Skyraph Super membre
Nombre de messages : 2370 Age : 48 Localisation : Cahors Date d'inscription : 14/09/2011
| Sujet: Re: meteorite #1811 : Chergach (H5) Lun 2 Juin - 5:45 | |
| Merci pour ce rappel Roger, je suis très néophyte, en tout cas ça apporte de l'eau à votre moulin...
Les éléments non anguleux excluent la brèche d'accord, mais une brèche ne peut elle pas être monogénique, avec une seule lithogie? |
|
Warin Roger Curateur
Nombre de messages : 4410 Age : 90 Localisation : Beaufays Date d'inscription : 03/06/2011
| Sujet: Re: meteorite #1811 : Chergach (H5) Lun 2 Juin - 8:05 | |
| La lithologie est un terme très vague, dont la signification a changé au cours des âges. Jadis, il désignait ce qui est devenu la pétrographie. Une science générale donc.Je pense, mais je ne suis pas linguiste, que la lithologie caractérise la structure et la texture d’une roche. Donc, à l’instant « t », une roche est figée avec ses propriétés et caractéristiques propres, nature des minéraux constitutifs, grain (càd. les dimensions des cristaux), passé subi (métamorphisme de température et pression, ou roche sédimentaire). Si cette roche est un jour fracturée en morceaux anguleux, puis réinsérés dans une autre roche, il y a formation d’une brèche. De la même façon, des galets marins peuvent se retrouvés noyés dans des sédiments en formant des poudingues, avec formation d'une nouvelle roche. Ces notions sont tellement générales que l’on risque de glisser dans des sophismes.Voici 2 clichés d’une lame mince d’Ensisheim qui soulignent le fait que « notre » météorite mythique est une brèche. Cette notion est aussi valable à de petites échelles.Fine Lame. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|