METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

météorite # 235 : Polujamki

2 participants
AuteurMessage
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets

météorite # 235 : Polujamki Empty
MessageSujet: météorite # 235 : Polujamki   météorite # 235 : Polujamki Icon_minitimeDim 26 Nov - 0:15

Faut aussi laisser vivre les vilains petits canards...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Michel Girard
Membre actif
Membre actif
Michel Girard

MessageSujet: Re: météorite # 235 : Polujamki   météorite # 235 : Polujamki Icon_minitimeDim 26 Nov - 3:53

Canard lunatique ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: météorite # 235 : Polujamki   météorite # 235 : Polujamki Icon_minitimeDim 26 Nov - 5:27

Curieux, curieux... j'ai (certainement très mal) vérifié les lunaires, les carbonnées... Je ne vois pas ce que ca pourrait être d'autre... study

Je suppose que comme dans la fable du vilain petit canard, ceci est la météorite la plus rare du monde... Laughing (A propos de canard, ce n'est pas mount edith.)

Mais j'ai une petite question : Que lui est-il arrivé à cette pauvre petite? On dirait qu'elle a été recolée (gauche) et même qu'elle a coulé (droite)... Et, en plus, elle est poreuse (haut)... Et quels sont ces petits points blancs qui ressortent (étant donné qu'ils ont une ombre, ce qui me permet même de prétendre que la source de lumière est à droite)?

Pour qu'il y ait ces traces de coulures (dans une tranche!!!) je suppose que le corps parent devait être très actif... Mars, Lune, Comète?

En attendant, rien parce que ce serait une jolie histoire... Je vais proposer : Kakangarite?
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets

MessageSujet: Re: météorite # 235 : Polujamki   météorite # 235 : Polujamki Icon_minitimeDim 26 Nov - 10:28

Eh bien non, ce malheureux petit palmipède n'a même pas l'excuse d'être une kakangarite ou une lunaire.

(et d'après les autres photos, la "coulure" signalée par MS n'est pas un effet de l'optique légitimement révoltée : le rogaton s'en est pris plein la tronche, là haut).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: météorite # 235 : Polujamki   météorite # 235 : Polujamki Icon_minitimeDim 26 Nov - 13:57

il y a une ressemblance avec une inclusion silicatée... une météorite de type fer silicaté, classifié depuis IAB à 2E lol
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets

MessageSujet: Re: météorite # 235 : Polujamki   météorite # 235 : Polujamki Icon_minitimeDim 26 Nov - 14:26

L'aspect inhabituel de la tranche en portail m'avait frappé, en l'occurence il s'agit d'une H4, trouvée en deux ou trois coups à partir de 1971 et quelques années plus tard. En voici une autre tranche :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: météorite # 235 : Polujamki   météorite # 235 : Polujamki Icon_minitimeDim 26 Nov - 14:59

Polujamki?
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets

MessageSujet: Re: météorite # 235 : Polujamki   météorite # 235 : Polujamki Icon_minitimeDim 26 Nov - 15:22

Remarquable doublé météorite-cratère !

Oui, "Ugly Duckling" c'est Polujamki (syn. Poluyamki), trouvée dans la région de l'Altaï par un paysan sur son tracteur, du nom d'Oulianov (comme Lénine !).

Les DB donnent peu de détails, mais il doit s'agir d'un impact-melt bien choqué.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: météorite # 235 : Polujamki   météorite # 235 : Polujamki Icon_minitime

météorite # 235 : Polujamki
Page 1 sur 1