste un inventaire d'une quantité astronomique de cailloux qui nous sont inaccessibles, bien que ...