METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Petite soirée Astro sur Castres

+2
Vivien Pic
meteoriteland
6 participants
AuteurMessage
meteoriteland
Membre régulier
Membre régulier
meteoriteland

Petite soirée Astro sur Castres Empty
MessageSujet: Petite soirée Astro sur Castres   Petite soirée Astro sur Castres Icon_minitimeJeu 30 Oct - 17:14

Hier dans le cadre d'un conseil avisé de mon cher ami Vivien, j'ai été convié chez lui à Castres pour une soirée plus que sympa.

Putain de petite soirée astro mémorable,
à la base j'étais venu pour voir la différence de chromatisme entre un télescope type réfracteur de 150/750 et un de 150/1200, pour enfin me décider sur mon futur achat, 
mais en plus de ça, 
il m'a sorti le dobson de 400 mm, oouhhhouh, le smidt cassegrain Celestron c11 de 300 mm sur une monture skywatcher eq6 nouvelle génération (je veux la même) ;-), puis il m'initie à la photo avec son ordi et sa caméra CCD et son réfracteur apochromatique takahashi sur une monture de malade (Losmandy G-11). 
Au final on s'est fait quelques photos pour m'initier avec la plus connue M42 dans Orion (temps de pose très court) et la tête de cheval (Barnard 33) puis M33 la galaxie spirale du Triangle. Je partagerai les photos une fois qu'elles seront finies d'être traitées.

Bien sûr on a eu droit à quelques météores sporadiques mais pas de nouveaux bolides ;-)

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic

MessageSujet: Re: Petite soirée Astro sur Castres   Petite soirée Astro sur Castres Icon_minitimeJeu 30 Oct - 18:33

Merci pour les photos William,  Very Happy

Effectivement s'était bien sympa, ravi d'avoir pu t'aider dans le choix de ton télescope.  Wink

Si d'autres membres du forum, veulent passer observer, c'est avec plaisir, n'hésitez pas !

Comme promis voici les images que l'on à faite hier, j'ai fait un traitement rapide juste pour enlever les défauts inhérents au CCD (Dark, Flat et Offset).

Ce n'est pas les images du siècle, d'autant que ce sont des objets assez classique, comme l'a dit William, l'idée était surtout de lui montrer ce qui était possible de faire (assez simplement) en amateur : 

Pour commencer M42, la grande nébuleuse d'Orion : la plus belle nébuleuse d'émission du ciel d'Hivers (30 poses de 120s) 
Petite soirée Astro sur Castres M42_wi10

Toujours dans Orion, mais beaucoup moins lumineux, mais néanmoins célèbre le nébuleuse d'absorption de la Tête de Cheval (Barnard 33), pour celle ci il manque de la dynamique on à fait seulement 6 poses des 600 secondes (ce n'est pas assez de poses à combiner pour pouvoir linéariser la dynamique au post traitement : 
Petite soirée Astro sur Castres B33_wi10

Ces deux nébuleuse sont de beaux exemples de la localisation des poussières silicatées qui une fois assemblés par différents processus astrophysiques constituent nos chères météorites. Dans M42, "pouponnière" d'étoile on compte pas loin de 4000 étoiles en cours de formation et un bon nombre de ces étoiles possèdent des disques d'accrétion protoplanétaire qui nous permettent de mieux comprendre comment nos chères météorites se sont formées il y à 4.56 Milliards d'années. 
La Tête de Cheval est un fait un nuages moléculaire froid constitué de poussière interstellaire silicatées qui absorbe la lumière de la nébuleuse d'émission situé en arrière plan. On peut mesurer la taille des particules en mesurant l’opacité à différente longueur d'onde dans le proche IR. 
Mais ce type de nuage moléculaire pourrait aussi un jour former de beau cailloux si par exemple l'onde de choc du Supernovae proche initie l'effondrement de la nébuleuse. 
Un Supernovae comme celle que l'on aurait pu détecter dans une galaxie proche et particulièrement active comme la galaxie du Triangle (Messier 33), mais malheureusement il n'y à pas l'air d'en avoir en ce moment, en moyenne il y en à une par siècle et par galaxie, mais comme ici il s'agit d'une galaxie active (à grumeaux) donc avec un fort taux de production d'étoiles dans les nébuleuses d'émission (visible dans les bras spiraux), donc qui dit fort taux de natalité d'étoiles dit aussi fort taux de "décès" donc de Supernovae pour les étoiles assez massives ou en système binaire.

