METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -19%
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H ...
Voir le deal
1299 €

bonjour à tous, nouveau collectionneur

+2
METEORPASSION
parfaitelumiere
6 participants
AuteurMessage
parfaitelumiere

bonjour à tous, nouveau collectionneur Empty
MessageSujet: bonjour à tous, nouveau collectionneur   bonjour à tous, nouveau collectionneur Icon_minitimeMer 16 Juil - 18:19

Bonjour, je m'inscris sur ce forum suite au développement de ma nouvelle collection à savoir les méteorites et plus particulièrement les orientées.
J'avais déjà quelques pierres, j'ai eu une taza, puis deux sikhote et une autre petite taza, et aussi une jolie Chergach, toutes orientées, mais je n'avais gardé que la sikhote à l'époque.
Entre temps, après 2 ans d'attente, un contact m'a trouvé la Taza de mes rêves, puis une autre, et encore une autre...
Du coup, j'ai complété avec une puis deux puis 3 Chelyabinsk, j'avais trouvé une pierre de 7 grammes orientées en forme d'ogive mais pas très nette, puis une deuxième très nette mais petite environ 2,5 grammes, et là je viens de trouver l'échantillon que je voulais, qui fait 9 grammes, un coup de bol je pense...
Actuellement la collection comporte 3 Taza, une Sikhote-alin, 3 chelyabinsk, une Gao, une Agoudal, et un coupe papier que j'avais fait dans une plaque de Gibeon il y a 10 ans maintenant...
Je compte collectionner de façon assez précise:
-2 à 3cm dans la mesure du possible, pour un effet de "calibrage" qui permettrait de mieux les différencier, évidemment ceci est théorique...difficile de trouver des "grosses" pièces pour certaines origines, et si un gros caillou joli se présente, je serais bête de le rejeter!
-100% fusion crust
-orientée bien nette avec flowlines et rollover lip, donc forme de bouclier pas forcément rond, mais net.
-tous types, chondrites achondrites et métalliques
Si la collection évolue bien je pense éventuellement compléter avec des tranches de 5cm environ même origine que la pierre orientée, pour illustrer la structure interne, tranche avec la croute tout le tour, ou alors découpées en carré, je ne sais pas encore, ça serait rigolo de m'en servir come socle de présentation!
Mais je pense déjà faire un écart, car j'aimerais bien un petit bout de bencubbinite....
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION

MessageSujet: Re: bonjour à tous, nouveau collectionneur   bonjour à tous, nouveau collectionneur Icon_minitimeMer 16 Juil - 18:26

Bonjour et  :bien:
https://meteorites.superforum.fr/
parfaitelumiere

MessageSujet: Re: bonjour à tous, nouveau collectionneur   bonjour à tous, nouveau collectionneur Icon_minitimeMer 16 Juil - 18:31

Merci, en parcourant le forum un peu je vois que mon approche est orientée en "surface" mais bon, peux-être que j'évoluerai, je ne sais pas trop encore.
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika

MessageSujet: Re: bonjour à tous, nouveau collectionneur   bonjour à tous, nouveau collectionneur Icon_minitimeMer 16 Juil - 18:33

C'est vraiment tres précis tout ca. Mais ca evoluera probablement, ce qui arrive tres souvent.
Et Oui, deja un ecart!!!

(J'ai des tranches de Bencubbin)
http://IMPACTIKA.com
parfaitelumiere

MessageSujet: Re: bonjour à tous, nouveau collectionneur   bonjour à tous, nouveau collectionneur Icon_minitimeMer 16 Juil - 18:49

j'ai contacté le gars qui a le stock de Gujba, en lui demandant un truc très préis:
Soit un chondre metallique, soit un bout cassé si possible avec un peu de croûte.
Idéalement je voudrais juste un chondre brut.

Mais bon avant ça j'ai pas mal de boulot j'ai deja listé un sacré variété de provenance offrant des orientées!!
meteoriteland
Membre régulier
Membre régulier
meteoriteland

MessageSujet: Re: bonjour à tous, nouveau collectionneur   bonjour à tous, nouveau collectionneur Icon_minitimeMer 16 Juil - 20:02

Bonsoir et bienvenue!!!! Wink
KIKI
Membre régulier
Membre régulier
KIKI

MessageSujet: Re: bonjour à tous, nouveau collectionneur   bonjour à tous, nouveau collectionneur Icon_minitimeJeu 17 Juil - 6:20

Bonjour et bienvenue!
http://allmeteorite.com/
Gaetan Cormier
Administrateur
Gaetan Cormier

MessageSujet: Re: bonjour à tous, nouveau collectionneur   bonjour à tous, nouveau collectionneur Icon_minitimeJeu 24 Juil - 4:24

Bienvenue dans la grande famille Very Happy

http://gcmeteorites.wordpress.com
parfaitelumiere

MessageSujet: Re: bonjour à tous, nouveau collectionneur   bonjour à tous, nouveau collectionneur Icon_minitimeMer 30 Juil - 14:15

Je viens de lire qu'une meteorite tombe "froide".
Ca semble relativement logique étant donné la temperature existant hors atmosphère.
Celà dit j'ai constaté sur des ferreuses des déformations qui auraient tendance à me confirmer un échauffement éventuel de l'intérieur.
J'ai déjà constaté ça sur une de mes petites taza en forme de bouton, hormis la croute de fusion, je vois que la masse est déformée avec une pertie concave à l'arrière.
Si l'echauffement est suffisant, il doit bien être possible que la meteorite chauffe à coeur, assez pour se deformer dans l'atmosphère, non?
On peu même voir le cas extrême des fragments entièrement cramés, non ?

Au final, la température moyenne pourrait être un compromis entre la masse et température de départ, la perte de matière et la friction avec l'échauffement qui a suivi, la forme initiale ayant son importance (caillou "plat" qui freine et chauffe davantage que caillou "rond" ?!)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: bonjour à tous, nouveau collectionneur   bonjour à tous, nouveau collectionneur Icon_minitime

bonjour à tous, nouveau collectionneur
Page 1 sur 1