C'est un peu hors sujet mais relativement connexe à notre passion quand même ... c'est juste un inventaire d'une quantité astronomique de cailloux qui nous sont inaccessibles, bien que ...  study
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic

MessageSujet: Re: Petite soirée Astro sur Castres   Petite soirée Astro sur Castres Icon_minitimeJeu 30 Oct - 18:47

J'ai oublié l'image de la galaxie M33 : 

Petite soirée Astro sur Castres M33_wi14

Quand on à la tête dans les étoiles ...  alien
meteoriteland
Membre régulier
Membre régulier
meteoriteland

MessageSujet: Re: Petite soirée Astro sur Castres   Petite soirée Astro sur Castres Icon_minitimeJeu 30 Oct - 18:56

génial, merci Vivien
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger

MessageSujet: Re: Petite soirée Astro sur Castres   Petite soirée Astro sur Castres Icon_minitimeJeu 30 Oct - 22:17

Merci Meteoriteland et Vivien d'éclairer notre nuit sur le forum devenu bien muet.
Bravo pour votre enthousiasme.
Fine Lame.
jmm
Curateur
Curateur
jmm

MessageSujet: Re: Petite soirée Astro sur Castres   Petite soirée Astro sur Castres Icon_minitimeVen 31 Oct - 6:11

Bravo pour cette nuit astro, les gars, les images font rêver  Wink
http://j2mm.unblog.fr/
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION

MessageSujet: Re: Petite soirée Astro sur Castres   Petite soirée Astro sur Castres Icon_minitimeVen 31 Oct - 6:15

Excellent, l'astro un autre passion !
https://meteorites.superforum.fr/
Moondaka
Membre régulier
Membre régulier
Moondaka

MessageSujet: Re: Petite soirée Astro sur Castres   Petite soirée Astro sur Castres Icon_minitimeVen 7 Nov - 7:22

Hello

un dobson400 pour le visuel, un C11 pour le planétaire et une apo takahashi sur G11 pour la photo...que dire sinon excellent choix de matériel Smile Smile Smile
pour un set de 3 instruments c'est quasi parfait...

par contre avec la Taka/G11 il y a moyen de faire beaucoup mieux pour les photos...(cadrage un peu trop serré, un peu trop centré, temps de pose trop longs et pas assez de poses, pas de filtres?, noir pas uniforme, étoiles pas assez ponctuelles...pour le même temps global essayez 90 poses de 40s plutôt que 30 *120s par exemple)

en tout cas il y a de quoi se régaler Smile

bonnes étoiles

Moon
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic

MessageSujet: Re: Petite soirée Astro sur Castres   Petite soirée Astro sur Castres Icon_minitimeVen 7 Nov - 11:35

Salut Moon, 

Effectivement, ce choix de matos est pas mal ...

Pour les images, le but de cette soirée n'était vraiment pas de faire de belles photos, mais juste de montrer à William que l'on pouvait assez facilement faire des images du ciel ... 

Pour les détails, le ciel était assez turbulent donc la mise au point s'en ressent, elle était tellement fluctuante que je n'ai pas trop pris le temps de la pauffiner. Pour le guidage c'est pareil, j'aurais du prendre le temps de mieux tout régler, mais je voulais montrer un maximum de choses à Wil, j'aurais pu utiliser l'AO-7, mais le paramétrage peut être assez long.
Pour M33 et M42 il y à juste un filtre de luminance ... le but était de voir si le ciel de périphérie de Castres (assez humide ce soir là, donc diffusant) n'était pas trop pollué pour l'imagerie LRVB.
Pour B33, la j'ai utilisé un filtre Halpha Astrodon de 5 nm de bande passante, mais comme tu dit sa manque de poses, on n'a pas passé toute la soirée à faire de la CCD, pour le cadrage c'est pareil, je n'ai pas peaufiné pour ne pas y passer la nuit ... mais le capteur est assez petit ce n'est qu'une ST 2000 XM, que j'ai acheté il y à pas mal d'années, il va falloir que j'en change ...

Toutes tes remarques sur ces images sont tout à fait justifiées, mais le but de la soirée était surtout de comparer le chromatisme de 2 lunettes achromatique une 150/1200 et une 150/750 ... pour que William face sont choix.
meteoriteland
Membre régulier
Membre régulier
meteoriteland

MessageSujet: Re: Petite soirée Astro sur Castres   Petite soirée Astro sur Castres Icon_minitimeVen 7 Nov - 16:03

Et le choix a été fait grâce à Vivien, j'ai commandé le tube optique Bresser 152/1200 mm que je devrais recevoir très bientôt, la monture attendra un peu je crois ;-)
D'ailleurs Vivien, je pensais justement la tester dès que je la recevrai, je te tiendrai au courant.
a+
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Petite soirée Astro sur Castres   Petite soirée Astro sur Castres Icon_minitime

Petite soirée Astro sur Castres
Page 1 sur 1